Jeudi 27 mai 2010 4 27 /05 /Mai /2010 00:00

Depuis le début du mois de mai, l’est de l’Europe est soumis à des pluies intenses. Ces précipitations sont à l’origine de plusieurs inondations et c’est en Pologne que la situation a été la plus critique depuis mi-mai, avec des crues record dans les bassins de la Vistule et de l’Oder. 15 personnes sont décédées.

Le service GMES SAFER de réponse aux situations d’urgence a été activé le 19 mai 2010 au matin par les pompiers et équipes de protection civile pour fournir des cartes et des images satellites des zones inondées.

Il s’agit de la 38ème activation de SAFER depuis le démarrage du service en avril 2009. SAFER est un projet GMES lancé par la Commission Européenne. Les opérations sont coordonnées par Spot Infoterra, qui assure un service d’astreinte 24 heures  sur 24 et 7 jours sur 7. Pour cette activation, les cartes sont produites par le SERTIT. L’acquisition et la fourniture des images satellites sont coordonnées par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui fait appel aux satellites Spot, Terrasar-X, Radarsat 2, ERS-2, ALOS, etc. pour les nouvelles acquisitions et pour les images d’archive.

Plusieurs type de produits ont été fournis : des cartes délimitant les zones inondées, des cartes pour aider à positionner les pompes, etc.

 

GERS038_AOI_25052010.jpgLes zones d’intérêt demandées à SAFER par les services de secours polonais
(Crédit image : Spot Infoterra)

SERTIT SAFER GERS038 P11 Poland Mielec dynamic 50k midresExemple de carte d’inondation livrée par SAFER
et produite par le SERTIT à partir d’une
image Radarsat-2 (Crédit image : SERTIT)

 

 En marge de SAFER, compte tenu du nombre de villes et régions polonaises affectées par les inondations, Astrium, Spot Image et Infoterra ont fourni des images et des cartes supplémentaires.

La carte ci-dessous a été produite par Infoterra GmbH le lundi 24 mai. Elle montre les cours d’eau habituels et l’étendue des surfaces inondées autour et dans Varsovie. Elle a été produite à partir de deux images acquises par le satellite radar Terrasar-X.


POL_Warsaw_Flood_May2010-annotation-comp.jpg 

Carte livrée le 24 mai 2010 à la protection civile polonaise
(Crédit Image : Infoterra GmbH)

Mercredi 26, la région allemande du Brandebourg, à la frontière polonaise, a relevé son niveau d’alerte au niveau maximum en raison de la montée rapide du niveau de l'Oder. Près de Ratzdorf, les équipes de secours et d'intervention sont désormais mobilisées 24 heures sur 24. Une surveillance des digues a été mise en place, même si des travaux de rénovation ont été menés après les crues importantes en 1997.


Sources utilisées :

  • Site internet du service GMES SAFER
  • Site Internet d’Infoterra GmbH
  • Dépêches d’agence (AFP)

 

Pour en savoir plus : 

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques :

  • Jeu de rôles sur l'organisation d'un service de gestion de crise avec cartographie rapide et production de cartes de référence utilisant les satellites d'observation de la Terre.

 

 

Par Gédéon - Publié dans : Catastrophes et risques naturels - Communauté : Science & Avenir
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Partager

Rechercher

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Présentation

  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Flux RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés