Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 06:45

Naissance d’une constellation

Quelques semaines après le lancement de Spot 6 et l’acquisition des premières images, Astrium GEO-Information Services a publié de nouvelles images prises par le satellite Spot 6.

Visiblement, les équipes qui ont programmé les premières acquisitions d’image du satellite Spot 6 s’intéressent aux volcans : après Bora-Bora (une île volcanique) et Semarang (au nord du volcan Merapi en Indonésie), une des dernières images publiées sur le site d’Astrium GEO-Information Services nous montre le volcan Vésuve. Une autre image est une très belle vue du Bay Bridge et des gratte-ciel du Financial district à San Franscisco (les nuages derrière le Golden Gate font partie du paysage typique…)

Les autres images ajoutées à la galerie montrent les villes de Santiago du Chili et de Vancouver.

 

Spot-6----Vezuve---Naples---09-2012---RR.jpgExtrait d’une image de la région du Vésuve et de Pompéi en Italie acquise par le satellite Spot 6
en septembre 2012. La résolution est réduite par rapport à l’image d’origine.
Crédit image : Astrium GEO-Information Services.

 

Entre les deux séries d’acquisition, le satellite a été mis sur son orbite définitive. Pourquoi ne pas y être allé directement ? Eh bien, parce que Spot 6 va fonctionner de manière coordonnée avec Pléiades-1A. D’ici un an, l’objectif est de créer une constellation de 4 satellites avec Pléiades-1B (dont le lancement par une fusée Soyouz est prévu fin novembre 2012 à Kourou) et Spot 7. Une telle constellation est un outil efficace pour fournir rapidement des images de n’importe quel endroit du monde, par exemple en cas de catastrophe naturelle.

La mise à poste de Spot 6 n’est donc pas réalisée en « absolue » mais de manière relative par rapport à Pléiades-1A. A partir de l’altitude obtenue avec le lanceur PSLV-C21, c’est donc pratiquement une manœuvre de rendez-vous orbital, similaire à ce qui est réalisé avec l’ATV et la station spatiale internationale, qui a été effectuée pour Spot 6. Les spécialistes parlent d’un transfert de Hohmann, qui permet de remonter l’altitude d’une orbite avec une poussée à l’apogée. On comprend que les équipes responsables de ces opérations prennent le temps de tout vérifier : au final, Spot 6 se retrouve sur la même orbite que Pléiades, décalé d’un quart de tour. Il reste deux places pour le second Pléiades et pour Spot 7.

Les travaux de recette de Spot 6 se poursuivent normalement, avec en particulier les activités de qualité image (en particulier le champ de 60 km obtenu avec deux instruments NAOMI juxtaposés). L’image de Bora-Bora était déjà très encourageante. Celles du Vésuve ou de San Francisco, avec un impressionnant piqué, le confirment. Je vous recommande de les regarder en pleine résolution sur le site d’Astrium GEO-Information Services.

 

Le Vésuve et Pompéi

Le Vésuve est un volcan de la région italienne de Campanie, au sud de la chaîne des Apennins, à l’est de la ville de Naples. Son cratère culmine à 1281 mètres d’altitude.

Volcan à tendance explosive, le Vésuve est surtout connu pour l’éruption de 79 qui a enseveli Pompéi sous une pluie de cendres et de « lapilli » (pierres ponces). L’éruption a entraîné la formation d’une nuée ardente, un mélange de cendres, de roches et de gaz à très haute température. La pluie l’a transformée en boue qui a envahi les rues de Pompéi. Herculanum, Oplontis et Stabies ont subi un sort similaire.

Pline l’ancien, témoin du début de l’éruption, en est certainement la victime la plus célèbre.

Il y a eu une centaine d’éruptions depuis celle de 79, en particulier en 512, en 1631 et en 1906. La dernière éruption du Vésuve date de mars 1944.

Le Vésuve est constitué de deux éléments : le mont Somma au nord, culminant à 1149 mètres, vestige de l'ancien volcan détruit par l'éruption de 79, entourant partiellement le cône du Vésuve formé plus tard. Ce dernier mesure environ 400 mètres de diamètre.

Selon Wikipedia, cette disposition a donné son nom aux volcans possédant une caldeira sommitale entourant un cône plus récent.

 

Spot-6----Vezuve---Naples---Extrait-3---09-2012.jpgUn extrait de l’image acquise par Spot 6 montrant le cône du Vésuve.
Crédit image : Astrium GEO-Information Services.

 

Sur l’image satellite complète, il est frappant de voir la proximité entre le vésuve et l’agglomération de Naples, la troisième commune d’Italie après Rome, avec près de 4,5 millions d’habitants.

 

Les ruines en ruine ?

Les deux autres extraits de l’image montrent la ville moderne de Pompéi. Le site antique de Pompéi, redécouvert vers 1600 au cours de travaux de construction d’un canal, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

L’état de conservation des ruines et la qualité des travaux de restauration, avec plusieurs effondrements, inquiètent les experts et l’UNESCO.

 

Spot-6----Vezuve---Pompei---Extrait-1---09-2012.jpgSpot-6----Vezuve---Pompei---Extrait-2---09-2012.jpgDeux extraits de l’image de la région du Vésuve centrés sur Pompéi.
Crédit image : Astrium GEO-Information Services.

 

La famille spatiale réunie à Naples

Cette image a été publiée à l’occasion de la conférence 2012 de l’IAF, la fédération astronautique internationale, qui se tenait à Naples du 1er au 5 octobre.

Tous les domaines du spatial étaient abordés, avec par exemple les dernières missions d’observation de la Terre et des images étonnantes du satellite Pléiades, le satellite Spot 6.

Le blog Un autre regard sur la Terre et l’expérimentation d’utilisation des réseaux sociaux a été présenté au cours de la session « New Worlds - Innovative Space Education and Outreach ». Les activités spatiales de Planète Sciences, à l’occasion des 50 ans de l’association, étaient présentés dans la session « Extended Mission ».

 

Naples---Vesuve---05-10-2012.jpgLa silhouette du Vésuve au coucher du soleil depuis le port de Naples. Crédit image : Gédéon

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...