Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 15:57

Un mois avant le début de la Coupe du Monde 2010, Raymond Domenech vient de communiquer sa sélection de 30 joueurs. Le 11 juin prochain, pour son premier match, l’équipe de France sera opposée à l’Uruguay sur la pelouse du stade Green point du Cap. Sera-t-elle présente le dimanche 11 juillet au stade Soccer city de Johannesburg où se jouera la finale ? Espérons que 11 soit le bon chiffre magique pour l’équipe de France…

Les images ci-dessous proviennent des satellites américains Geoeye et Quickbird et montrent les importants travaux engagés en Afrique du sud pour préparer la coupe du monde 2010.

Green Point est le nouveau stade de football du Cap. Sa construction a commencé en 2007, avec la Baie de Table en premier plan. Tous les tours préliminaires et une demi-finale doivent être disputés dans ce stade qui a une capacité d'accueil de 68000 personnes.

Green Point - Le Cap - 11-09-2009 - GE1
Green point - Le Cap - 26-02-2010 - QB

Images des satellites Geoeye 1 (septembre 2009) et de Quickbird (février 2010) montrant l'évolution des travaux de construction du stade Green Point dans la ville du Cap. Crédit images : Geoeye et Digital Globe.

Le stade Soccer City de Johannesburg a été rénové et sa capacité est passée de 80 000 places 94 700 places en 2010. L'image Quickbird, d'une résolution de 60 centimètres montrent l'avancement des travaux il y a environ un an (11 avril 2009). Ce stade sera le siège de la Fédération sud-africaine de football, des bureaux de la FIFA et du Comité Organisateur Local de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Le quartier de Soweto, où vit 40 % de la population de Johannesburg, est à deux pas de là. Johannesburg est la capitale du football d’Afrique du sud : la ville et sa banlieue présentent quatre équipes de la ville et de sa banlieue évoluent en Premier Soccer League : les Orlando Pirates, les Kaizer Chiefs, les Moroka Swallows, et le Jomo Cosmos. L’autre grand stade de la ville est Ellis Park.

Soccer City - Johannesburg 11-04-2009 - QB

Le stade Soccer City de Johannesburg en cours de rénovation vu par le satellite quickbird - 11 avril 2009 - Crédit image : Digital Globe.

 

En savoir plus : 

  • Geoeye 1 est un satellite commercial américain à haute résolution. il peut prendre des images de 41 cm de résolution. Les images en couleurs ont une résolution de 1,65 mètre. La contrepartie de cette très haute résolution est la largeur de champ limitée à 15 km (au Nadir).
  • Le satellite QuickBird, lancé en octobre 2001, acquiert des images noir et blanc à 61 cm de résolution et des images couleurs (4 bandes) à 2,44 m de résolution couvrant une surface de 16,5 km x 16,5 km.
  • Voir également sur le site de Spot Image : les stades de la Coupe du Monde vus par le satellite Kompsat 2
  • Pour le calendriers des matchs de la coupe du monde 2010 : voir le site de la FIFA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...