Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 07:50

Cape-town-stadium-KOMPSAT2-2010-satellite-image-copie-1Image du stade Greenpoint acquise en 2010 par le satellite Kompsat-2 (Crédit Image : Spot image)

Mondial 2010 : plus que quelques heures avant le match d'ouverture de la coupe du Monde de football. Cet événement planétaire est en train de remplir tout l'espace médiatique : polémique lancée par Rama Yade sur le luxe de l'hôtel de l'équipe de France, soutien affiché de Nicolas Sarkozy à Raymond Domenech, question sur la présence ou non de Nelson Mandela au match d'ouverture, pronostics des amateurs et ouverture en France du marché des paris en ligne, vente d'écrans plats et émissions TV en relief...

 Qu'on soit fan de football ou non, il sera difficile entre le 11 juin et le 11 juillet d'échapper à la déferlante des ballons ronds.

La match inaugural opposera vendredi 11 juin à 16h00 les Bafana Bafana d'Afrique du Sud à l'équipe du Mexique au stade de Johannesburg. Le même jour, les bleus français entreront en piste contre la sélection de l'Uruguay au stade de la Ville du Cap (Cape Town).

On en parle un peu moins mais c'est également dans ce stade Greenpoint que le XV de France affrontera l'équipe des Springboks samedi 12 juin en ouverture de la tournée française de Rugby. Le sélectionneur Marc Liévremont a dévoilé la composition de l'équipe mardi 8 juin.

La société Spot Image vient justement de publier une très intéressante série d'images qui montrent l'évolution des travaux de construction de ce nouveau stade. Les satellites Spot et Kompsat-2 permettent ainsi de se rendre compte de l'aménagement urbain dans ce quartier de la ville entre 2006 et 2010. Le satellite Kompsat-2 appartient à l'agence spatiale coréenne (Korean Aerospace Research Institute, KARI).

Cape-town-stadium-SPOT-2006-satellite-image.jpgSpot (2006) Cape-town-stadium-KOMPSAT2-2007-satellite-imageKompsat-2 (2007) Cape-town-stadium-KOMPSAT2-2008-satellite-imageKompsat-2 (2008) Cape-town-stadium-KOMPSAT2-2009-satellite-image.jpgKompsat-2 (2009)

Cape-town-stadium-KOMPSAT2-2010-satellite-image-copie-1Kompsat-2 (2010)

Série d'images Spot et Kompsat-2 du stade Greepoint de la Ville du Cap.
Cliquer sur les images pour les agrandir. (Crédit images : Spot Image / KARI)

Le stade Greenpoint de la ville du Cap (Cape Town Stadium) est entièrement neuf. Il a une capacité de 69000 places. Il remplace un ancien stade plus petit (18000 places) et démoli en 2007. Le nouveau stade a été inauguré en décembre 2009 et le premier match, le 23 janvier 2010, a vu s'opposer l'équipe de l'Ajax Cape Town Football Club et celle du Santos Cape Town Football Club devant 20 000 spectateurs.

Spot Image a également rendu publique une simulation d'image Pléaides du même stade :

Cape-town-stadium-2010-Pleiades-DemoProduct-satellite-image.jpg

Simulation d'image Pléiades du stade Greenpoint et de ses environs
(Crédit image : Geospace International - Distribution Spot Image).

Les produits images Pléiades offriront une résolution de 50 cm, comme cette image simulée à partir d'une photographie aérienne. Le satellite Pléiades sera lancé par une fusée Soyouz à partir du Centre Spatial Guyanais à Kourou. Le premier lancement Soyouz à Kourou est désormais programmé pour le début de l'année 2011. C'est EADS Astrium Satellites qui assure la maîtrise d'œuvre de Pléiades à Toulouse en région Midi-Pyrénées.


L’imagerie spatiale et les grands travaux de génie civil ou d’aménagement urbain :

L’imagerie spatiale peut jouer un rôle à quatre étapes-clés des grands travaux de génie civil ou d’aménagement urbain : l’avant-projet, la communication de l’appel d’offre, l’impact paysager et la gestion des chantiers.

Afin de rédiger un avant-projet lors d’un appel d’offre Ingénieurs, architectes et urbanistes, commencent par collecter de l’information géographique. L’imagerie spatiale précise, récente et homogène leur permet d’identifier les tracés et les emplacements, de calculer le cubage des terres à déblayer ou remblayer, d’évaluer les coûts et de planifier les chantiers. L’étude d’avant-projet est ainsi plus précise et moins chère. Lorsque que le chantier est lancé, des acquisitions régulières d’images satellites permettent d’évaluer l’avancement des travaux.

 

Egalement pour la gestion des risques :

Les satellites d'observation de la Terre sont également actuellement sollicités en Afrique du sud par le service européen GMES SAFER de gestion des risques. Les services de protection civile ont en effet demandé à SAFER de produire des cartes de référence autour des principaux stades.

 

Suggestion d'utilisations pédagogiques :

  • Ce qui est particulièrement intéressant avec cette série d'image, c'est qu'il s'agit d'images superposables (on dit qu'elles ont été ortho-rectifiées) : dans chaque image, un pixel correspond exactement à une position géographique bien précise. Il est ainsi possible de comparer ou de superposer les images et d'évaluer finement les évolutions. C'est également ainsi qu'on procède par le cartographie rapide en cas de catastrophe naturelle, en comparant une image acquise juste parès l'événement avec une image de référence. Traitées ainsi, les images deviennent des produits d'information géographique utilisables avec d'autres informations dans les systèmes d'information géographique. Des traitements de correction géométrique sont ainsi appliqués aux images brutes pour les transformer en images orthorectifiées.
  • Un deuxième aspect intéressant est la capacité d'acquérir régulièrement des images de grande qualité sur une même zone, en combinant le cas échéant plusieurs satellites (ici Spot et Kompsat-2). La savoir-faire acquis par Spot image dans ce domaine depuis le lancement de Spot 1 en 1986 est parfaitement illustré ici. Cette série temporelle est directement exploitable en classe pour mener un travail sur l'évolution du quartier autour du stade de Greenpoint. Sur ordinateur ou avec des impressions papier des images, faire cet exercice de suivi de l'évolution urbaine.
  • Une bonne occasion de se familiariser avec l'utilisation du catalogue en ligne de Spot image pour voir les images disponibles sur les villes d'Afrique du Sud. Effectuer une recherche, regarder les images quick-look, consulter les informations de description des images : très instructif pour comprendre les caractéristiques des images et les conditions d'acqusition (l'illustration ci-dessous montre l'écran de consultation du catalogue avec une recherche sur l'Afrique du Sud à proximité de la ville du Cap).

catalogue-Spot-Image.jpg

Exemple de consultation du catalogue en ligne de Spot Image


Pour en savoir plus :


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...