Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 07:56

Barack Obama et son épouse Michelle ont participle jeudi 25 avril à une cérémonie en mémoire des victimes de l'explosion de l’usine d'engrais dans la ville de West, à prximité de Waco, au Texas.

Une semaine plutôt, le 17 avril, juste après l’attentat commis pendant le marathon de Boston, l’explosion du nitrate d’ammonium utilisé pour la fabrication d’engrais avait dévasté une partie de la ville située à 130 km au sud de Dallas. L’explosion a entraîné la mort de quatorze personnes et blessé deux cents autres.

L'explosion a été ressentie comme un tremblement de terre de magnitude 2,1 enregistrée par l'USGS (United States Geological Survey). Des dizaines de maisons et d’immeubles ont été complètement détruits.

Astrium GEO-Information Services vient de publier sur son site une série d’images acquises par le satellite à très haute résolution Pléiades. Cet exemple illustre à nouveau à la fois le niveau de détail et la grande réactivité de la constellation des deux satellites Pléiades lancés en 2011 et 2012. Avec Spot 6, lancé en septembre 2012, et prochainement Spot 7, ce seront bientôt quatre satellites, à la même altitude de 694 kilomètres, qui pourront répondre aux demandes d’acquisition d’urgence, en conciliant très haute résolution (50 cm pour les images Pléiades) et largeur de champ (60 kilomètres pour les images Spot 6 et Spot7

La première image présentée ici est un extrait en pleine résolution d’une scène acquise par Pléiades le 22 avril 2013.

 

Pleiades---Waco---West---explosion-Usine-engrais---22-04-2.jpg

L’usine d’engrais de West après l’explosion du 17 avril 2013. Extrait d’une image acquise
par le satellite Pléiades le 22 avril 2013 à 17h27 UTC.
Copyright CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot Image.

 

De Techernobyl à l’est au Texas à l’ouest : le regard sans frontières des satellites d’observation

La seconde image est un exemple de carte produite à partir de ce type d’image pour évaluer les dégâts. C’est le type de produit de cartographie rapide qui est également réalisé en cas de catastrophes naturelles, régulièrement illustrée sur le blog Un autre regard sur la Terre. C’est le cas par exemple de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, il y a exactement 27 ans aujourd’hui : quelques semaines après son lancement, le premier satellite Spot fournissait des images de la situation en Ukraine. Cet épisode a certainement contribué à faire connaître le rôle des satellites d’observation de la Terre. Sans limite de frontière, il peuvent témoigner de situations dans des endroits inaccessibles, géographiquement ou politiquement.

 

A West, du nouveau…

Les photo-interprètes d’Astrium Services ont effectué une analyse de la situation après l’explosion et établi une carte renseignée et légendée. L’échelle en haut à droite donne une idée du niveau de détail visible sur les images fournies par Pléiades. Juste après une catastrophe, ces cartes peuvent servir aux secours immédiats. Un peu plus tard, ils sont utilisés pour l’évaluation détaillée des dégâts ou pour planifier les travaux de reconstruction.

 

Astrium-Services---Pleiades---Carte-des-degats----West--.jpg

Carte des dégâts après l’explosion produit par les photo-interprètes d’Astrium GEO-Information Services à partir de l’image Pléiades. Copyright CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot Image

 

Un petit tour se le catalogue des images Pléiades d'Astrium GEO-Information Services permet de se rendre compte des conditions d'acquisition de l'image et demesurer à nouveau l'intérêt de l'agilité des satellites Pléiades.

 

Waco - West - Usine engrais - Satellite pléiades - Catalog

 Copie d'écran du catalogue des images Pléiades d'Astrium GEO-Information Services

 

Quatre acquisitions ont été effectuées dès l'annonce de l'explosion de l'usine de West, le 17, le 18, le 21 et le 22 avril. L'acquisition du 22 avril a permis de prendre une image sans nuage. C'est grâce à l'agilité de Pléiades que cette succession d'acquisitions est possible.

 

Le douloureux souvenir de l’AZF à Toulouse

Dans le sud-ouest, l’explosion de West a rappelé un très mauvais souvenir : l’explosion à Toulouse de l’usine AZF, également, une usine d’engrais. Le 21 septembre 2001, elle avait causé la mort de 31 personnes, fait 2500 blessés et défiguré la ville de Toulouse. C’était également peu de temps après un autre attentat : c'était au World Trade Centre le 11 septembre 2001.

 

En savoir plus :

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...