Mercredi 7 mars 2012 3 07 /03 /Mars /2012 22:09

Voici quelques images satellite acquise entre le 27 février et le 5 mars 2012. Elles ne font pas l’objet d’articles détaillés mais m’ont paru intéressantes : le lien avec l’actualité, des situations rares ou des images esthétiques ou spectaculaires. Quand c’est possible, je vous renvoie à d’autres articles du blog Un autre regard sur la Terre qui donnent des informations plus détaillées.

 

Bonne pêche pour le Trévignon : aux Seychelles, le Costa Allegra à son arrivée à Mahé, observé par le satellite Spot 5

 

Spot 5 - Costa Allegra - MaheLe remorquage du Costa Allegra à son arrivée à Mahé. Image acquise le 1er mars 2012 par le
satellite spot 5. Copyright CNES 2012 - Distribution Astrium Services / Spot Image

 

Cette image, acquise par spot 5 le 1er mars 2012, a été publiée par Astrium GEO-Information Services dans sa galerie d’images : elle montre paquebot de croisière Costa Allegra, manœuvré par un remorqueur et un pousseur portuaire devant la passe du port de Mahé aux Seychelles. Le thonier-senneur français, le Trévignon,

Ancien porte-container, reconverti en navire de croisière, le Costa Allegra termine cette croisière dans l’océan indien déguisé… en thon tropical : en effet, en panne de moteur, il a été pris en charge par Le thonier-senneur français, le Trévignon, appartenant à la Cobrecaf (Compagnie Française du Thon Océanique). Le Trévignon (88 mètres) ne fait que la moitié de la longueur du Costa Allegra (188 mètres) mais il est conçu pour tirer des filets très lourds (pêche à la senne).

Le vendredi 13 janvier 2012, le drame du Costa Concordia avait causé la mort de 32 personnes.

 

Bon anniversaire Envisat ! 10 ans en orbite au service de l’environnement

C’est le 1er mars 2002 à 1h07m59s UTC que le satellite européen Envisat a été lancé depuis Kourou par une fusée Ariane 5 (vol 145). Dix bougies pour le satellite aux dix instruments, c’est deux fois plus que la durée de vie nominale prévue. Le site Miravi nous apprend que, le 1er mars 2012, le satellite Envisat entamait ainsi sa 52315ème orbite. A raison de 365 jours par an (plus les années bissextiles), 24 heures de 60 minutes, on trouve très exactement 100,54 minutes de période de révolution moyenne. La troisième loi de Kepler devrait vous permettre de retrouver l’altitude moyenne de l’orbite d’Envisat.

Les images fournies par Envisat, en particulier celles du capteur multispectral MERIS et du radar ASAR, font régulièrement l’objet d’articles sur le blog Un autre regard sur la Terre. Je vous recommande vivement le site Miravi de l’ESA, où les images d’Envisat sont mises en ligne très rapidement après leur acquisition. Une mine d’images pour des activités pédagogiques sur le thème de l’environnement, la géographie depuis l’espace ou encore les orbites des satellites. J’ai retenu ici deux images du radar ASAR acquise le jour du dixième anniversaire.

La première image que j’ai retenue nous emmène là où Envisat acquis une de ses premières images le 22 mars 2002. C’est à l’ouest de l’Afrique entre le Sénégal et la Guinée Bissau. L’image radar met bien en évidence les cours d’eau : du nord au sud, on voit a rivière Saloum, la Gambie, le Rio Cacheu et le Rio Geba. Les tâches les plus brillantes sont les villes importantes : Kaolack (au Sénégal), Banjul (en Gambie) et Bissau (en Guinée-Bissau).

 

Envisat - ASAR - WSM - Sénégal - Gambie - 01-03-2012 - 11Image acquise par le radar ASAR du satellite Envisat le 1er mars 2012 (orbite n°52321) : la côte
ouest de l’Afrique entre le sud du Sénégal et la Guinée-Bissau.
Crédit image : Agence spatiale Européenne (ESA)

 

La seconde image nous emmène sous le niveau de la mer à -422 mètres d’altitude. C’est le sud de la mer morte, étendue d’eau salée entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie. L’image ASAR met en évidence les infrastructures d’exploitation du sel dans la partie sud.

