Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 23:03

ISS---Californie---Rim-Fire---Incendie-Stanislaus---Yosemit.jpgL’incendie Rim Fire photographié depuis la Station Spatiale Internationale le 24 août 2013.
Image ISS036-E-035677. Crédit image : Image Science & Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center

 

Feu géant : bientôt sur le livre des records

Rim Fire reste très actif et n’est pas maîtrisé : l’incendie qui dévaste la forêt Stanislaus à proximité du parc national Yosemite, est d’ores et déjà le plus important de l’année aux Etats-Unis.

En onze jours, il a déjà parcouru ou détruit près de 73000 hectares de végétation (nouvelle estimation mise à jour le 27 août dans la matinée en Californie). 730 kilomètres carrés ! Pratiquement l’équivalent de deux images du satellite Pléiades, soir un rectangle de 40 km par 20 km.

Malgré les efforts des 3800 pompiers avec des renforts venus de plusieurs Etats, Rim Fire risque fort de rejoindre le triste livre des records des plus importants feux aux Etats-Unis. Le 27 août, les équipes d’intervention allumaient des contrefeux au sud de la Highway 120 pour tenter de limiter la progression des flammes.

 

Extrême urgence

Extrême : c'est le qualificatif employé par les responsables de la la lutte contre le feu. Un terrain accidenté extrêmement difficile d'accès, un potentiel de progression du feu extrême et un temps extrêment chaud et sec : près de 32°C, 21% d'humidité et du vent... Tous les ingrédients pour compliquer la tâche des équipes d'interventions. Les photos prises sur places (voir les liens ci-dessous) sont éloquentes.

 

Aux portes du Yosemite National Park...

Un tel incendie a naturellement attiré l’attention des astronautes de l’expédition 36, actuellement à bord de l’ISS, à environ 410 km d’altitude.

Cette photographie très oblique a été prise le 24 août 2013 avec un reflex Nikon D3 équipé d’un objectif de 50 mm de focale. J’en publie ici un extrait que j’ai pivoté légèrement pour faciliter la lecture.

A l’ouest, on reconnaît la baie de San Francisco et les couleurs caractéristiques des marais salants au sud. Les couleurs permettent également de voir les zones cultivées à l’ouest de la Sierra Nevada et du parc Yosemite. Le Lac Mono est également un bon point de repère : à l’ouest une rangée de cercles d’irrigation, bien verts au milieu d’une zone désertique, marque la frontière entre la Californie et le Nevada, le long de la route 264 (SR 264). Vers le sud, on rejoint la vallée de la mort puis Las Vegas : le bassin de Badwater est juste en dessous du coin inférieur droit de cette image.

La taille de la zone couverte permet de mesure l’importance de l’incendie par son panache de fumée. Pour fixer les idées, il y a environ 300 kilomètres entre Sans Francisco et Mono Lake.

Une autre photographie prise le 26 août toujours depuis l'ISS montre la gravité de la situation avec un feu très actif.

 

ISS - Rim Fire - Californie -Yosemite - 26-08-2013 - ExtraiLe 26 août 2013 : une autre photographie prise depuis l’espace montre la progression de
l’incendie Rim Fire en Californie, tout près du Yosemite National Park.
Crédit image : Image Science & Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center

 

La maison brûle

Un autre feu, beaucoup moins important, est visible sur la première photographie prise de l’ISS : c’est le Windy Peak Wildfire dans le Kings Canyon National Park. Il a été déclenché le 23 août par la foudre.

Les astronautes de l’ISS ont également photographié les incendies de l’Idaho. Ceux baptisés Pony Complex, Elk Complex et Beaver Creek Fire ont déjà fait l’objet d’un article sur le blog Un autre regard sur la Terre et qui sont toujours actifs avec, au total le 27 août 2013, une surface cumulée de végétation parcourue par les flammes de 159000 hectares.

Ici, l’image de l’ISS montre les feux baptisés Little Queens, Leggit fire, Gold Pan fire dans la même région de la Sawtooth National Forest. Le haut de l’image correspond à la direction ouest : les vents dominants poussent les fumées vers l’est.

 

ISS---Incendies-Idaho---ete-2013---18-08-2013.jpgLes feux de l’Idaho photographiés depuis la Station Spatiale Internationale le 18 août 2013 à 23h20
UTC par l'équipage de l'expédition 36. Nikon D3 avec une focale de 50 mm. Image ISS036-E-032853.
Crédit image : Image Science & Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...