Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 16:26

Munich en Allemagne, Pyeongchang en Corée du Sud ou Annecy en France ? Encore un peu de suspense… Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO), a annoncé qu’une décision avait été prise et qu’une des villes candidates avait été chosie dès le premier tour. Le choix n'a été officiellement annoncé qu’à 17h30 (heure de paris) le mercredi 6 juillet 2011 : candidate pour la troisème fois consécutive et grande favorite, c'est la Corée du Sud et la région de Pyeongchang qui a été retenue.

 

Neige en juillet à Durban : c'est l'hiver dans l'hémisphère sud...

L’image ci-dessous a été acquise mercredi 6 juillet 2011 par le satellite américain Terra (capteur MODIS). Elle est représentée ici en couleurs naturelles et, malgré la couverture nuageuse le long de la côte, on distingue parfaitement les sommets enneigés des monts Drakensberg avec le plus haut sommet d'Afrique du Sud, le Mafadi à 3 450 m. La ville de Durban est visible sur la côte sur la partie droite de l’image.

 

FAS_SouthAfrica1.2011187.terra.500m.jpg Image de l'Afrique du Sud et de la région de Durban acquise par le satellite Terra le 6 juillet 2011. Représentation en couleurs naturelles. L'image d'origine a une résolution de 500 mètres.
Crédit image :
 NASA/GSFC, Rapid Response

 

FAS_SouthAfrica1.2011187.terra.721.500m.jpg FAS_SouthAfrica1.2011187.terra.367.500m.jpg

Image de l'Afrique du Sud et de la région de Durban acquise par le satellite Terra le 6 juillet 2011.
Deux autres représentations de la même image en "fausses couleurs". A gauche, composition dite "721"
et à droite "367".  L'image d'origine a une résolution de 500 mètres.
Crédit image :
 NASA/GSFC, Rapid Response

 

 

Pyeongchang sous la neige en hiver : la Corée du Sud dans l'hémisphère nord bat les blancs en neige

A environ 180 kilomètres à l'est de Séoul, le comté de Pyeongchang est situé dans les monts Taebaek. C'est donc là que seront organisés les jeux olympiques d'hiver en 2018. En 2014, ce sera à Sotchi en Russie, après Vancouver (Canada, 2004) et Turin (Italie, 2006).

Comme moi, vous n'y aviez peut-être pas fait attention mais les jeux d'hiver ont systématiquement lieu en hiver entre fin janvier et fin février. Cela peut paraître évident mais c'est donc toujours un pays de l'hémisphère nord qui accueille les jeux olympiques d'hiver. A quand des jeux en Antarctique ?

 

FAS_Korea.2011006.terra.500m.jpg FAS Korea.2011006.terra.721.500m

6 mois avant la décision du CIO, pendant l'hiver dans l'hémisphère nord, la péninsule de Corée,
également sous la neige. Image prise par le satellite Terra le 6 janvier 2011. A gauche,
représentation en couleurs naturelles. A droite, représentation dite "721". les surfaces enneigées
apparaissent en couleur bleu azur. L'image d'origine a une résolution de 500 mètres.
Crédit image :
NASA/GSFC, Rapid Response

 

"367" : des couleurs pour tous les goûts avec MODIS

La composition 721 des images MODIS a déjà été décrite dans d’autres articles du blog Un autre regard sur la Terre (ici par exemple) Pour la composition 367, les trois canaux 3, 6 et 7 de l’image acquise par le capteur MODIS sont respectivement représentées avec les couleurs rouge, verte et bleu.

La bande 3, centrée sur 0,479 µm, appartient au domaine visible. Les bandes 6 et 7, respectivement centrées sur 1,652 µm et 2,155 µm, correspondent au proche infra-rouge

La neige ou la glace, très réfléchissantes dans la bande 3 et très absorbantes dans les bandes 6 et 7 apparaissent ainsi de manière très contrastée en rouge plus ou moins vif, selon la quantité ou l’épaisseur de glace.

L’eau liquide apparaît très sombre car elle absorbe la bande rouge et la bande proche infra-rouge. Les sédiments en suspension apparaissent en rouge sombre. Dans les nuages, les petites gouttelettes d’eau diffusent de manière équivalente les trois canaux : elles apparaissent en blanc sur les images représentées en mode « 367 ».

La végétation apparaît en… vert : elle absorbe les canaux 3 et 7 et réfléchit le canal 6. Les sols nus, avec une plus grande réflectivité dans les canaux 6 et 7 que dans le canal 3, sont représentés en cyan clair.

 

En savoir plus :


Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Travail sur la représentation des couleurs dans les images satellite (voir les liens ci-dessus).
  • En exploitant les images publiées ci-dessus dans les trois représentations proposées (couleurs naturelles, "721" et "367") et un logiciel de retouche photo permettant de manipuler les histogrammes sur des zones particulières de l'image, retrouver le comportement des principaux éléments visibles (eau, neige, nuages, végétation, etc.)

 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...