Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 16:42

52867 : c’est le nombre d’orbites parcourues par le satellite européen Envisat depuis son lancement en mars 2002 jusqu’au 8 avril 2012.

 

Aujourd’hui, Envisat ne répond plus…

Rien à voir avec le vendredi 13 : le problème est survenu le 8 avril 2012, quand le contact a été perdu au-dessus de la station de réception de Kiruna (Suède) alors que le satellite aurait du transmettre les images acquises au cours de l’orbite précédente.

 

Envisat - MERIS - Egypte - Nil - Mer rouge - Mer morte - 07

La vallée et le delta du Nil en Egypte, le nord de la mer rouge, la mer morte et le lac du barrage
d’Assouan. Extrait d’une image prise par le capteur MERIS du satellite Envisat le 7 avril 2012 à
8h16 UTC. Sauf bonne surprise, c’était la dernière journée complète de bon fonctionnement en
orbite… Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)
 

 

Même s’il a largement dépassé sa durée de vie prévue initialement (5 ans), la fin de vie d’Envisat, si elle est confirmée, sera un moment émouvant pour les professionnels de l’observation de la Terre et pour tous ceux qui s’intéressent à l’environnement vu depuis l’espace. C’est particulièrement vrai pour le blog un autre Regard sur la Terre qui s’est beaucoup appuyé depuis sa naissance en 2010 sur les images fournies par Envisat.

Le centre de contrôle de mission de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), aidé par une équipe de « secours » comprenant des experts de l’industrie spatiale, tente toujours de rétablir le contact avec un des vétérans de l’observation de la Terre en Europe. Jusqu’à présent, ses efforts ont été vains.

L’espoir semble mince si on se réfère au dernier communiqué publié le 12 mars par l’ESA : « After 10 years of service, Envisat has stopped sending data to Earth ».

 

Hommage en images…

Construit sous la maîtrise d’œuvre d’Astrium satellites, Envisat est un des satellites d’observation les plus sophistiqués jamais construits en Europe : il embarque 10 instruments complémentaires qui ont collecté une quantité d’information extraordinaire sur l’environnement terrestre, les océans, les glaces et les pôles et notre atmosphère. Sur ce blog, j’ai surtout publié des images des capteurs MERIS (couleur de l’eau) et ASAR (radar à ouverture synthétique) mais la page suivante vous donnera quelques informations sur les 8 autres charges utiles.

Dans la continuité des missions européenne ERS lancées en 1991 et en complément d’autres missions d’observation de la Terre, Envisat a beaucoup contribué à la compréhension scientifique de notre environnement (en particulier pour les questions de changement climatique), à la surveillance continue de son évolution et, dans certains cas, à aider les opérations de secours en cas de catastrophes naturelles (tremblement de terre, volcans, inondations, incendies, etc.) ou industrielles (pollutions marines comme les marée noires du Prestige ou plus récemment la catastrophe de la plateforme Deepwater Horizon). Les images suivantes sont des extraits des dernières scènes acquises par Envisat pendant la journée du 8 avril 2012.

La relève d’Envisat devrait maintenant être assurée par les missions Sentinel dont les lancements sont prévus à partir de 2013. On peut cependant regretter que, malgré les efforts des agences spatiales, dans de domaine de l’environnement, la continuité des missions opérationnelles ne soit pas encore une priorité absolue au niveau politique, comme c’est par exemple le cas en météorologie avec la flotte de satellites opérée par Eumetsat.

 

Envisat - MERIS - Japon - Hokkaido - Sakhaline - 08-04-2012 L’île d’Hokkaïdo, le détroit de La Péruse et le sud de l’île de Sakhaline vus par le capteur MERIS du
satellite Envisat. Image acquise le 8 avril 2012 à 01h01 UTC.
Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne).

 

Envisat - ASAR - Vietnam - Baie Ha Long - Haiphong - 08-04-

Au nord du Vietnam, la baie de Ha Long et la ville d’Haïphong vus par le radar ASAR du satellite
Envisat. Les points brillants sont des navires très bien visibles sur les images radar. Image prise
le 8 avril 2012 à 02h46 UTC. Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne).

 

Envisat---ASAR---Sri-Lanka---08-04-2012---04h30----copie-1.jpg

Le Sri Lanka vue par le radar ASAR du satellite Envisat. Image prise le 8 avril 2012 à 02h46 UTC.
Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne).

 

Envisat - MERIS - France - Espagne - 08-04-2012 - 11h07 UTC

Un des dernières images acquise au moment du passage au-dessus de la France et de l’Espagne le
8 avril 2012 à 11h07 UTC. Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne).

 

En savoir plus :

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

dj13 19/04/2012 01:48

Aucun espoir ?

Daniel P 17/04/2012 14:21

Dommage pour Envisat. Les images MERIS étaient vraiment intéressantes

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...