Mardi 27 mars 2012 2 27 /03 /Mars /2012 22:29

Voici quelques images des deux dernières semaines avec l’arrivée du printemps dans l’hémisphère nord, accompagné par quelques phénomènes atmosphériques variés ou étonnants. Petit tour du monde avec les satellites d’observation de la Terre entre le 10 et le 26 mars 2012…

 

Envisat - MERIS - France - 26-03-2012 - 10h35 - RR3Ciel bleu et absence de nuages en France : image du capteur MERIS du satellite européen Envisat
prise le 26 mars 2012 à 10h35 UTC. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

En France et en Europe de l’ouest, des conditions anticycloniques et un avant-goût d’été

Les images du satellite Envisat prises le 26 mars 2012 en fin de matinée montrent un bel ensoleillement sur la France et les pays voisins, avec parfois des températures d’été, plus proches des normales d’un mois de mai ou de juin (selon Météo France, 8 à 10 degrés au dessus des températures habituelles de la fin mars, en particulier en Bretagne).

 

Envisat - MERIS - Europe ouest - 26-03-2012 - 10h35 - RR6 Envisat - Meris - Grèce - 26-03-2012 - 08h56 - RR3 

A gauche, beau temps et sécheresse à l’ouest de l’Europe. Image Envisat du 26 mars à 10h35 UTC.
A droite, la Grèce vue par le satellite européen Envisat le 26 mars 2012 à 8h56 UTC. La résolution
est réduite par rapport à l’image originale. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

Cette situation est générale en Europe, avec un anticyclone massif, centré entre les îles britanniques et la Scandinavie. Le beau temps généralisé devrait se prolonger.

Revers de la médaille : l’absence de pluie fait craindre une sécheresse importante. Dans son dernier bilan publié le 16 mars, Météo France précise que « les précipitations recueillies entre septembre 2011 et mi-mars 2012, période propice à la recharge des nappes souterraines, ont été déficitaires sur la quasi totalité du territoire. Les déficits sont très marqués sur l’Ouest et le Sud-Ouest atteignant 30 % sur la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays-de-Loire, Poitou-Charentes, l’Aquitaine et jusqu’à 50 % sur Midi-Pyrénées. A l’échelle de la France, la période de recharge est déficitaire de près de 20 % : le déficit atteint est sensiblement plus sévère qu’en 2011 et proche de celui de 2005 ».

Trois départements français (Gard, Seine-et-Marne et Essonne) sont déjà soumis à des arrêtés restreignant certains usages de l’eau. Cela ne fera pas plaisir aux touristes et aux vacanciers mais les agriculteurs souhaitent que le printemps soit pourri…

Le Sud-Est du Canada et le Nord-Est des Etats-Unis connaissent également des conditions estivales exceptionnellement précoces, dues au courant jet (vent de très haute altitude) positionné sur l'Est du Canada : 30,6°C relevés à Chicago le jour du printemps et record mensuel battu à Montréal avec 25,8°C !

 

De l’inde l’atlantique en passant par l’Afghanistan, l’Iraq et la Méditerranée : le grand voyage du marchand de sable

Même si ce n’est pas exceptionnel, les tempêtes de sable qui ont démarré mi-mars sont très spectaculaires et bien visibles sur les images des satellites : les régions touchées vont de l’Inde, du Pakistan et de l’Afghanistan jusqu’à la côte atlantique de l’Afrique en passant par l’Egypte, l’Iraq et la Péninsule arabique.

Les nuages de sables sont suffisamment épais pour occulter complètement les surfaces émergées et les océans, comme par exemple au sud de la côte du Pakistan et à l’est du détroit d’Ormuz dans les images ci-dessous.

 

Aqua - MODIS - Egypte - Mer rouge - Arabie Saoudite - 20-03 Envisat - MERIS - Ormuz - Oman - tempête sable - 19-03-201
Terra - MODIS - Mer d'arabie - Ormuz - Iran- Pakistan - 19-

A gauche, l’Egypte, la mer rouge et l’Arabie Saoudite vues par le capteur MODIS du satellite Aqua le
20 mars 2012. En haut à droite, des nuages de sable bien denses au-dessus du détroit d’Ormuz et
du golfe d’Oman vu par le satellite Envisat le 19 mars 2012 à 6h35 UTC. En bas à droite, le détroit
d’Ormuz, la côte sud de l’Iran et du Pakistan. Cliquer sur les images pour les voir en grand format.
Crédit image : NASA/GSFC, Rapid Response et Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

En Arabie Saoudite, les établissements scolaires ont été fermés. Les services d'urgence à Ryad ont accueilli des centaines de personnes, pour la plupart des enfants souffrant de maladies respiratoires comme l'asthme ou des problèmes d'allergie, aggravées par la tempête de sable qui touche le royaume depuis samedi. Les tempêtes de sable sont fréquentes en cette période de l'année dans la région du Golfe, une zone semi-désertique.

