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17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 08:32

Des enseignants à l’école pendant les vacances ? Une semaine de formation sur les thèmes des sciences et applications spatiales, organisée par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) : un aperçu en images.

Comment l’espace nous aide-t-il à optimiser la gestion des ressources, mieux aménager les territoires et gérer les risques et catastrophes naturelles ? Avec quel type d’outils spatiaux étudions-nous la planète ? Comment l’espace peut-il s’intégrer au programme scolaire et apporter un support de cours innovant et motivant pour les élèves ?

Retour en images et zoom sur deux activités au programme d’une semaine très intense qui s’est terminée avec des visites exceptionnelles de sites industriels et scientifiques (EADS ASTRIUM, CLS, CNES, Météo France). Un très bref aperçu d’un programme très riche qui a été plébiscité par les 105 enseignants participant à cette université d’été.

 

Un table ronde sur le changement climatique : « Le débat climatique tourne à l’aigre. Les satellites sont-ils climato-sceptiques ? »

Alors que la polémique sur le changement climatique a pris une dimension très médiatique et parfois caricaturale, il semblait important de faire le point sur l’état des connaissances et des activités des recherche en cours sur le changement climatique.

C’est Jean-Louis Fellous (COSPAR) qui a proposé le titre de la table ronde animée par Gilles Tavernier du service Jeunesse et acteurs de l'éducation du CNES.  Malgré le titre un peu provocateur, le but était de donner une vision factuelle de la connaissance actuelle sur l’évolution du climat. Bloqué à Paris par les violents orages du 14 juillet, il a pu intervenir en vidéo-conférence et fait un tour d’horizon complet des questions traitées par les scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat): élévation du niveau de la mer, fonte des glaces, températures globale moyenne, aérosols, etc.

Gil Denis (SPOT INFOTERRA) a présenté les dernières missions spatiales lancées (GRACE, GOCE, Metop, Cryosat) ou en projet (ADM AEOLUS, SWARM) et destinées à apporter de nouvelles mesures ou réduire les incertitudes, en insistant sur la principale qualité attendue des satellites : fournir des mesures fiables, assurer la continuité des mesures et alimenter les travaux des chercheurs.

Philippe Rogel (CERFACS) a explique les principes de la modélisation, les progrès des modèles et les travaux en cours.


modele CERFACSUne des planches présentée par Philippe Rogel pour illuster les modèles couplés et les progrès
de la modélisation (Crédit image : CERFACS / Philippe Rogel)

Michel Lefebvre, un des pionniers de la géodésie spatiale, qui a joué un rôle décisif les programmes des satellites d'observation des océans TOPEX/Poseidon et JASON, était présent dans la salle et est intervenu dans le débat, avec, en particulier une remarque sur l'importance de "faire des mesures", "prendre des mesures" et "arrêter la démesure"... Marie-Christine Roques (Education Nationale) a apporté le point de vue de l’Education Nationale et expliqué les liens avec, d’une part, l’éducation au développement durable et, d’autre part, la formation aux sciences et à la démarche scientifique. De nombreuses questions ont été posées par les enseignants.

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Un atelier improvisé avec les enseignants à la fin de la table ronde (Crédit image : Gil DENIS)


Nacelle de ballon stratosphérique expérimental : trois demi-journées pour concevoir, construire et lâcher un projet spatial avec les formateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées

L’objectif de cette formation était de faire découvrir les possibilités et l’intérêt pédagogique de l’opération « un ballon pour l’école » du CNES, en faisant vivre concrètement aux enseignants l’expérience d’un tel projet.

Ce sont deux formateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées, Eric Couffin et Philippe Layeb qui encadraient ce stage auquel ont participé une quinzaine d’enseignants. En trois demi-journées, le défi état d’imaginer les expériences à mener, de concevoir les dispositifs de mesures, de calibrer les capteurs, de réaliser complètement la nacelle, de procéder au lâcher et, enfin, d’exploiter les résultats transmis par télémesure.


calibration capteur controle mesures

Séance de calibration des capteurs avant le lâcher du ballon stratosphérique (Crédit image : Gil DENIS)

 Comme toujours pour les activités proposées par Planète Sciences Midi-Pyrénées, le volet méthodologique, le travail en équipe et la démarche de projet occupent une place aussi importante que la partie scientifique et technique de l’activité.

En ayant défini six mesures, les enseignants ont pu ainsi se confronter aux questions de réalisme des objectifs, de planning serré et de répartition des tâches dans une équipe. De la théorie à la pratique… ils ont également eu à régler pratiquement toutes les difficultés de réalisation et d’assemblage dans un laps de temps très court. Les opérations d’étalonnage des capteurs de pression et de température ont montré d’intéressantes opportunités en mathématiques et physique (tracé de courbes, erreurs de mesures, etc.)

Inutile de dire que le planning a été très tendu pour ne pas prendre trop de retard par rapport à l’heure de lâcher prévue…

La lâcher, au pied de la fusée Ariane, dans des conditions météo excellentes, a été effectué avec l’aide de plusieurs animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées en présence de tous les participants de l’école d’été. Les équipements du véhicule "Spatiobus" du CNES, présent sur place, ont assuré la réception de la télémesure. Les enseignants doivent maintenant exploiter les résultats, les interpréter et comprendre les éventuelles anomalies.

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Derniers contrôles de la nacelle et lâcher du ballon au pied de la fusée Ariane 5
(Crédit image : Gil Denis)
 

En savoir plus :

 

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  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

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