Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 16:19

La situation des ouragans dans l'atlantique évolue :

Contrairement à ce qui était annoncé hier, Julia s'est renforcée et est désormais classée dans la catégorie 4 avec des vitesses de vents supérieures à 210 km/h. Sa trajectoire s'infléchit vers le nord à une vitesse d'environ 25 km/h. Aucune zone habitée n'est menacée. Julia s'éloigne des îles du Cap Vert et se situe actuellement sur la position 32,7°W et 18,2°N.

Igor reste en catégorie 4 et oriente sa route davantage au nord  à moins de 15 km/h. Les coordonnées géographiques sont approximativement 55°W et 20°N. Il s'éloigne de l'arc des Antilles

 

Composition-GOES-EAST---15-09-2010---13h45UTC---AV-copie-1.jpgImpressionnante photo de famille dans l'atlantique avec deux ouragans, Igor et Julia à l'est et une
tempête tropicale, Karl à l'ouest. Assemblage de deux images GOEST EAST acquises le 15 septembre
2010 à 15h15 UTC réalisé par Planète Sciences Midi-Pyrénées. La représentation des couleurs utilisée est appelée "Amélioration des couleurs pour l'aviation". Crédit image :
NOAA

 

Karl touche la côte du Mexqiue dans la péninsule du Yucatan :

C'est Karl qui est le plus menaçant. Comme le prévoyait le National Hurricane Center, il est effectivement devenu une tempête tropicale avec des vents soufflant à près de 100 km/h (129 km/h en rafale) et se dirigeant vers l'ouest à une vitesse un peu sépérieure à 20 km/h. Il menace actuellement directement la péninsule du Yucatan. Karl vient de toucher la terre au niveau de la ville de Puerto Bravo (état de Quintana Roo), au sud de Cancun et de l'ancien site Maya de Tulum. Au sud, le Guatemala s'est également mis en alerte, en rasion du risque de fortes précipitations.

Les météorologistes prévoient une évolution de la trajectoire de Karl vers l'ouest et la baie de Campeche, où il pourrait se transformer en ouragan. Les opérateurs pétroliers dans cette région du Golfe du Mexique, comme la société mexicaine PEMEX, surveillent de près l'évolution de Karl. Karl pourrait toucher la côte du Mexique à nouveau samedi matin à hauteur de Tampico et Tuxpan, où se situe un gros port pétrolier.

 

prevision-trajectoire-Karl---15-09-2010.gifPrévision d'évolution de la trajectoire de Karl. Carte établie par le National Hurricane Center (NHC).
Crédit image NHC

 

Au fait, comment les ouragans sont-ils baptisés ?

Nommer les cyclones tropicaux facilite la communication entre les spécialistes et avec le grand public. La situation actuelle dans l’atlantique montre que plusieurs évènements cycloniques peuvent apparaître et se développer au cours de la même période.

Historiquement, il semble qu’on ait d’abord utilisé le nom de « politiciens qu’on aimait pas » puis, au cours de la seconde guerre mondiale, des prénoms féminins et ensuite l’alphabet phonétique. A partir de la fin des années soixante-dix, l’Organisation Météorologique Mondiale a poussé à une normalisation au niveau mondial avec une liste comprenant des prénoms féminins et masculins. Des noms asiatiques ne désignant pas des personnes sont utilisés pour le pacifique nord-ouest.

Chaque saison, on prépare une liste de noms potentiels, plutôt courts pour aller vite et limiter les risques d’erreur, pour les ouragans à venir. Les noms peuvent être retirés des listes dans le cas d’une tempête particulièrement destructrice qui risque de demeurer dans les mémoires. Pour une même région, on tourne avec six listes de noms qui reviennent tous les six ans.

Depuis 2005, les noms suivants ont été retirés : Dennis, Katrina, Rita, Stan, Wilma, Dean, Felix, Noel, Gustav, Ike, Paloma. Une recherche bibliographique sur les dégâts causés par ces ouragans permet de comprendre immédiatement le retrait des ces noms...

Pour l’année 2010 dans l’atlantique nord, la liste des noms retenus, classés par ordre alphabétique, avec une alternance nom masculin et nom féminin, est la suivante : Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Igor, Julia, Karl, Lisa, Matthew, Nicole, Otto, Paula, Richard, Shary, Tomas, Virginie,Walter.

Karl est déjà le 11ème sur la liste !

 

En savoir plus : 

 

Suggestion d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Travail sur la formation et l'évolution des tempêtes tropicales et des cyclones
  • Travail sur les différents satellites météorologiques (géostationnaire ou à défilement) et analyse de leurs rôles respectifs dans la prévision météo.
  • Voir d'autres suggestions dans les articles sur le même thème.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...