Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 00:56

Spot 6 - Algérie - In Amenas - 08-01-2013 - SE4

    In Amenas vu par le satellite Spot 6. Image prise le 8 janvier 2013. La résolution est réduite
par rapport à l’image d’origine.
Crédit image : Astrium GEO-Information Services

 

Situé dans le sud de l’Algérie, à environ 1 500 km au sud-est d'Alger, à proximité de la frontière avec la Lybie, voici In Amenas et son aéroport. Le site gazier BP Sonatrach n'est pas visible directement sur l'image : il se situe un peu plus à l'ouest. Les deux pistes d'atterrissage, mesurant 2 et 3 km, donnent une idée de l'échelle et des dimensions.   

L’image présentée ici a été prise environ une semaine avant la prise d’otages : le site de Tiguentourine a été attaqué mercredi 16 janvier 2013 par un commando de 32 djihadistes. Environ 790 personnes dont 134 étrangers de 26 nationalités différentes travaillaient dans cette exploitation de gaz qui a une superficie totale d’environ 14 hectares : la zone de résidence des employés d’In Amenas s‘étend sur quatre hectares auxquels s’ajoutent les dix hectares du complexe gazier proprement dit.

La complexité du site explique la difficulté d’une intervention pour libérer les otages et neutraliser les terroristes : au cours d’une conférence de presse tenue lundi 21 janvier, le premier ministre algérien, M. Abdelamalek Sellal, a annoncé que trente-huit personnes (un algérien et trente-sept étrangers de huit nationalités différentes) ont été tuées au cours de la prise d'otages et de l’intervention qui y a mis fin. Vingt-neuf preneurs d’otages ont été tués et trois autres capturés. Ce type de prise d'otages massive, comme celle du théâtre de la Doubrovka à Moscou en 2002, de l'école de Beslan en Ossétie du Nord en 2004 ou encore les attaques à Bombay en 2008, est ce que craignent le plus les forces de sécurité.

Sur un plan plus technique, l’image d’In Amenas met enfin en évidence les principales caractéristiques de Spot 6 : c’est un satellite optique d'observation de la Terre qui fournit des images combinant la haute résolution et une large couverture au sol : les images qu’il délivre couvrent une largeur (fauchée) de 60 kilomètres. Traitées après réception, les pixels des images représentent des carrés au sol de 1,5 mètre de côté. L’extrait présenté ci-dessous donne une idée du niveau de détail visible sur ce type d’image. Spot 6 sera bientôt rejoint en orbite par son frère jumeau Spot 7.

 

Spot 6 - Algérie - In Amenas - 08-01-2013 - Extrait

Extrait de l’image d'In Amenas. Image prise par le satellite Spot 6 le 8 janvier 2013.   
Crédit image : Astrium GEO-Information Services

 

Un détour de 2000 kilomètres sans se faire repérer...

Au cours de la même conférence de presse, le premier ministre algérien a également l’itinéraire emprunté par le groupe de terroristes : ils seraient partis d’Aguelhoc, au nord du Mali (à 170 kilomètres de Kidal) puis suivi la frontière malienne avant d’entrer au Niger. De là, ils seraient remontés en Lybie avant de pénétrer en Algérie.

Les trente-deux agresseurs étaient de nationalités algérienne, canadienne, égyptienne, tunisienne, malienne, et mauritanienne. Leur chef, l'Algérien Mohamed Lamine Bencheneb a été tué pendant l’assaut donné par les forces spéciales. Bien connu des services du renseignement, il a été tué durant l'assaut lancé par les forces de l'ordre. Le commanditaire de l’attaque serait Mokhtar Belmokhtar, un des fondateurs d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

 

En savoir plus :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...