 

Envisat - ASAR - IMM - Mer Morte - 01-03-2012 - 07h40Image acquise par le radar ASAR du satellite Envisat le 1er mars 2012 (orbite n°52319) : le sud
de la mer morte et les installations d’exploitation du sel. Sur la partie droite de l’image, les taches
claires sont des zones urbanisées. Crédit image : Agence spatiale Européenne (ESA)

 

En 2009, après sept années de fonctionnement sans défaillance majeure, l'agence spatiale européenne a décidé de prolonger la mission jusqu'à la fin 2013. L'altitude d'Envisat est abaissée de 17,4 km en octobre 2010 pour limiter la consommation d'hydrazine. Petit jeu avec Miravi : trouver l’effet de cette manœuvre sur la période de l’orbite d’Envisat (5227 orbites en 2010 et 5244 en 2011) !

Bon anniversaire et bravo aux équipes de l’ESA et aux industriels qui ont construit ce super-satellite (8 tonnes) ! Je reviendrai sur ce succès et les missions Sentinel qui vont assurer la continuité d’Envisat pour le programme GMES dans un prochain article.

 

Tornades meurtrières en Illinois : les dégâts vus depuis l’espace

Parmi les évènements météorologiques extrêmes, les tornades entraînent des dégâts à la fois impressionnants et très localisés. J’ai déjà publié des images satellites (voir ces deux articles)  qui montrent ce qui ressemble à des cicatrices ou à des coups de griffes.

Mercredi 29 février, au moins neuf personnes sont mortes dans le centre des Etats-Unis lors du passage d'une série de tornades dévastatrices. La ville d'Harrisburg dans l'Illinois a été ravagée par une tornade dans la nuit. Selon un bilan de la FEMA (Federal Emergency Management Agency), 6 personnes ont été tuées et il y a plus de 100 blessés.

L’image suivante a été acquise le lendemain du passage de la tornade par le satellite américain Ikonos.

 

Ikonos- Harrisburg - Illinois - Tornades - 01-03-2012 - RR2Les dégats de la tornade qui a ravagé Harrisburg le 29 février 2012. Image acquise par le satellite
américain Ikonos le 1er mars 2012. Crédit image : GeoEye

 

Deux jours après, une série de 80 tornades ravageait huit états du centre des Etats-Unis. L’image des radars météo (radars au sol) publiée par la NOAA est très impressionnante. Le Kentucky et l'Indiana, mais aussi Ohio, le Tennessee ou l'Illinois ont été particulièrement touchés. Trente-neuf personnes ont trouvé la mort à la suite de ces intempéries, selon un dernier bilan fourni samedi par les autorités. Trente-neuf personnes ont trouvé la mort à la suite de ces intempéries. Selon le Service national de météorologie (National Weather Service de la NOAA), le redoux précoce cette année est à l’origine de l'arrivée de ces tornades fin février, plus tôt que d'habitude. La saison des tornades commence normalement en mars dans le sud du pays et vers la fin du printemps plus au nord. En 2011, les tornades ont provoqué la mort de 545 personnes aux Etats-Unis, un record depuis 1936.

 

Neige blanche, ciel sans nuage et couleur de l’eau : la Norvège vu par Envisat et la péninsule de Corée vue par le satellite Coms

L’image suivante provient également du satellite Envisat. Il s’agit cette fois de l’instrument multispectral MERIS (MEdium Resolution Imaging Spectrometer), d’abord destiné à l’étude de la couleur de la surface des océans mais également utilisé pour l’environnement terrestre (occupation des sols végétation) et l’atmosphère (nuages et aérosols).

A moyenne résolution (300 mètres au NADIR), MERIS offre l’avante de couvrir de grandes régions (une image couvre un champ de 1150 kilomètres) et la totalité du globe en moins de trois jours (c’est « évidemment » à l’équateur que cela prend le plus de temps »

J’ai choisi la première image parce qu’il n’est pas si évident de voir la Norvège et la Suède presque sans nuage. L’image montre l’étendue de la couverture nuageuse. Elle permet d’apprécier la complexité du trait de côte et, également, les variations de la couleur de l’eau en mer du nord à l’ouest du Danemark.

