Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 11:02

 Terra - MODIS - France sans nuage - 21-08-2013

21 août : une France sans nuages vue par le satellite Terra. Image produite à partir de
données acquises le 21 août 2013. Le trait de côte et les frontières ont été ajoutés.
Crédit image : NASA / GSFC

 

Il y a de très belles journées ensoleillées mais une absence totale de nuages sur l’ensemble de la France métropolitaine n’est pas si fréquente : à l’exception d’une partie de la Corse, c’était le cas mercredi 21 août 2013. On le voit sur cette une image produite à partir des données MODIS du satellite Terra ou sur les images prises par le satellite Géostationnaire Meteosat 10 à 12h00 UTC et publiées par Eumetsat.

 

Meteosat 10 - France sans nuage - 21-08-2012 12h00

Terre - Meteosat - France sans nuage - Extrait - 21-08-2013

Image prise le satellite Meteosat 10 le 21 août 2013 à 12h00. En haut, vue de l’hémisphère terrestre
observé en continu par le satellite placé sur l’équateur au niveau du méridien de Greenwich.
En bas, extrait centré sur la partie ouest de l’Europe. Crédit image : Eumetsat.

 

Le célèbre anticyclone des Açores protège le pays : d’après les prévisions de Météo France, le temps très ensoleillé devrait encore durer jusqu’à la fin de la semaine, même si quelques entrées maritimes vont amener des nuages du Cotentin au Nord-Pas-de-Calais.

Les températures restent estivales, avec une grande amplitude thermique entre les températures maximales et minimales de la journée (plus de 20°C de différence mesurés le 20 août).

 

La contrepèterie belge : beau et chaud

Après un printemps pluvieux et les inondations du sud-ouest juste avant l’été, il faudra attendre la fin du mois d’août et la publication par Météo France d’un nouveau bilan climatique pour confirmer les conclusions du mois de juillet : beaucoup de soleil et des températures très chaudes.

Juillet 2013 est placé par Météo France au 3ème rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900, après 2006 et 1983. Moyennées sur le mois et sur la France, les températures sont supérieures aux normales de près de 2°C et l’excédent de température atteint même 3°C dans le Sud-Ouest. Du 15 au 27 juillet, une période de très forte chaleur a touché l’ensemble du pays : les températures maximales ont même été supérieures à 30°C sur la majeure partie du pays lors du pic de chaleur du 20 au 23.

 

Meteo France - Vagues de chaleur en France - Période 1947- 2013 - Canicule

La vague de chaleur de la deuxième quinzaine de juillet 2013 comparée aux autres épisodes
chauds depuis 1947. Crédit image : Météo France

 

Au sud de la Belgique, bienvenue chez les Ch’tis

Un nouveau pic de chaleur est intervenu début août, avec vent de sud-est qui a fait remonter de l'air chaud en provenance d’Espagne et d’Afrique du Nord jusqu'au nord de la France. On a ainsi mesuré 33°C à Dunkerque, 34°C au Touquet ou 35°C à Caen) alors que le thermomètre ne dépassait pas 28°C à Montpellier et 31°C à Nice et Ajaccio. C’est néanmoins dans le sud-ouest que les températures les plus chaudes ont été mesurées : 37°C à Biarritz ou 38°C à Dax.
A une autre échelle de prévision et à propos d'augmentation de température plus inquiétante, c'est fin septembre que le GIEC (Groupe International d'Experts sur l'évolution du climat ou IPCC en anglais) doit publier son 5ème rapport qui confirme le rôle anthropique (l'action de l'homme) dans le réchauffement climatique, à l'occasion de sa conférence à Stockholm en Suède.

 

Avant l’automne, c’est d’abord la rentrée scolaire et la rentrée politique…

Nous sommes aujourd’hui exactement à un mois de l’équinoxe d’automne : ce sera le 22 septembre 2013 à 20h44 UTC et, pour le solstice d’hiver, le 21 décembre à 17h11 UTC.

Pour les météorologues, les saisons météorologiques commencent plus tôt : le premier jour des mois de mars, juin, septembre et décembre.

Après la rentrée politique, début septembre, c’est surtout la rentrée scolaire, qui commence à se concrétiser depuis mardi 20 août avec le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). La vraie rentrée, ce sera le mardi 3 septembre pour tous les élèves, avec un pré-rentrée le 2 septembre pour les enseignants.

J’espère que tous les enseignants et les élèves qui vont rentrer à l’école, au collège, au lycée ou dans les établissements d’enseignement supérieur profitent bien de leurs derniers jours de vacances et réussissent leur rentrée et leur année scolaire. A l’école primaire, la mise en place en 2013 ou en 2014 de la réforme des rythmes scolaires est un sacré défi pédagogique et organisationnel…

Les activités proposées par Planète Sciences, pour permettre aux jeunes de découvrir les sciences et techniques de manière expérimentale, peuvent y trouver toute leur place… De son côté, le blog Un autre regard sur la Terre continuera également à donner aux enseignants des pistes pour l’utilisation pédagogique des images spatiales en particulier et de l’espace en général.

 

Pleine Lune dans mon quartier

Si vous voulez profiter d’un beau ciel nocturne étoilé, le jeudi 22 août, c’est également le jour de la dernière nocturne à la Cité de l’espace de Toulouse, avec une belle soirée dans le parc. L’occasion de faire un vœu au moment du passage d’une étoile filante. Malgré la lumière de la Lune (pleine Lune le 21 août), les astronomes amateurs et les animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées seront encore là pour vous faire découvrir le ciel.

 

Nocturne - Cité de l'espace - Toulouse - 22 août 2013

22 août : une dernière chance de participer aux nocturnes de la Cité de l’espace à Toulouse et un
rattrapage pour ceux qui ont raté la Nuit des étoiles. Crédit image : Gédéon

 

Ciel bleu pour aider à voir la vie en rose ?

A propos de vœux, avant la rentrée et la reprise du travail, on peut également souhaiter que l’économie et l’emploi s’améliore durablement.

La fin des vacances ne veut rien dire pour tous ceux qui n’ont plus d’emploi ou pour les jeunes diplômés qui constatent la difficulté à en trouver un dans leur domaine.

Même en été, une hirondelle ne fait pas le printemps… Au cours du conseil des ministres du 21 août, Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances, et Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, ont analysé la situation économique et l’emploi.

Selon L'INSEE, en volume, le Produit Intérieur Brut (PIB) a rebondi au 2ème trimestre 2013 (+0,5 %) après deux trimestres de repli (-0,2 %), dans un environnement international plus favorable. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis le premier trimestre 2011.

 

INSEE - PIB France - 2ème trimestre 2013

L’évolution du PIB en France au deuxième trimestre 2013 et historique depuis 2011.
Source : INSEE.

 

L’emploi continue malheureusement à se dégrader, avec, toujours selon l’INSEE, un net repli de l’emploi salarié (-27800 postes) sur la même période. L’investissement et les créations d’entreprises sont également en recul.

Une croissance acquise à mi-année de +0,1% ? « Des signes encourageants de reprise » pour le gouvernement ou « une correction technique qui n’efface pas l’atonie générale de l’économie française » selon ses adversaires politiques.

Au-delà de la polémique, s’il faut faire un vœu, c’est que les acteurs économiques et politiques trouvent les clés d’une reprise durable en France, permettant rapidement d’inverser de la courbe du chômage.

Le jour ou s'ouvrent les journées d'été des écologistes à Marseille, on peut également souhaiter que la transition énergétique permette d'y contribuer dans une logique de développement durable...

 

En savoir plus :

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...