Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 02:48

 

Espace dans ma ville - Toulouse 2014 - Compte-à-reboursCompte-à-rebours final à Kourou pour la fusée Ariane 5 ? Non, nous sommes dans le quartier des
Izards à Toulouse pour la très belle conclusion de l’opération « L’espace dans ma ville » organisée par
la ville de Toulouse, le CNES et Planète Sciences. Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Il y a des petits bonheurs qu’il faut savoir reconnaître et apprécier. Ils ne règlent pas tous les problèmes mais ils aident à rester optimiste.

 

Espace dans ma ville, espace dans mon quartier

C’était le cas jeudi 30 octobre dans le quartier des Izards à Toulouse : une centaine d’enfants, en provenance de sept centres de loisirs de Toulouse qui venaient de participer à l’opération « Espace dans ma ville » présentaient le résultat d’une semaine de travail intensif sur le thème de l’espace et des satellites.

Pendant quelques heures, rue Audibert, la salle Ernest Renan n’avait rien à envier à la salle Jupiter du Centre Spatial Guyanais à Kourou : tous les participants ont repris en chœur le compte-à-rebours final avant le lancement de la fusée. La Guyane est pourtant bien loin : Au nord de Toulouse, nous sommes ici entre les stations de météo « La Vache » et « Les trois Cocus », tout près des jardins du Muséum à proximité de l’étang de la Maourine. Après le compte–à-rebours, le silence et la concentration dans la salle étaient impressionnants…

 

Espace dans ma ville - Toulouse 2014 - Décollage - Salle J3… 2… 1… Décollage ! Tout se passe bien… A Toulouse, les équipes du centre de contrôle de la salle
Ernest Renan dans le quartier des Izards surveillent tous les paramètres de vol.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

La simulation d’un lancement de la fusée Ariane 5 était surtout un prétexte permettant aux jeunes participants de présenter la très belle maquette de satellite qu’ils ont construite collectivement pendant les vacances de la Toussaint. Sept centres de loisirs ont relevé le défi…

 

Espace dans ma ville - Toulouse 2014 - Les ChamoisPrésentation de la maquette de satellite par les jeunes du centre de loisirs Les Chamois à Toulouse.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Travail d’équipe pour l’intégration

Plateforme, panneaux soleil, instruments et charge utiles, antennes de communication, calculateur de bord : chacune des équipe a pris en charge un des sous-systèmes du satellite. Une première partie du travail dans chacun des centres loisirs suivie de la mise en commun pour l’intégration du satellite complet… Encadré par les animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées et des centres de loisirs, les jeunes ont réalisé un remarquable travail d’équipe.

 

Espace dans ma ville - Toulouse 2014 - Ernest Renan - Les IDevant la salle Ernest Renan à Toulouse : sept groupes de jeunes des ADL de Toulouse qui ont
participé à l’opération Espace dans ma ville. Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Un coucou aux trois cocus…

Après la Novela et Scientilivre, ce moment de valorisation du travail mené par les centres de loisirs a visiblement beaucoup impressionné les élus du conseil municipal, Djillali Lahiani (adjoint au Maire en charge notamment de la Jeunesse, des activités socioculturelles et des MJC) et Françoise Roncato (Adjoint et Maire de quartier de Trois Cocus, Borderouge, Croix-Daurade, Paleficat, Grand Selve,secteur Toulouse Nord) qui assistaient à l’événement, les responsables du service de l’animation socioculturelle de la ville de Toulouse les équipes d’animation des centres loisirs, les équipes de la cité de l’espace ainsi que les ingénieurs et les scientifiques qui avaient accepté de parrainer une des équipes de jeunes. Tout le monde à été bluffé par le résultat obtenu : un très beau satellite qui mériterait d’être présenté à un public encore plus large.

 

Espace dans ma ville - Toulouse 2014 - Djillali Lahiani etDjillali Lahiani, adjoint au Maire représentant la ville de Toulouse, et Claire Edery-Guirado, pour le
Centre National d’Etudes Spatiales, félicitent les jeunes pour la qualité de leur travail d’équipe.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Chamois, Izards : un bel élan. Pas de coup dur, que des Koudous…

Pour le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et Planète Sciences qui sont à l’initiative de l’opération « Espace dans ma ville », c’est surtout une belle démonstration de l’intérêt de ce concept qui a convaincu les responsables de l’animation socio-culturelle de la ville de Toulouse : sensibiliser les jeunes des quartiers populaires à la culture scientifique et technique par le biais d’activités ludiques sur le thème de l’espace (constructions et lancement de fusées, construction d’une maquette de satellite , rallye GPS, planétarium, rencontres avec des scientifiques et des industriels, activités artistiques, etc.)

