Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 18:16
Sur notre bonne vieille Terre, avec l’observation par satellite, vous commencez à avoir vu pas mal d’images étonnantes ou spectaculaires, par exemple en lisant les articles du blog Un autre regard sur la Terre
Une seule différence, il s’agit ici de la planète Mars et du satellite Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA qui a photographié le dernier venu, Curiosity, pendant la descente sous parachute de la mission MSL (Mars Science Laboratory).
Même en noir et blanc, c’est une image exceptionnelle que la NASA vient de publier sur son site, le 6 août, le jour même de l’arrivée de Curiosity sur Mars.

Zoom---NASA---MSL---Curiosity---Parachute---MRO---06-08-201.jpg
NASA - MSL - Curiosity - Parachute - MRO - 06-08-2012
La descente de MSL / Curiosity sous parachute observée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter
le 6 août 2012. En haut, détail. En bas vue d'ensemble.
Crédit image : NASA / JPL-Caltech /University of Arizona
   
Avec HiRise, la résolution, c'est le pied
L’image de Curiosity a été acquise environ une minute avant l’atterrissage sur Mars par la camera HiRISE (High-Resolution Imaging Science Experiment), un des six instruments de MRO. Etonnant : la résolution des images est d’environ 33,6 cm (environ un pied), mieux que ce qu’on obtient aujourd’hui avec les meilleurs satellites civils d’observation de la Terre (voir par exemple sur ce blog les images du satellite Pléiades) !
C'est l'atmosphère de Mars qui explique cette différence : avec une pression moyenne de 6 millibars, elle est beaucoup moins dense que celle de la Terre. Les satellites peuvent voler beaucoup plus pas. A titre de comparaison, l'orbite de MRO a une altitude qui varie entre 250 km et 320 km alors que l'altitude de Pléiades est de 694 km.
  
Une bande rouge pour autour de la planète rouge
On a en fait des instruments approximativement dans la même catégorie (la caméra Hirise a une ouverture de 50 cm, le CCD dans la bande rouge compte 20.000 pixels pour un champ de 6 km). La performance, c'est de l'avoir mis en orbite autour de Mars.
Au moment où l'image est prise, le véhicule supportant le rover Curiosity descend en vol oblique au nord des dunes de sable qui bordent Mt Sharp, au centre du cratère Gale. Le parachute semble parfaitement gonflé et on distingue les détails de sa structure (dont le trou central).
Vraiment impressionnant !

Et le bouclier thermique...
L'équipe du projet MRO a également localisé dans cette image le bouclier thermique de MSL. Elle pense qu'au moment où l'image est prise, le bouclier est encore en chute libre. Dans le cas contraire, on verrait des traces d'impact.

MSL - MRO - Bouclier thermique - Parachure - Hirise
La chute du bouclier thermiqe de MSL vue par la caméra HiRISE de MRO.
  
En savoir plus : 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SpatioPhil 07/08/2012 22:51

Superbes images ! Merci.
En ce moment, émission C'est dans l'air sur France 5
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...