 

Envisat - MERIS - Norvège - suède - 02-03-2012 - 10h14 -Image acquise par l’instrument MERIS du satellite Envisat le 2 mars 2012 à 10h14 UTC (orbite
n°52335) : la neige en Norvège et Suède, la couleur de l’eau au large du Danemark. La résolution est
réduite d’un rapport 3 par rapport à l’image originale. Crédit image : Agence spatiale Européenne (ESA)

 

L’image suivante provient également d’un instrument conçu d’abord pour observer la couleur de l’eau. C’est GOCI pour « Geostationary Ocean Color Imager ». Conçu et fabriqué par Astrium pour le KARI (Korean Aerospace Research Institute), il vole sur le satellite COMS, un des rares satellites qui embarque des charges utiles pour de trois types : télécommunications, observation de la terre et météorologie. Bref un couteau suisse fabriqué en France pour la Corée du sud !

La grande originalité de GOCI est d’être un instrument fonctionnant en orbite géostationnaire : contrairement à MERIS qui fonctionne sur une orbite défilante, GOCI observe en permanence la région au-dessus de laquelle il travaille. Je vous recommande une visite du site du KORDI pour voir l’intérêt de ces séries temporelles d’une même région.

COMS - GOCI - Corée - Japon - 27-02-2012 - 04h16 - RR3Image acquise par l’instrument GOCI du satellite COMS le 27 février 2012 à 04h16 UTC : la péninsule
de Corée sans nuage avec de la neige sur la côte est, la mer du Japon et le Japon sous les nuages à
l’ouest. Les variations de couleur de l’eau à l’ouest de la Corée sont spectaculaires. La résolution est
réduite d’un rapport 3 par rapport à l’image originale. Crédit image : Korean Ocean Satellite Center.

 

Le cyclone Irina à Madagascar et le service GMES SAFER

Encore des vents violents ! Ici, ce n’est pas une tornade, c’est un cyclone dans l’océan Indien qui a balayé Madagascar entre fin février et début mars.

La charte internationale « Espace et catastrophes majeures » a été activé et a fait appel aux équipes du service européen GMES SAFER de réponse aux situations d’urgence pour délimiter l’étendue des zones inondées.

L’image suivante a été acquise par le satellite américain Aqua. Elle montre l’allure de la tempête tropicale le à au moment de son passage au-dessus de Madagascar

Pour les cartes décrivant les limites des zones inondées, on utilise des images à haute résolution. Dans l’exemple ci-dessous produit par les équipes du SERTIT dans le cadre de SAFER, c’est le satellite Spot 4 qui a été fourni une image acquise le 3 mars 2012. La cartographie rapide consiste à la comparer avec une image de référence, dans ce cas précis une image Spot 5 du 21 février 2010.

 

Aqua - Modis - Irina - Madagascar - 01-03-2012 - 1 kmImage de la tempête tropicale Irina acquise le 1er mars 2012 par l’instrument MODIS du satellite
américain Aqua. Crédit image : NASA / MODIS Rapid Response.

 

SAFER - GERS123 - SERTIT - Madagascar - Sambava extent - RR 

Carte délimitant les zones inondées sur la côte est de Madagascar après le passage du cyclone Irina.
Crédit : SERTIT / Université de Strasbourg.

 

Mi-février, une autre tempête tropicale, Giovanna, avait déjà touché la région. La vidéo suivante est une séquence d’images acquises par le satellite Meteosat 9 le 13 février 2012.

 

Séquence d’images du satellite Meteosat 9 montrant l’évolution du cyclone dans la
journée du 13 février 2012 entre 03h00 et 13h45 UTC. Crédit image : Eumetsat

 

 


Par Gédéon - Publié dans : Image d'actualité - Images de la semaine - Communauté : Science & Avenir
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Partager

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Présentation

  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Flux RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés