Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 15:00

Plusieurs panaches de fumée sont visibles sur cette image MERIS acquise le 26 août au matin par le satellite européen Envisat : il s’agit d’incendies qui se sont déclarés depuis le milieu de la semaine dans la préfecture d’Evros, près d’Alexandropoulis, de la forêt Dadia et de la frontière avec la Turquie (en haut à droite de l'image, partiellement masqué par les nuages), sur l’île de Zante à l’ouest du Péloponnèse, et au coeur du Péloponnèse. Des feux se sont également déclarés en Albanie (panache en haut à gauche de l'image). La direction des panaches de fumée témoigne des vents, apparemment relativement forts, qui attisent les feux.

 

Envisat---MERIS---Grece---26-08-2011---09h04.jpgExtrait d’une image acquise par le satellite européen Envisat le 26 août 2011 à 9h26 UTC.
La résolution est réduite d'un rapport deux par rapport à l'image d'origine.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

La Grèce a activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir des moyens aériens supplémentaires. L’Albanie en a fait de même. La France, l’Espagne et l’Italie vont mettre à disposition des avions bombardiers d’eau. Au niveau de la Commission européenne, C’est le MIC (Monitoring and Information Centre) qui assure la coordination de la réponse.

L’incendie dans le nord-est de la Grèce, à proximité de la frontière avec la Turquie semble le plus critique : la protection civile grecque vient également de déclencher le service européen GMES SAFER pour obtenir en urgence des cartes des dégâts produites à partir d’images fournies par les satellites d’observation de la Terre. A proximité de la rivière Evros, la forêt Dadia abrite une très grande variété d'oiseaux de proie en Europe.

Ce sont des satellites à haute résolution qui vont être programmés en mode rush pour fournir des images optiques. Les équipes de cartographie rapide les utiliseront ensuite pour déterminer les contours des zones brûlées en les comparant à des images de référence. Cet enchaînement d'acquisitions et de traitements, c'est une course contre la montre.

Alors que les équipes SAFER avaient surtout été sollicitées cet été pour la grave crise humanitaire qui touche la corne de l’Afrique, ces incendies de la fin de l’été, rappellent les dramatiques incendies de 2007 et 2009 en Grèce. Les satellites d'observation de la Terre avaient déjà été mis à contribution.

 

En savoir plus :

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...