Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 14:57

A 8h46, le Boeing 767 du vol AA11 American Airlines, détourné une demi-heure plus tôt, percute la face Nord de la Tour Nord (WTC 1) du World Trade Center. A 9h03, une autre 767, le vol UA75 d’United Airlines percute la face sud de la Tour Sud. Une demi-heure plus tard, le vol 77 American Airlines, un Boeing 757 s’écrase dans l’aile ouest du pentagone. A 10h03, c’est le vol 93 d’United Airlines qui s’écrase en Pennsylvanie : les passagers se sont rebellés contre les terroristes.

La tour sud (WTC 2) s’effondre à 9 h 58, suivie à 10h28 de la tour nord (WTC 1). D’autres bâtiments comme le Marriott World Trade Center ont également été détruits. Près de 3000 personnes ont péri à la suite de ces attentats qui ont eu une influence considérable sur la politique américaine et la vie des habitants de la plupart des pays de la planète.

 

11-07_zoom.jpg11-03_zoom.jpgPhotographies prise par un hélicoptère de la police de New York au moment de l’effondrement
des tours du World Trade Centre. Crédit image : NYC Police Authority

 

Ground Zero depuis une orbite à 822 km d’altitude.

C’est le satellite français Spot 4 qui a très certainement été le premier satellite d’observation à fournir des images de New York, du quartier de Manhattan et du World Trade Centre le 11 septembre 2001. La première image a été acquise à 11h55 EDT (l’heure locale à New York, décalée pendant la période de l’heure d’été de 4 heures par rapport à l’heure UTC), trois heures après le crash du premier avion. L’image publiée ici correspond à une composition colorée utilisant les canaux infra-rouge de Spot 4. Par rapport à ses prédécesseurs Spot 1, 2 et 3, Spot 4 possède en plus des canaux classiques une bande MIR (moyen infrarouge).

 

Spot-4---New-York----11-09-2001---15h56.jpgImage de New York et du World Trade Centre. Image acquise par le satellite français
Spot 4 le 11 septembre 2011 à 15h56 UTC.
Copyright CNES 2001 – Distribution Spot Image / Astrium GEO-Information Services

 

En bas à gauche est présentée une image « quicklook » telle qu’on peut la trouver en effectuant une recherche sur le catalogue de Spot Image pour la journée du 11 septembre dans la région de New York. A droite, une copie d’écran montrant les résultats de cette recherche.

 

Spot-4---New-York----11-09-2001---15h56---Quicklook.jpg 11-septembre---Cataloguez-Spot-Image---Recherche-New-York.jpg

A gauche, un « quick look » de la même image. Les « quick-look » (aperçu rapide) sont les petites
images accessibles sur le catalogue des images et permettant de se faire une idée de la qualité et du
contenu d’une image. En agrandissant le quicklook, on distingue le panache de fumée. A droite,
copie d’écran des résultats d’une recherche sur le catalogue de Spot Image pour la journée du
11 septembre 2001 à New York. Crédit image : Spot Image / Astrium Services.

 

Les yeux du satellite Spot 4

En orbite depuis le 24 mars 1998, le satellite Spot 4. Même s’il a largement dépassé sa durée de vie théorique, il est toujours opérationnel. Il a été rejoint en orbite par Spot 5 en mai 2002 et la continuité de ces satellites sera bientôt assurée par Spot 6 et Spot 7. Les instruments de Spot 4 observent la Terre simultanément dans quatre bandes spectrales :

  • la bande visible dite « B1 » : de 0,50 à 0,59 µm
  • la bande visible dite « B2 » : de 0,61 à 0,68 µm
  • la bande visible dit « B3 » : de 0,78 à 0,89 µm
  • la bande moyen infrarouge MIR ou SWIR: de 1,58 à 1,75 µm

Les instruments de Spot 4 ont trois modes de prise de vue :

  • le mode X (multispectral) correspondant à l'utilisation des voies B1, B2, B3 et MIR à 20 m de résolution au sol,
  • le mode M (mono spectral) correspondant à l'utilisation de la voie B2 à 10 m de résolution au sol,
  • le mode X + M, qui combine les deux modes précédents.

Du 11 septembre 2001 au 11 septembre 2011 : New York, le World Trade Centre et Ground Zero sous l’œil des satellites d’observation de la Terre

Dix ans après, une visite des archives des fournisseurs d’images satellite permet de se rendre compte de l’évolution des opérations de nettoyage du site et des travaux de réaménagement. L’occasion de passer en revue dix années d’évènements importants ou plus anecdotiques qui ont suivi les attentats du 11 septembre.

Dans les jours qui suivent, plusieurs satellites d’observation continueront à prendre des images des sites des attentats. A l’emplacement des tours du World Trade Centre, le panache de fumée des incendies et les nuages de poussière restent visibles plusieurs jours. J’ignore ce que les satellites de reconnaissance à usage militaire du NRO (National Reconnaissance Office) ou d’autres pays ont pu acquérir. Si elles existent, il faudra attendre que ces images soient déclassifiées.

