Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 07:50

C’est l’automne !

Dimanche 22 septembre 2013, 20h44 UTC, le moment précis de l’équinoxe d’automne et un week-end avec une météo superbe pour se balader en montagne ou découvrir une ville. Peut-être certains d’entre vous avaient prévu un week-end en amoureux à Venise pour profiter de la fin de l’été ?

A priori, vous n’étiez pas les seuls : au moins une douzaine de paquebots de croisière faisaient visiter la ville aux 177 canaux et 455 ponts. Ils doivent emprunter le canal de la Giudecca et la Canal de Saint-Marc.

Le satellite Pléiades a été témoin de cette concentration de navires géants en prenant cette image le 21 septembre 2013 : neuf paquebots sont à quai dans le port de Venise.

 

Pleiades - Venise - Italie - Paquebots - 21-03-2013Pour l’automne, un défilé de paquebots géants à Venise. Extrait d’une image prise par le
satellite Pléiades le 21 septembre 2013 à 10h30.
Copyright CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot Image

 

L’image est extraite d’une scène plus grande acquise à 10h29'36'' UTC, au moment où le satellite survole la ville du nord vers le sud à 28000 km/h et à 694 kilomètres d’altitude. Le point de vue est assez inhabituel avec la direction sud correspondant approximativement à la partie supérieure de l’image. Lorsqu’il prend cette image, l’instrument de Pléiades a une inclinaison d’environ 32° par rapport à la verticale.

 

Pleiades - Venise - Italie - Automne - 21-03-2013 - RR3La ville de Venise par le satellite Pléiades le 21 septembre 2013 à 10h30. La résolution est dégradée
par rapport à l’image d’origine. Copyright CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot Image

 

Venise, vidi, vici

Les amoureux de Venise reconnaitront les principaux monuments de la ville, la place Saint-Marc, son Campanile et le Palais des Doges, le pont des Soupirs, le grand canal et ses ponts, en particulier le Rialto et le pont de l’Académie, la gare et le port où stationnent les paquebots.

Ce type d’image permet d’apprécier la finesse des détails visible sur les images prises par le satellite Pléiades. Même si la résolution est réduite sur cette version de l’image d’ensemble de Venise, on distingue par exemple les gondoles qui attendent au bord du Grand canal à proximité de la place Saint-Marc.

 

Pleiades - Venise - Italie - Place Saint-Marc - 21-03-2013Un autre extrait de l’image de Venise centré sur la place Saint-Marc. Image acquise le satellite Pléiades
le 21 septembre 2013 à 10h30. Copyright CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot Image

 

No Grandi Navi : certains trouvent que les gros paquebots, ce n’est pas que beau…

Pour revenir à nos paquebots, selon un article paru dans le journal Le Monde, cela représente au total environ 800000 tonnes et 40000 passagers. Par exemple, le MSC Divina, construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire et lance en mai 2012, pèse 139400 tonnes et peut embarquer 3500 passagers.

Pour fixer les idées, la population totale du centre de Venise n’est que de 60000 habitants (271000 au total en incluant les îles et les quartiers situés sur le continent).

Chaque année, entre 1,6 million et 2 millions de passagers découvrent Venise sur ce type de navire. Au total, Venise accueille plus de 20 millions de touristes par an.

Quelques jours après le relèvement du Costa Concordia, après son naufrage en janvier 2012, des associations de riverains et des écologistes ont manifesté pour protester contre le passage de plus de 600 navires de croisière par an par le canal de Saint-Marc. Selon eux, ce trafic excessif met en péril la lagune, la ville et ses habitants : pollution atmosphérique, fragilisation des rives et des fondations des bâtiments le long des canaux, impacts sur l’écosystème de la lagune. Samedi 21, le jour où Pléiades a pris l'image présentée ici, une vingtaine de manifestants, membres du comité “No grandi Navi” se sont jetés à l’eau en signe de protestation.

Après l'accident du Costa Concordia, un décret de mars 2012, Le décret Clini-Passera, non appliqué, prévoyait pourtant l'interdiction de transit dans le canal de Saint-Marc et au canal de la Giudecca pour les navires de plus de 40 000 tonnes.

En 25 ans, le nombre de paquebots qui traversent Venise a plus que triplé (661 navires en 2012). Leurs passagers dépensent chaque année plusieurs centaines de millions d’euros. Les associations de protection de l’environnement estiment que cette somme est comparable au coût des dommages causés par le passage des navires.

Comme souvent, il semble bien difficile de concilier enjeux économiques et protection de l’environnement.

 

En savoir plus :

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...