Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 12:20

       

Trophées de robotique : concentration des pilotes pour les phases finales de la compétition.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées
 

 

Les robots envahissent la Cité de l’espace

Geotrouvetou, Les filles de la Rochelle, Cherry Shaker, Qui s’y frotte s’y pique, ou encore Les survoltés… Quelques exemples noms de robots ou d’équipes qui se retrouvaient le 30 et le 31 mars à la Cité de l’espace à Toulouse pour la finale 2013 des Trophées de robotique.

Malgré la météo, l’ambiance était effectivement survoltée avec 63 équipes venues de toute la France pour cette compétition qui est surtout un prétexte pour pratiquer les sciences et techniques de manière originale.

Dans le courant du mois de mars, sept qualifications régionales, auxquelles ont participé 239 équipes de jeunes, ont été organisées par les délégations de Planète Sciences : Bretagne, Ile de France, Méditerranée, Nord-Belgique, Rhône-Alpes, Sarthe et Midi-Pyrénées.


Tee-shirts roses dans la ville rose

A l’occasion du vingtième anniversaire des Trophées de robotique, c’est Planète Sciences Midi-Pyrénées qui organisait pour la première fois la finale nationale. Une manifestation très ambitieuse et une grande réussite, de l’avis de tous les participants et des partenaires de Planète Sciences (Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, Cité de l’espace, Région Midi-Pyrénées, Association des Amis de la Cité de l’espace, Robotics Place Midi-Pyrénées).

 

Trophées de robotique - 2013 - Toulouse - Les robots font  Une sortie au cirque pour fêter un anniversaire : 20ème édition des trophées de robotique
à la Cité de l’espace. Une installation exceptionnelle grâce à la compagnie de Bals et aux Petits
Cow-boys. Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées
 

 

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur et des équipes de recherche (Université de Toulouse, LAAS-CNRS, ISAE) présentaient aux participants les filières de formation pour les métiers de la robotique, les activités de recherche et des démonstrations de robots utilisés dans les laboratoires toulousains.

 

Trophées de robotique - 2013 - Toulouse - LAAS - Cité de

Impressionnante démonstration du robot humanoïde NAO et explications de Michel Taix,
chercheur du LAAS. Des jeunes visiblement captivés et, très certainement, des vocations en vue.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Des associations (Les amis de la Cité de l'espace, LinuxEdu, Science Animation, Snootlab, Tétaneutral pour le Wifi et l'Internet pendant tout le week-end, la Compagnie de Bals pour le superbe chapiteau de cirque, Founambules pour les gradins, Le Petit Cowboy pour la vidéo et le son en live) et des entreprises (ICOM) participaient également à l’opération. Un grand merci en particulier à Raïssa Vignier, Elizabeth Germain, Laurent Garby, Patrick Dedieu, Rémi Boule, Jean-Jacques Runavot, Pierre Ollier, André Richard et leurs équipes.    

Au total 110 bénévoles encadraient les 700 jeunes participants !  

 

Les résultats des phases finales

Voici les résultats complets et quelques photographies qui vous donneront une idée de l’ambiance et de l’ampleur de la manifestation… Deux albums photos des journées de samedi et dimanches sont visibles sur Picasa.

Après une phase qualificative en quatre matches, 16 équipes ont été retenues pour la phase éliminatoire finale. Les résultats complets de tous les matches sont publiés sur le blog des trophées de robotique.

Le podium de l’édition 2013 des trophées de robotique est le suivant :

  • Le vainqueur est l’équipe Fatal Picards IV (10ème après les qualifications), de la Cité technique Jules Verne de Chateau-thierry (02) en Picardie.
  • La deuxième équipe, parvenue en finale est iBeauneBot’s (12ème après les matches de qualification) venant de Beaune (21).
  • Le troisième est Game team, vainqueur de la petite finale, arrivé en tête du classement des qualifications. L’équipe vient du collège Saint-Louis Saint-Clément de Viry-Châtillon (91). La petite finale l’opposait à Team party de Chambéry (73) qui prend la quatrième place.

Les trois premiers prix ont été remis par Bertrand Monthubert, mathématicien et Président de l'université de Toulouse III Paul Sabatier, Marie-Pierre Gleizes, professeur des universités et Vice-Présidente de la commission Recherche et Enseignement Supérieur à la Région Midi-Pyrénées et Catherine Guien, adjointe au maire de Toulouse, en charge de l’innovation et de la culture scientifique.