Les images suivantes sont essentiellement des images publiées par les sociétés GeoEye et Digital Globe. Selon les cas, il s’agit d’images couvrant la pointe sud de Manhattan ou d’extraits centrés sur la zone des deux tours du World Trade Centre. Je les ai parfois tournés de 90° ou 180° en fonction de l’angle de prise de vue et de la perspective quand cela facilite la lecture des images.

 

Digital Globe - WTC - Ground Zero - New York - 2002-2011Série d'images de Ground Zero (emplacement des tours du World Trade Centre) entre 2002 et 2011
publiée par le société Digital Globe. Crédit image : Digital Globe

 

Geoeye - New York - Ground Zero - WTC - 30-06-2000New York, Manhattan : les deux tours du World Trade Centre vues par le satellite américain
Ikonos. Image acquise le 30 juin 2000. La résolution est dégradée par rapport à l'image
d'origine. Crédit image : GeoEye

 

2001 : un troisième millénaire mal parti…

  • 9 septembre 2001 : le chef de l'Alliance du nord , le commandant Ahmad Shah Massoud, est assassiné en Afghanistan au cours d’un attentat-suicide organisé par Al-Qaida.
  • 21 septembre : à Toulouse, explosion accidentelle de l’usine chimique AZF, appartenant à la société Grande Paroisse, filiale de Total. L’onde de choc et les dégâts au centre ville font d’abord penser à un attentat. L’accident cause la mort de 30 personnes et 2500 blessés.
  • 8 octobre : Déclenchement de l’opération Liberté immuable («enduring freedom»). L'offensive anglo-américaine en Afghanistan commence par une série de bombardements et de tirs de missiles de croisière.
  • Décembre : les accords de Bonn créent la formation d'un gouvernement de transition en Afghanistan. Il est dirigé par Hamid Karzaï.

 

2002 : l’axe du mal…

  • 29 janvier : George W. Bush déclare, à l'occasion du discours sur l'état de l'Union, que l'Irak, l'Iran et la Corée du Nord forment un "axe du mal", contre lequel il faut agir.

Geoeye - New York - Ground Zero - WTC - 08-06-2002 - RR25New York, Manhattan : le site Ground Zero vu par le satellite américain Ikonos.
Extrait d'une image acquise le 8 juin 2002. La résolution est réduite d'un rapport 2,5 par rapport
à l'image d'origine. Crédit image : GeoEye

 

2003 : « Iraki freedom » et « « Freedom tower »

  • 27 février : le projet de l’architecte Daniel Libeskind, repris par la suite par David Childs de l’agence Skidmore, Owings & Merrill, est officiellement retenu pour la construction de la tour One World Trade Center (Freedom tower ou «tour de la Liberté») aura une hauteur 1776 pieds (541 mètres), en référence à la date de l'indépendance des Etats-Unis. Elle devrait être achevée en 2012
  • 20 mars : début de l'opération “Iraki Freedom” (Liberté pour l'Irak). Les premiers bombardements américano-britanniques sur Bagdad visent des bâtiments officiels. Plusieurs puits de pétrole sont incendiés dans le sud de l'Irak.
  • 1er mai : George W. Bush déclare dans une allocution prononcée depuis le porte-avions Abraham Lincoln, que « l'essentiel des combats est terminé en Irak ».
  • 11 août : L’Otan prend le commandement de l’ISAF (International Security Assistance Force).
  • 19 août : un attentat-suicide au camion piégé perpétré contre le siège de l'ONU à Bagdad fait 22 morts dont le représentant de l'ONU Sergio Vieira de Mello.
  • 2 octobre : un rapport du Groupe d'Inspection en Irak (ISG) affirme qu'aucune arme de destruction massive n'a été découverte.
  • 13 décembre : arrestation de Saddam Hussein près de Tikrit, sa ville natale.

 

2004 : faites le Moore pas la guerre…

  • 23 mai : Le fim Fahrenheit 9/11, réalisé par Michael Moore, reçoit la Palme d'or du Festival de Cannes 2004.
  • 2 novembre : George W. Bush est réélu président des Etats-Unis. La palme d’or de Michael Moore n’a pas suffit…

 

2005 : la fin justifie les moyens ?

  • Novembre : le "Washington Post" l'existence de détentions secrètes de prisonniers dans "plusieurs démocraties d'Europe". Des vols clandestins menés par la CIA transportent illégalement des suspects arrêtés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" vers des prisons en Pologne ou en Roumanie.

 

2006 : Intensification de la traque contre Ben Laden et Al-Qaida

  • 7 juin : Abou Moussab al-Zarkaoui est tué par un raid américain
  • Septembre 2006 : le Sénat américain débloque 200 millions de dollars pour créer une cellule du renseignement dédiée à la traque d'Oussama Ben Laden.
  • 30 décembre : Saddam Hussein est exécuté par pendaison.

