Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 22:45

Lundi 5 septembre, c’est la rentrée scolaire pour un peu plus de 12 millions d’élèves...

Exactement 12 051 100 selon les prévisions publiées par le ministère de l’éducation nationale. Vendredi, 840 000 enseignants dont près de 16 000 enseignants stagiaires préparaient ce grand moment de la vie scolaire.

 

STS-135---ISS---rentree---21-07-2011.jpg21 juillet 2011 : rentrée dans l’atmosphère de la navette spatiale Atlantis (STS-135) pour le dernier
vol d’un space shuttle. Cette photographie étonnante a été prise par un des membres de
l’équipage de la station spatiale internationale. Crédit image : NASA.

 

Quelle atmosphère pour cette rentrée scolaire 2011 ?

Pour les français, école et éducation restent un sujet très important: dans un sondage récent réalisé par le CSA pour le syndicat SNUipp-FSU, c’est le deuxième sujet de préoccupation des français, juste derrière l’emploi.

Quand on fait l’inventaire des petites phrases entendues ces derniers jours, on se doute que l’éducation sera un des thèmes de la campagne présidentielle. Les questions récurrentes restent les mêmes : rythmes scolaires, statut et formation des enseignants, suppression de postes d’enseignants, fermetures de classes, personnalisation des parcours et des pédagogies…

Nous souhaitons à tous les élèves et à tous les enseignants une bonne rentrée et beaucoup de réussite pour cette nouvelle année scolaire.

Très modestement, le blog Un autre regard sur la Terre espère que les articles publiés sur le thème des applications de satellites d’observation de la Terre donneront des idées pour une exploitation pédagogique en classe, en particulier pour les matières scientifiques et techniques.

Dans ce domaine, le fameux socle commun de connaissances et de compétences est présenté ainsi dans les textes du ministère:

« En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.

En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :

  • la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers,
  • la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie,
  • les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces),
  • la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques.

Il est initié à la démarche d'investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable. »

Sont également mentionnées l'autonomie et l’initiative, qui « s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à être autonome dans son travail et à s'engager dans un projet et le mener à terme. »

Après la publication des résultats de l’enquête PISA 2009, un plan sciences et technologies à l’École avait été annoncé par Luc Chatel fin janvier 2011. Le risque d’innumérisme, l’incapacité d’élèves ou d’adultes à mobiliser les opérations de base du calcul et les raisonnements élémentaires sur les nombres, est identifié. On peut néanmoins regretter que, parmi les moyens proposés pour redonner goût aux sciences et techniques, la pratique expérimentale n’occupe pas une place plus importante : l’expérimentation et les manipulations en classe, simples ou via des projets plus sophistiqués, au-delà de leur attractivité et de leur caractère motivant pour les élèves, peuvent contribuer, si elles sont encadrées par des gens bien formés, au moins autant que les cours théoriques à la maîtrise des fondamentaux en mathématiques et en sciences et techniques.

L'héritage des méthodes de pédagogie active de type Freinet... Des approches désormais obsolètes ou difficile à développer quantitativement ? Pas si sûr...

J’espère que les exemples cités régulièrement sur ce blog donneront envie aux enseignants de découvrir ces outils pédagogiques.

 

DSCF2587.JPG

courbe ballon"Un ballon pour l'école", un outil pédagogique proposé par le CNES avec Planète Sciences. Une
approche originale pour réaliser un projet scientifique complet. Au delà d'une apparence ludique,
la possibilité pour les élèves de découvrir et de maîtriser des notions et des outils complexes.
Crédit image : Gédéon.

 

Des chiffres et des lettres

Pour l’ensemble de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer, en prenant en compte le public et le privé, les prévisions du ministère de l’éducation nationale pour la rentrée scolaire 2011 sont les suivantes :

  • 12 051 100 élèves au total.
  • 6 666 100 élèves (55%) dans le premier degré.
  • 5 385 000 élèves (45%) dans le second degré, répartis entre 3 256 650 collégiens et 2 128 350 lycéens (dont 701 900 lycéens professionnels).
  • 65 093 écoles, collèges et lycées : 53 798 écoles, 7 018 collèges et 4 277 lycées (dont 1 637 lycées professionnels).
  • 840 000 enseignants dont 16000 enseignants stagiaires. 

 

21 juillet 2011 : une rentrée réussie pour la dernière sortie d'Atlantis

Le jeu de mot sur l’atmosphère de la rentrée était tentant…

Le 21 juillet, c’était le dernier vol d’Atlantis et le dernier vol d’une navette spatiale américaine. Ce jour-là, ils n’étaient que quatre à faire leur rentrée : le commandant Chris Ferguson, le pilote Doug Hurleyet les deux spécialistes mission Rex Walheim and Sandy Magnus.

La photo publiée plus haut a donc été prise à partir de la station spatiale internationale. Elle montre la trace de plasma lumineux créé par l’air surchauffé par le frottement du bouclier thermique d’Atlantis lorsque la navette pénètre dans les hautes couches de l’atmosphère, avant son atterrissage en Floride au Centre spatial Kennedy.

Ensuite, le space shuttle est rentré une dernière fois au garage...

 

Atlantis---STS-135---retour.jpg

Après son atterrissage sur la piste du Centre Spatial Kennedy, Atlantis est remorquée jusqu'au
bâtiment où les navettes sont préparées et entretenues (Orbiter Processing Facility).
Crédit image : NASA.

 

Digital-Globe---KSC---STS-135---21-07-2011.jpgImage satellite acquise le 21 juillet 2011 au-dessus du Kennedy Space Centre peu de temps après l'atterrissage de la navette Atlantis. Crédit image : Digital Globe.

 

En savoir plus :

 

 


 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...