 

Trophees-de-robotique---2013---Troisieme-prix----copie-1.jpg

Trophées de robotique - 2013 - Deuxième prix - iBeauneBotTrophées de robotique - 2013 - Premier prix - Fatal Picard   La remise des trois premiers prix des Trophées de robotique 2013.  

Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Les prix spéciaux du jury  

En marge des compétitions et du classement des épreuves, un jury constitué de représentants des partenaires de l’opération a rencontré toutes les équipes des Trophées de robotique. L'Association des amis de la Cité de l'espace était particulièrement représentée dans le jury. Après une délibération difficile, dix prix spéciaux ont été attribués : 

  • Prix de la démarche de projet : équipe Roboticks de l'école primaire Jean-Zay de Paris 14ème. Le pilote et le co-pilote sont des élèves de CP et CM1.

 

Trophées de robotique - 2013 - Démarche de projet - LAAS

Prix de la démarche de projet remis à l'équipe Robotix par Daniel Sidobre, chercheur au LAAS.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

  Trophées de robotique - 2013 - Prix du blog - Science Acco

Conception du robot de Sciences Accord avec Google Sketchup. Un peu plus que du
bricolage ingénieux, une vrai démarche de projet technique…
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

  • Prix d’encouragement : robot Gâteau Mobylette de l’Institut Médico-éducatif Europe de Les Ponts-de-Cé (49), près d’Angers.      
  • Prix de l’engagement : au robot Fourcade II et aux enseignants du Lycée Marie-Madeleine Fourcade à Gardanne, suivi par Planète sciences Méditerranée.
  • Prix de l’implication pédagogique : pour l’équipe du collège/lycée Saint-Clément de Viry Chatillon (91).
  • Prix coup de cœur : équipe Happy Team, Collège Saint-Louis Saint Clément de Viry Chatillon (91).
  • Prix de la communication : équipe Titane Premium, 2ème aux qualifications d’île de France et 11ème après les qualifications.

 

Beaucoup d’autres équipes ont séduit les membres du jury qui auraient aimé attribuer d’autres coups de cœur aux groupes de jeunes : le robot Big anniv du centre de loisirs de la ville d’Angers, les filles de la Rochelle et l’équipe du lycée Léonce de Vieljeux, Qui s’y frotte s’y pique, etc. Les adultes, enseignants ou animateurs de centres de loisirs, qui encadrent les équipes méritent également des encouragements et des félicitations : ils font un travail remarquable !

 

Trophées de robotique - 2013 - Toulouse - Bon Anniv - Cent Happy Birthday : ambiance de goûter d’anniversaire avec les jeunes de l’équipe Big Anniv.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées
 

 

Le prix des bénévoles…

Un bénévole, ça n’a pas de prix… Aux côtés des salariés de Planète Sciences, il y avait plus de cent bénévoles pour préparer et encadrer leur trophées de robotique. Ils font cela parce qu’ils aiment la robotique mais surtout faire partager leur passion au plus grand nombre. Sans eux, une telle manifestation d’éducation populaire ne pourrait avoir lieu.

Le samedi soir, une fête d’anniversaire était organisée en leur honneur. Mister Planète Sciences et Miss Planète Sciences ont été élus mais le prix récompense d’abord leurs efforts collectifs…

Si vous avez participé à cette soirée, merci de poster un commentaire avec votre adresse email, vous aurez accès aux photos des coulisses des trophées de robotique…

 

Trophées de robotique - 2013 - Toulouse - Bénévoles

Happy Birthday pour les 20 ans des Trophées de robotique : les bénévoles.
Un beau travail d’équipe. Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

En savoir plus :

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nico 04/04/2013 22:19

Bonjour,
Il y a une erreur concernant notre équipe qui a remporté le prix spécial de la démarche de projet: il s'agit de l'école primaire Jean Zay, Paris 14e (les pilote et co-pilotes sont des élèves de CP
et CM1), et non le collège Jean Zay de Montreuil-Juiné comme vous l'indiquez.
Merci de corriger l'erreur car notre école est très fière de ce prix!
Cordialement,
N.

Gédéon 06/04/2013 07:52



C'est corrigé ! Merci de la rectification.



Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...