 

2007 : Ben Laden n’est pas mort 

  • 10 janvier : George Bush annonce l'envoi d'un renfort de 21 500 soldats américains en Irak.
  • 6 mai 2007 : Nicolas Sarkozy est élu Président de la république.
  • 7 septembre 2007 : juste avant le sixième anniversaire du 11-Septembre, Oussama Ben Laden diffuse son premier message vidéo depuis trois ans. Il menace d'intensifier la lutte en Irak et fait l'éloge de Walid Al-Shehri, un des auteurs des attentats du 11-Septembre.

Geoeye---New-York---Ground-Zero---WTC---25-05-2007---RR25.jpgNew York, Manhattan : le site Ground Zero vu par le satellite américain Ikonos.
Extrait d'une image acquise le 25 mai 2007. La résolution est réduite d'un rapport 2,5 par rapport
à l'image d'origine. Crédit image : GeoEye

 

2008 : Obama casse la baraque

  • Avril : pendant le somment de l’OTAN à Bucarest, Nicolas Sarkozy aannonce un renforcement de la présence militaire française dans ce pays.
  • 18 août : Dix soldats français sont tués dans une embuscade à 50 kilomètres de Kaboul.
  • 4 novembre : Barack Obama devient le 44ème Président des Etats-Unis.
  • 26 novembre : Accord de retrait signé entre les Etats-Unis et l’Irak. 146 000 soldats américains devront quitter les villes irakiennes avant le 30 juin 2009 et le reste du pays à la fin de l’année 2011.

 

2009 : Guantanamo, une prison en sursis

  • Janvier 2009 : le président Obama signe un décret ordonnant la fermeture du camp de Guantanamo. En septembre 2011, ce décret n’a toujours pas été appliqué.
  • 11 mars : Nicolas Sarkozy annonce le retour de la France dans le commandement milliaire intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

 

2010 : l’OTAN suspend ses vols

  • Février 2010 : Selon le site icasualties.org, mille soldats américains ont été tués depuis le début du conflit en Afghanistan.
  • Avril : sortie du film Green Zone de Paul Greengrass avec Matt Damon. Ce film d’action aborde la question de la manipulation médiatique et militaire autour de la presence d’armes de destruction massive, principale raison invoquée par George W. Bush pour justifier l'entrée en guerre des États-Unis contre l’Irak.
  • Octobre : le site Wikileaks publie des documents de l'armée américaine montrant que ses soldats ont torture des centaines d'Irakiens.
  • Décembre : Sommet de l’Otan à Lisbonne. La fin de l’engagement militaire en Afghanistan est fixée à 2014. À cette date, l’armée afghane prendra les commandes de la sécurité du pays.

Geoeye---New-York---Ground-Zero---WTC---21-09-2010---Extrai.jpgNew York, Manhattan : le site Ground Zero par le satellite américain Ikonos.
Extrait d'une image acquise le 21 septembre 2010.  Crédit image : GeoEye

 

2011 : mort de Ben Laden au Pakistan

  • 2 mai : Oussama ben Laden est tué dans la ville d'Abbottabad au Pakistan d'au cours d'une opération militaire américaine.
  • 22 juin : Barack Obama annonce le calendrier de retrait des forces américaines en Afghanistan. Dans la foulée, la France annonce « un retrait progressif » des renforts envoyés en Afghanistan.
  • 7 septembre : la mort d’un lieutenant français du 17ème régiment du génie parachutiste de Montauban porte à 75 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis fin 2001. Vingt-trois ont été tués pour la seule année 2011.
  • 11 septembre : Ouverture du mémorial des attentats 11-Septembre, à l’emplacement des tours du World Trade Center.

En huit ans, selon les chiffres officiels, 4477 soldats américains ont été tués en Irak, dont 3524 au combat. Les chiffres concernant le nombre de victimes civiles varient selon les sources : selon Wikileaks, les autorités américaines comptabilisaient au moins 109.000 personnes, dont 63 % de civils, tuées entre mars 2003 et jusqu’à fin 2009. D’autres sources, comme l’OMS, donnent des chiffres plus élevés.

 

Digital-Globe---WTC---Ground-Zero---New-York---2011.jpgGround Zero à New York : la situation vue le 5 août 2011. Crédit image : Digital Globe

 

En savoir plus :

 

Votre avis sur cet article ?

Vous trouvez cet article intéressant ? Vous avez un commentaire à formuler ou une question à poser ? Une suggestion d'article complémentaire... Ou encore un retour d'expérience d'exploitation en classe ou dans un autre cadre (cela m'intéresse beaucoup pour l'évaluation du blog Un autre regard sur la Terre). Merci d'utiliser le lien ci-dessous "écrire un commentaire". Si vous aimez, utilisez les différents boutons proposés pour le faire connaître à vos amis. Avec votre smartphone, vous pouvez également utiliser le QR code à droite (cliquer sur le code pour l'afficher en plus grande taille). qrcode---WTC---Ground-Zero---11-septembre-2011.png


 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thierry 15/09/2011 22:19


Impressionnant !


Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...