 

Des tourbillons de Von Karman au nord des Canaries et des nuages en forme de 8 au large de la Corée : la mer jaune en voit de toutes les couleurs.

J’ai déjà publié plusieurs articles sur les tourbillons de Bénard – Von Karman avec des explications sur ce phénomène aérodynamique lié à l’interaction entre le vent et les îles dans l’océan. Voici un nouvel exemple, encore dans l’océan atlantique entre Madeire et les Canaries.

 

Terra - MODIS - Canaries - Atlantique - 17-03-2011img iotd madeira vortex lrgDes tourbillons de Von Karman au nord des îles Canaries. En haut, image prise par le capteur MODIS
du satellite américain Terra le 17 mars 2011.
Crédit image : NASA/GSFC, Rapid Response.
En bas, image du satellite européen Eumetsat. Crédit image : Eumetsat.

 

Voici également un autre phénomène étonnant vu par le capteur GOCI du satellite coréen COMS. Nous sommes ici en mer Jaune au sud de la Corée. On voit une formation nuageuse en forme de huit. Il y a également des motifs spectaculaires de couleur de l’eau entre le bleu et le vert, matérialisant les courants marins, des sédiments en suspension à proximité de la côte de Chine et… des nuages de poussières

 

COMS - GOCI - Corée - Mer Jaune - 26-03-2012 - 04h17 - Ext COMS - GOCI - Corée - Mer Jaune - 26-03-2012 - 04h17 - RR3

Deux extraits d’une image acquise par le capteur GOCI du satellite COMS le 26 mars 2012 à 4h17 UTC.
Crédit image : Korean Ocean Satellite Center (KOSC) et Korea Aerospace Research Institute (KARI).

 

Une éruption volcanique et un cyclone dans le Kamtchatka, en moins de deux semaines : n’en jetez-plus !

Pour finir, deux images de phénomènes naturels extrêmes : un cyclone et une éruption volcanique. Cela se passe dans la péninsule russe du Kamtchatka, dans l’océan pacifique entre le 10 et le 21 mars 2012.

Le volcan Bezymianny, un des plus actifs volcans du monde, est entré en éruption début mars avec un nuage de cendres projetées à 8 kilomètres d’altitude qui a déclenché une alerte pour la circulation aérienne.

La semaine dernière, c’est un cyclone, en provenance du Japon, qui a touché le Kamtchatka avec des vents violents et des tempêtes de neige.

 

Terra - MODIS - Kamtchatka - Kliuchevskoi - éruption volcaniqueL’éruption du volcan Bezymianny vue le satellite américain Terra le 10 mars 2012.
Crédit image : NASA/GSFC, Rapid Response

 

Envisat - MERIS - Kamtchatka - Cyclone - 21-03-2012 - 00h16Le cyclone à proximité du Kamtchatka. Image du satellite Envisat acquise le 21 mars 2012.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

En savoir plus :

 

Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Un rappel pour les enseignants qui veulent utiliser des images satellites récentes pour illustrer leurs cours ou pour évoquer l'actualité. Il y a au moins trois sources d'images que j'utilise très régulièrement sur le blog Un autre regard sur la Terre. A connaître absolument pour obtenir des images du monde entier mises à jour quotidiennement :
  • Vous pouvez également consulter les galeries d'images des principales sociétés commercialisant les images d'observation de la Terre, comme par exemple la galerie d'Astrium GEO-Information Services pour les satellites Spot, Pléiades, TerraSAR-X et TanDEM-X, Formosat-2 et DEIMOS-1. Dans les galeries, les images ne sont pas systématiquement mis en jour mais on trouve en général des exemples sur des sites d'intérêt pour un cours de géographie ou sur des sujets classiques des programmes de l'éducation nationale (voir par exemple un article que j'ai publié sur la mer d'Aral). Une précaution : bien lire les conditions d'utilisation de ces images même si en général les utilisations pour des activités non commerciales sont possibles.
  • Il y a bien sûr Google Earth qui est incontournable, avec dans les zones urbanisées des images à très haute résolution. La mise à jour est faite au gré des campagnes menées par Google (la date des dernières images est affichée dans la barre d'état). Une fonctionnalité intéressante pour l'étude des changements est la possibilité de comparer les images d'archive quand elles existent (cliquer dans la barre d'état sous l'image).
  • Enfin, les fournisseurs d'images ont en général des catalogues en ligne. Ils ne donnent pas accès aux images en pleine résolution mais proposent des vignettes images de taille réduite (quicklooks) et surtout beaucoup d'informations sur les conditions de prise de vue. voir par exemple le catalogue Spot. C'est un excellent support si vous vous intéressez à l'acquisition des images et aux opérations des satellites d'observation.
  • Pour vous aider dans vos recherches, je publierai prochainement une page recensant les liens les plus intéressants (galeries, catalogues, etc.).



 



Par Gédéon - Publié dans : Image d'actualité - Images de la semaine - Communauté : Nuages, soleil, cieux...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Partager

Rechercher

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Présentation

  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Flux RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés