Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 08:50

Cette fois-ci fût la bonne ! Après un premier report de lancement de la fusée Soyouz, le premier décollage de Soyouz en Guyane (vol VS01) a eu lieu vendredi 21 octobre à 10h30m26s UTC soit 12h30 heure de Paris et 7h30 m26s à Kourou.

 

Lancement-Soyouz---Guyane---Kourou-VS01---21-10-2011---Plan.jpgDécollage de la fusée Soyouz à partir du Centre Spatial Guyanais le vendredi 21 octobre à 12h30
(heure de Paris). Pas un beau ciel bleu et de la pluie mais un lancement à l'heure et toujours aussi
impressionnant. Crédit image :
ESA / CNES / Arianespace - S. Corvaja, 2011. 

 

Une mission r(é)ussie

Les conditions météorologiques n'ont pas facilité le travail des photographes et des cameramen mais, sur les écrans de la salle de contrôle du CSG, la trajectoire suivait très exactement les prévisions.

Après une première impulsion, l’étage supérieur Fregat, le quatrième, sur lequel sont fixés les 2 satellites Galileo suit actuellement une trajectoire balistique. A bout de 3 heures, Fregat exercera une ultime poussée destinée à circulariser une orbite d'abord elliptique. Il libérera alors les 2 satellites sur leur orbite définitive à 23 222 km d’altitude. C'est à ce moment qu'on pourra dire que la mission est totalement réussie.


Sequence-lancement-Soyouz---Guyane---Kourou---Galileo-IOV--.jpg

Les étapes de de vol de la première fusée Soyouz en Guyane pour la mise en orbite des deux premiers
satellites opérationnels  du système européen de navigation par satellite :
Galileo. Crédit image : Arianespace
.

 

Un report de 24 heures, c'est une vanne ? 

Jeudi, c’est à la fin du remplissage du troisième étage que s’était produite une déconnexion intempestive des deux connecteurs qui permettent de le remplir. En Guyane, les équipes techniques ont identifié la pièce défectueuse.

L'anomalie détectée a été provoquée par une fuite sur une vanne de commande située dans les installations au sol, et non pas sur la fusée. Après avoir vidangé le lanceur, les techniciens ont remplacé la vanne en cause. Après ces travaux effectués sur l’Ensemble de Lancement Soyouz et les vérifications complémentaires associées, la chronologie du lancement VS01 a repris ce matin. Le vol VS01 est une fusée Soyouz STB embarquant la charge utile Galileo IOV-1, les 2 premiers satellites du futur système de navigation européen.


ensemble de lancement Soyouz en Guyane - Vue d'Artiste - Arianespace

Soyouz-a-Kourou---Vue-aerienne.jpgVue d'artiste de l'ensemble de lancement Soyouz à Kourou et photographie aérienne prise en
mai 2011 pendant le "dry-run", une répétition complète de la chronlogoqie de lancement.
Crédit image : ESA / S. Corvaja

 

Deux mois avant la Guyane, une fusée Soyouz décole de Biscarosse pendant le C'SPACE !

C’était une réplique en miniature de la fusée Soyouz mais ce fut une expérience passionnante pour les étudiants de l’université aérospatiale de Samara (SSAU). La fusée a été lancée avec succès lors de la journée VIP, en présence de Mr Karpov, 2ème secrétaire de l’ambassade de Russie en France. Un travail en coopération international, bien représentatif de ce qui se passe en Guyane sur le vrai lanceur Soyouz.

L’édition 2011 du C’Space a été une réussite, avec une participation de 325 personnes dont 200 jeunes (des étudiants, mais aussi quelques groupes de collégiens et de lycéens) et 40 bénévoles de l'association Planète Sciences. Au total, 40 projets ont été qualifiés et lancés : minifusées, fusées expérimentales (Fusex) et Cansat, en suivant des procédures similaires à celles mises en oeuvre sur Ariane et Soyouz. L'occasion de vivre une véritable aventure spatiale en se frottant concrètement à la démarche de projet.

La participation internationale a été particulièrement riche avec 7 nationalités différentes : Australie, Autriche, France, Japon, Russie, Tunisie et Turquie. Une délégation de l’Eurospace Center (Belgique) a été présente toute la semaine.

Organisé par le CNES, la DGA et Planète Sciences à Biscarrosse, le C'SPACE est le rendez-vous annuel des jeunes passionnés de fusées.

 

qualification-fusex-replique-Soyouz.jpg

Mise sur rampe de la réplique de la fusée Soyouz, lancée en août 2011 pendant le
C'SPACE à Biscarosse. Crédit image: CNES

 

En savoir plus :


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...