L’originalité de l’opération est d’intervenir directement dans les quartiers, à l’extérieur des lieux habituels de diffusion de la culture scientifique et technique, pour toucher le plus large public possible, en particulier les jeunes qui n’ont pas directement accès à la science et à la technologie.

Pendant les vacances de printemps, d'été et d'automne, le CNES et Planète Sciences, en étroite collaboration avec les structures locales d’animation socio-culturelle mettent en place une semaine d'animations et d'ateliers dédiés à la science et à l’espace au cœur des villes sélectionnées.

En 2014, onze villes ont choisi d’accueillir cette opération : Ajaccio, Bastia, Douai, Lens, Les Mureaux, Marseille, Montereau-Fault-Yonne, Roubaix, Salon de Provence, Toulouse et Vénissieux. L’expérience semble très positive : la plupart des villes renouvelaient l’opération. Seule la ville de Marseille participait pour la première fois à l’opération.

Photo-souvenir devant la maquette de satellite. Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées


A Planète Sciences Midi-Pyrénées, on aime innover, même pour un concept bien rodé…

Créée en 2005, l’opération « Espace dans ma ville » paraît bien rodée avec un programme d’animations très riche proposée à chaque ville d’accueil.

Néanmoins, Planète Sciences Midi-Pyrénées, qui aime bien sortir des sentiers battus, a proposé en 2014 une innovation pour la semaine d’animations à Toulouse : plutôt qu’un nouveau rallye GPS, les animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées ont proposé de faire construire un satellite par plusieurs centres de loisirs en faisant intervenir les industriels et les chercheurs qui travaillent sur les satellites et leurs applications à Toulouse à Toulouse.

Cette idée originale a séduit les responsables de l’animation socioculturelle et sept centres de loisirs (plus précisément le dispositif ADL pour Accueil de Loisirs) ont participé à la construction d'un satellite :

  • ADL Les Chamois
  • ADL Borderouge
  • ADL Mazades
  • ADL Bonnefoy
  • ADL Bagatelle
  • ADL La Reynerie
  • ADL Pech David

C’est la forte implication des équipes d’animation de ces centres de loisirs qui ont conçu un véritable projet pédagogique qui a permis de donner au projet sa véritable dimension. Au final, ce sont pratiquement deux semaines d’animation sur le thème de l’espace qui ont été proposées aux enfants, intégrant par exemple des activités artistiques avec une très belle activité de peinture à la bombe des planètes du système solaire.

 

Toulouse - Espace dans ma ville - Goutelettes célestes - LEspace dans ma ville - Toulouse 2014 - Spray PaintingDevant la salle Ernest Renan, démonstration de Spray Painting : en quelques minutes, planètes,
étoiles, constellations créées avec bombes de peinture et des gobelets en guise de pochoirs.
Le résultat est surprenant. Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

Des parrains et un Perrin

A côté des équipes d’animations et des organisateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées et du CNES, cinq scientifiques et ingénieurs ont consacré un peu de leur temps à présenter leur métier et leur activité aux équipes de jeunes.

  • Airbus Defence and Space : Gil Denis
  • CNES : Nicolas Verdier
  • IRAP : Philippe Peille
  • Meteo France : Guylaine Canut
  • Thales Services : François Schulz
  • Philippe Perrin, astronaute et pilote d’essais chez Airbus, a également accepté de parrainer l’opération.

Après Espace dans ma ville, une rencontre des onze villes

Une rencontre nationale est prévue les 5 et 6 décembre 2014 afin de valoriser le travail des onze villes participant à l’opération « Espace dans ma ville » : Deux jeunes de chaque ville représenteront à cette occasion leur quartier, leur ville et leur projet spécifique. Il est certain que le « satellite pour occuper Toulouse » retiendra l’attention !

 

Espace dans ma ville - Toulouse 2014 - Photo souvenirEspace dans ma ville - Toulouse 2014 - Planète SciencesPhotos souvenirs devant la maquette de satellite : une aventure qui restera longtemps dans
les mémoires. Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...