Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 10:09

Vignemale---Baisselance---Avril-2008.jpgLe massif du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises, abrite le glacier de Baysselance.
Photographie prise en avril 2008. Crédit image : Gédéon

 

Cette conférence fait partie du cycle de conférences « Autour d’un micro avec Joël Collado » organisé par la Société Météorologique de France et Météo France.

La chaîne des Pyrénées abrite des glaciers, symbole du paysage de haute montagne. Ce sont les plus méridionaux d'Europe et ils se trouvent ici à la limite de leurs conditions d'existence. Depuis plus d'un siècle, ils connaissent une régression spectaculaire associée au réchauffement du climat. Les photographies anciennes témoignent de ce retrait des glaciers.

Une trentaine de glaciers occupent encore les pentes des plus hauts sommets mais leur superficie totale ne représente plus que 3,5 km².

Serge Planton, Météo France et Pierre René, glaciologue, feront le point sur l’état des connaissances et les prévisions d’évolution.

 

Envisat---Pyrenees---09-04-2011---10h39.jpgLa couverture neigeuse dans les Pyrénées vue par l'instrument MERIS du satellite européen Envisat.
Image acquise le 9 avril 2011 à 10h39 UTC. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...