Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 18:12

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’astronomie et les simples curieux.

La première éclipse totale de Lune a lieu le mercredi 15 juin au coucher du soleil. En Europe, l’éclipse ne pourra pas être observée complètement : le début de l’éclipse commencera avant que la Lune ne se lève. Par contre, la phase de totalité de l’éclipse sera assez longue, environ 100 minutes, la plus longue depuis onze ans.

 

Montauban---Lune---16-01-2011.jpg

La Lune au bout du toit, pas encore éclipsée, le 16 janvier 2011 en milieu d'après-midi à
Montauban. Pas trop de nuages... Crédit image : Gédéon.

 

Voici les horaires publiés par Fred Espenak, sur le site Internet des éclipses de la NASA. Ajoutez 2 heures (en ce moment) pour avoir l’heure française légale.

  • Début de la phase de pénombre : 17h24m34s UTC soit 19h24m34s en heure CET (Paris, Toulouse)
  • Début de l’éclipse partielle : 18h22m56s UTC
  • Début de la phase de totalité : 19h22m30s UTC
  • Maximum de l’éclipse: 20h12m37s UTC
  • Fin de la phase de totalité : 21h02m42s UTC
  • Fin de l’éclipse partielle : 22h02m15s UTC
  • Fin de la phase de pénombre : 23h00m45s UTC

 Details eclipse 15-06-2011 - Fred Espenak - NASA GSFCDétails concernant l’éclipse de Lune du 15 juin 2011. Visibilité et horaires.
Crédit image : Fred Espenak (NASA GSFC)

 

La Lune passe dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasiment alignés, pendant la phase de la pleine lune.

Même pendant la phase de totalité, la lune ne disparaît pas totalement : la lumière du solaire traversant l’atmosphère terrestre continue à éclairer la Lune qui prend une teinte cuivrée plus ou moins prononcée. C’est la dominante rouge des rayons du coucher du soleil qui devient la seule source d’éclairage. Les autres composantes de la lumière sont totalement diffusées par l’atmosphère.

Les associations et les clubs d’astronomie, dont ceux de Planète Sciences mais aussi de l’Association Française d’Astronomie, organisent des soirées d’observation.

Evidemment, la condition d’une soirée réussie, c’est que le ciel soit dégagé. Voici un extrait d’une image du satellite Meteosat 9, celui qui est en orbite géostationnaire à la verticale du méridien de Greenwich, acquise le 15 juin à 16h00 UTC. L’extrait couvre l’Europe de l’ouest. Même s’il y a quelques nuages dans votre région, cela vaut le coup de profiter des 100 minutes de totalité en espérant que cela se dégage à un moment ou à un autre. Notez la belle dépression au large de l'Irlande.

 

Meteosat-9---15-06-2011---18h00---Europe-Ouest.jpg
Extrait d’une image du satellite Meteosat 9 acquise le 15 juin 2011 à 18h00 UTC (soit 20h00 CET),
un peu avant le début de la phase d'éclipse partielle. Crédit image : Eumetsat

 

Sur cette image du satellite Meteosat, la composition colorée utilise les canaux visibles à 0,6 µm, à 0,8 µm et le canal infra-rouge à 1,6 µm, respectivement affectés aux couleurs rouge, verte et bleue pour la représentation à l'écran. La végétation apparaît en vert à cause de sa grande réflectance à 0,8 µm (liée à la chlorophylle). Les nuages avec de petites gouttes d'eau sont blanchâtres : ils ont une grande réflectance dans les trois bandes spectrales utilisées. La neige et les nuages de glace apparaissent en couleur cyan à cause de la forte absorption du canal infra-rouge. Les océans ont une faible réflectance dans les trois canaux et sont donc très sombres.

L'image ci-dessous est une image prise dans le canal infra-rouge thermique, qui permet de voir les nuages la nuit. Cette région de la Terre n'est plus éclairée par le soleil : c'est le rayonnement thermique émis par les objects observés qui est mesuré. C'est pratique pour les météorologistes... et décevant pour les amateurs d'astronomie quand le ciel est bien bouché.

 

Meteosat-9---15-06-2011---22h00---IR108NB---Europe-Ouest.jpgExtrait d’une image du satellite Meteosat 9 acquise le 15 juin 2011 à 22h00 UTC (soit minuit CET),
au moment de la fin de la phase d'éclipse partielle. Canal infra-rouge therminque à 10,8µm
Crédit image : Eumetsat

 

La prochaine éclipse totale de Lune aura lieu le 10 décembre 2011. Puis ce sera le 15 avril 2014. Je ne tiens pas compte de la fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012 par les prophètes de mauvaise augure et autres gourous de sectes. C’est mon côté doute scientifique…

 

En savoir plus :

D’autres articles sur le blog Un autre regard sur la Terre :

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :

  • Travail sur les éclipses : partielle ou totale, de Lune ou de soleil... Les mouvements de la Terre, de la Lune et du Soleil.
  • Travail sur la lumière et l'atmosphère : absoption, diffusion, etc.

 

 

Votre avis sur cet article ?

Vous trouvez cet article intéressant ? Vous avez un commentaire à formuler ou une question à poser ? Une suggestion d'article complémentaire... Ou encore un retour d'expérience d'exploitation en classe ou dans un autre cadre (cela m'intéresse beaucoup pour l'évaluation du blog Un autre regard sur la Terre). Merci d'utiliser le lien ci-dessous "écrire un commentaire". Si vous aimez, utilisez les différents boutons proposés pour le faire connaître à vos amis. Avec votre smartphone, vous pouvez également utiliser le QR code à droite (cliquer sur le code pour l'afficher en plus grande taille). qrcode---Eclipse-Lune---15-06-2011.png


 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Atmosphère
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...