Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 19:15

Voici une très belle image acquise ce matin par le satellite européen Envisat. Un beau ciel bleu presque sans nuage avec des températures estivales, un moral qui remonte sur les terrasses de bar et des jupes qui racourcissent...

Qu'en disent les experts de Météo France :

"Une situation anticyclonique centrée sur la France qui nous protège de tout ce qui vient de l'Ouest. le mauvais temps contourne l'anticyclone... C'est un anticyclone classique à la sortie de l'hiver, l'atmosphére est limpide et transparente car encore un peu froide et sans trop d'aérosols de saison (fumées de feux, pollution industrielle et autres pollens)

Bref que du bonheur dans cette masse d'air stable !  Dimanche, retour vers des températures "normales" et lundi,le sud ouest retrouve les nuages ! Puis à nouveau du beau temps et de la pluie pour tout le monde pour le week-end de Rameaux".

 

Envisat - France RR4 - 07-04-2011 - 10h11Extrait d'une image acquise par le satellite européen Envisat le jeudi 7 avril à 10h11 UTC.
La résolution est réduite d'un rapport quatre par rapport à celle de l'image initiale (250 mètres).
Crédit Image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

Envisat - France - 07-04-2011 - 10h11Un sous-ensemble de l'image ci-dessus couvrant la chaîne des Pyrénées, la Catalogne et les îles
Baléares (Ibiza, Majorque et Minorque).  L'image publiée a
ici la résolution d'origine du capteur
MERIS (250 mètres). Crédit Image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

Les deux images permettent d'admirer les chaînes des Alpes et des Pyrénées bien dégagées, ainsi que la Corse et la Sardaigne. Dommage que lce passage d'Envisat n'ait pas permis de couvrir également la Bretagne. A l'exception du motif de nuages dans le golfe du lion, l'absense de nuages sur une zone aussi vaste est assez rare sur les images des satellites d'observation. C'était un bon jour pour acquérir des images optiques !

 

Mettre la pression pour détendre l'atmosphère...


isobares-France---08-04-2011---00h00.jpgPrévision des isobares établie par Météo France pour le 08/04/2011 à 0h00 UTC. L'anticyclone se
déplace sur l'Irlande. Légende : A = Anticyclone, D = Dépression, bleu : front froid, rouge : front chaud.
Crédit image Météo France.

 

Les isobares sont des lignes reliant sur une carte les points de pression atmosphérique égale. Ils permettent de représenter sur les cartes de prévisions météorologiques les différents systèmes météorologiques : dépressions, anticyclones et fronts.

Dans son glossaire de son site Internet, Météo France définit l'adjectif "anticyclonique" distingue une zone, une situation, un phénomène ou un événement liés à la présence d'un anticyclone. Il y a circulation anticyclonique là où les vents soufflent autour d'un centre de hautes pressions atmosphériques en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord, dans le sens inverse dans l'hémisphère Sud.

Dans un commentaire plus détaillé, le site de Météo France précise : "évoluant lentement, un anticyclone protège la France de tout temps perturbé pendant plusieurs jours : pas de coup de vent, pas de nuages suffisamment épais (apparaissant en blanc sur l'image satellite) pour donner de fortes précipitations. Le courant perturbé et son cortège de nuages sont rejetés au nord, sur l'Ecosse et la Norvège. En été, ce type de temps se traduit par de belles journées bien ensoleillées. En automne, en hiver et au printemps, la prévision est plus délicate. Selon la température de la mer ou du sol, selon l'humidité de la masse d'air, des brouillards plus ou moins persistants, des nuages bas de type stratus et stratocumulus  peuvent se former et même apporter un peu de bruine. En montagne, en revanche, on bénéficie souvent d'une excellente visibilité".

 

Des températures record en France et dans le sud-ouest de l'Europe mais pas assez d'eau pour les agriculteurs :

Toujours selon Météo France, le sud-ouest de l'Europe, du Portugal à la France en passant par l’Espagne, a connu mercredi 6 avril des températures exceptionnellement élevées pour la saison. Des records de chaleur pour un début avril ont été battus. On a ainsi relevé au plus chaud de la journée 30°C à La Corogne, 31°C à Porto et jusqu’à 33°C à Bilbao.

En France, Météo France a relevé les températures maximales suivantes pour la journée du mercredi 6 avril 2011 :

  • 28°C à Albi, Bergerac, Brive et Montauban,
  • 27°C à Auch et Tarbes,
  • 26°C à Toulouse et Le Mans,
  • 25°C à Paris, Grenoble, Nantes, Orléans et Carpentras,
  • 24°C à Rennes, Lille et Montélimar,
  • 23°C à Brest, Lyon et Strasbourg,
  • 22°C à Dijon, Reims et Nancy.

Par contre, il y a depuis le début de l'année en France des précipitations insuffisantes,  de 30 à 50 % en dessous du niveau normal. C'est bien pour les activités de plein air mais beaucoup moins pour les agriculteurs et les organismes en charge de la gestion de l'eau.

 

Comme l'illustrent les deux cartes ci-dessous produites par Météo France pour ses bilans climatiques, la France a connu au mois de mars 2011 des précipitations cumulées déficitaires sur l'ouest et le nord de la France ainsi qu'en Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté et sur les Alpes du Nord. Le déficit dépasse 75 % en Bretagne, Sologne et Touraine, ainsi que le long de la frontière belge.

A l'inverse, dans le sud-est, la pluviométrie est excédentaire, avec une fois et demie la normale sur le pourtour méditerranéen, les Cévennes et l’est de la Corse. En Languedoc-Roussillon, l’épisode du 11 au 16 mars a généré des cumuls dépassant trois fois la normale.*

La dernière carte est une comparaison des 7 derniers mois ("année hydrologique  en cours" avec les normales correspondantes sur la période 1971-2000).

 

Meteo-France---Pluviometrie---Mars-2011.jpg Meteo-France---Pluviometrie---Ecart---Mars-2011.jpg

Les cumuls de précipitations en France en mars 2011. A gauche, cumul mensuel exprimé en mm
(la couleur rouge signifie pas ou presque pas de pluie). A droite, les écarts par rapport aux normales en
mars sur la période 1971-2000. 100% signifie "précipitations normales". le rouge vif correspond à des
écarts de plus de 75% par rapport à un mois de mars normal. Crédit image : Météo France

 

Meteo-France---Pluviometrie---Ecart---09-2010-a-03-2011.jpgComparaison des précipitations en France au cours des 7 derniers mois ("année hydrologique
en cours") avec les normales correspondantes sur la période 1971-2000.
Crédit image : Météo France

 

Pour en savoir plus :

 

 Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • A partir des mesures publiées par Météo France sur son site, travail sur les températures, les précipitations et les valeurs utilisées en météorologie : unités de mesures, notions de valeur moyenne annuelle et mensuelle, valeur maximale et minimale. Représentation sur forme de courbes ou d’histogrammes. Exercices pratiques avec Excel (Microsoft) ou Calc (Open Office). Travail similaire sur les courbes de température concernant le changement climatique.
  • Travail de lecture de cartes : compréhension des valeurs représentées et choix des échelles : valeur aboslue, écart par rapport à la normale ou à une valeur de références, échelles liniéaires ou logarithmiques, ...
  • En géographie, interprétation et commentaire de l'image du satellite ENVISAT illustrant cet article.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...