Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 15:30

ENVISAT - Neige en France -30-11-2010 - 10h04 La neige sur le Cotentin le mardi 30 novembre 2010.
Extrait d'une scène acquise par le satellite européen Envisat le 30 novembre 2010 à 10h04 UTC.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA) 

 

Depuis deux jours, le froid et la neige ont réussi à détrôner les « révélations » de Wiki Leaks sur la diplomatie américaine à la première place de l'actualité. Mardi 30 novembre,  la vague de froid amorcée ce week-end a permis d’enregistrer des températures très basses. Un record pour un mois de novembre a été battu à Orléans avec -15,3°C, près de 6°C de moins que le précédent record enregistré en 1956 avec -9,5°C. Dans le Jura, souvent cité en hiver dans les flashs de prévision météo, on a relevé mardi 30 au matin -22°C à Mouthe, notre « Petite Sibérie, mais ce n’est pas un record (-36,7°C en janvier 1968). Coïncidence du calendrier, le jour même, Frédérique Rémy, directrice de recherche au LEGOS, donnait une conférence à Toulouse sur la fonte des glaces...

Cette période de froid touche plusieurs pays d'Europe, un flux de Nord-Est apportant de l’air polaire très froid : Russie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Autriche ont publié des bulletins de vigilance sur ces conditions hivernales précoces, qui se sont toutefois pas exceptionnelles début décembre.

Les conditions de circulation sont très difficiles, la région Rhône-alpes étant actuellement la plus touchée. Mardi soir, la circulation des poids lourds a été interdite dans les départements en alerte (voir ci-dessous une des dernières cartes de vigilance publiées par Météo France).

Le trafic aérien est également perturbé. Vendredi après-midi, j’ai eu droit à Orly au premier dégivrage de la saison d'un avion dans lequel j’avais embarqué puis à une fermeture de l’éroport pendant une bonne heure, après qu’un avion ait quitté la piste à l’atterrissage, heureusement sans faire de blessés. Aujourd’hui plusieurs vols sont annulés à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Dans le Loiret et le Loir-et-Cher, plusieurs milliers de foyers étaient privés d’électricité mardi-après-midi. Le réseau de transport d’électricité (RTE), filiale d’EDF, craint une augmentation de la consommation d’électricité, avec un record attendu dans la soirée du jeudi 2 décembre.

Malgré la couverture nuageuse, les images du satellite européen ENVISAT donnent un aperçu des régions touchées par les chutes de neige, avec un point de vue très différent de celui du piéton ou de l’automobiliste. Elles montrent aussi que dans quelques cas particuliers la neige est une aubaine quand elle coïncide avec un grand ciel bleu ; c’était le cas samedi 27 novembre en Andorre et les premiers skieurs ou surfeurs ont pu en profiter. Toutes les images proviennent du capteur optique MERIS qui fournit des images de résolution moyenne (environ 250 mètres) mais d'une couverture large permettant une bonne vision des phénomènes globaux ou régionaux.


ENVISAT - Neige en France -29-11-2010 - 10h41La neige sur le massif central et une partie de la région Rhône-alpes le lundi 29 novembre 2010.
Extrait d'une scène acquise par le satellite européen Envisat le 29 novembre 2010 à 10h41 UTC.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)


ENVISAT - Neige en France -27-11-2010 - 10h14La neige dans les Pyrénées orientales et en Andorre le samedi 27 novembre 2010.
Extrait d'une scène acquise par le satellite européen Envisat le 27 novembre 2010 à 10h14 UTC.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

bulletin vigilance - 01-12-2010 - 10h11

Bulletin de vigilance publié par Météo France le mercredi 1er décembre 2010 à 10h11.
9 départements sont en vigilance orange. Créidit image : Météo France.

 

 

En savoir plus :


Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Températures maximales et moyennes, courbe de température, neige, nuages : la météorologie est une source inépuisable d'activités pédagogiques motivantes pour l'enseignement des sciences. C'est également la possibilité de mener des expériences simples, par exmeple en installant une station météo, de comparer les mesures obtenues avec celles d'autres établissements scolaires ou les mesures publiées par Météo France.
  • Voir d'autres suggestions du blog Un autre regard sur la Terre s'appuyant sur les phénomènes météorologiques.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...