Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 12:15
image gallery En 2010, le festival des savoirs devient le festival des savoirs partagés. Pour cette seconde édition qui se déroule du 1er au 17 octobre, la Novela s’organise autour de quatre thématiques : Toulouse savante, Toulouse numérique, Toulouse étonnante et Toulouse laser. Ces thèmes sont l’occasion de multiples rencontres entre le grand public, les scientifiques et les artistes  

Le programme est très riche : Plus de 500 personnes de toutes les disciplines universitaires, des laboratoires de recherche, des entreprises, des associations, des structures culturelles ou des services municipaux ont collaboré pour organiser plus de 300 rencontres au cours d’une centaine d’événements ! Le défi est de proposer un partage du savoir sous une forme attractive, ludique et plaisante.

 

L’accès à l’ensemble des événements est gratuit et ouvert à tous. Consultez le programme et osez passer la porte des nombreux lieux toulousains qui accueillent la Novela 2010.

Cet article présente quelques manifestations et décrit comment le blog « Un autre regard sur la Terre » participe à la Novela sur le thème de la mémoire des images.

Novela 2009 - Toulouse
Novela 2009 - Toulouse

Deux exemples des animations spectaculaires mises en place à Toulouse pour l'édition 2009 de la Novela
Crédit image : Gédéon
 

 

Le blog « Un autre regard sur la Terre » et la Novela : images en mémoire, mémoire des images

En 2009, le thème principal était l’image. En 2010, c’est la mémoire et les mémoires. Pour traiter le thème de la mémoire et rebondir sur l'année 2009, Planète Sciences Midi-Pyrénées publiera pendant la durée de la novela sur le blog "Un autre regard sur la Terre" une série d'articles sur la mémoire des images et les images en mémoire. C'est l'occasion de revenir sur la petite histoire du spatial et de l'observation de la Terre qui est devenue une spécialité et un domaine d'excellence toulousain, qu'il s'agisse de recherche avancée avec des laboratoires comme le CESBIO, Mercator-Océan, le LEGOS ou les nombreuses équipes du CNRS, d'industrie avec Astrium, Spot Image ou CLS ou de grands établissements comme le CNES ou Météo France.

Parmi les thèmes qui seront abordés :

  • L'installation du CNES et d'Astrium à Toulouse
  • Le lancement du premier satellite Spot
  • 25 années de développement de Toulouse vus à travers les images satellites
  • L'aventure de l'atimétrie et de l'océanographie spatiale à Toulouse
  • L'archivage des images et une petite histoire des supports d'enregistrement
  • La mémoire du temps qu'il fait, avec Météo France.

Ces articles s'appuieront sur quelques témoignages d'ingénieurs ou de chercheurs ayant participé à cette aventure spatiale toulousaine.

 

Spot 5 - Toulouse -2002Le centre de Toulouse vu par le satellite Spot 5, juste après son lancement, en mai 2002.
Copyright CNES - Distribution Spot Image


La Novela et les anniversaires : pour en connaître un rayon sur le laser

En 2009, le CNRS avait 70 ans. En 2010, le laser a 50 ans. Il y a cinquante ans, une avancée de la physique théorique permettait à un chercheur américain de donner naissance au laser... préalable à la conception de nombreuses applications dans la recherche, la vie quotidienne, la construction aéronautique, la chirurgie, le textile et… l’imaginaire cinématographique.

C’est l’occasion pour les physiciens de présenter leurs travaux et pour les artistes de mettre en scène le laser et ses possibilités spectaculaires. Pour la Novela, le CNRS, avec des chercheurs des universités, de l’Inserm font découvrir le laser avec des expériences, des manips de labos, des conférences, des jeux, des spectacles, du cinéma.

 

La ville numérique au Centre des Congrès Pierre Baudis :

La technologie numérique transforme la ville, non seulement dans sa géographie physique mais aussi dans sa réalité humaine : réseaux sociaux, apprentissage et culture, jeux et loisirs, mobilité, etc. La technologie numérique dessine de nouveaux territoires. Un rendez-vous incontournable de la Novela, à découvrir du 2 au 6 octobre.

Lundi matin, c’était par exemple un table ronde sur le thème des technologies numériques et de la gestion de l’eau : « Gestion de l’eau : l’eau, l’enjeu majeur du XXIe siècle. Quelles sont les innovations qui permettront de donner un véritable espoir aux pays en manque d’eau potable ? Comment faire face à l’expansion démographique de la région toulousaine ? » Y participaient Christophe Xerri et Cécile Bedel de l’ARPE (Agence Régionale Pour l’environnement), Gérard Dedieu du CESBIO, Dominique Faure de Véolia Eau et je représentais la société Spot Image. Il a été question du rôle des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de la contribution des satellites d’observation pour une meilleure gestion de l’eau en ville et à l’échelle de la région.

 

Spot - Arabie Saoudite - IrrigationLes motifs très reconnaissables des systèmes d'irrigation rotatifs. Ici, en Arabie Saoudite,
vue par le satellite Spot 1 en may 1992.
Copyright CNES - Distribution Spot Image

 

Les véhicules du futur et les nouveaux usages des transports : des animations avec des véhicules solaires pour les petits et les grands au jardin des plantes.

Alors que le Mondial de l’Automobile 2010, qui a ouvert ses portes ce week-end à Paris, consacre enfin un place importante aux voitures plus respectueuses de l’environnement (véhicules hybrides ou électriques comme par exemple la Renault Fluence Z.E. ou les Peugeot iOn), les nouveaux moyens de transports sont également au cœur de la Novela.

Toulouse Numérique propose un barcamp (selon la définition : non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers participatifs en présence d’experts de chaque thématique traitée !) sur le thème « Green camp : Véhicule du futur et nouveaux usages du transport

Samedi 16 et dimanche 17 octobre, de 14h à 18h, au jardin des plantes, des animations scientifiques et ludiques pour les plus jeunes seront réalisées pendant tous le week-end dans le jardin des plantes par les associations Les Petits Débrouillards et Planète Sciences Midi-Pyrénées. Avec Planète Sciences Midi-Pyrénées, c’est l’énergie solaire qui est mise à l’honneur, grâce à des ateliers mobiles, les jeunes pourront comprendre le fonctionnement des véhicules solaires (énergie photovoltaïque, fonctionnement d’une cellule solaires, charge des batteries…). Ils assisteront à des courses de modèles réduits, tester des véhicules sur circuit.

Derniers préparatifs sur un véhicule solaire avant
l'empreuve d'endurance des Défis solaires organisés par
Planète Sciences Mi-Pyrénées à la cité de l'espace
dans le cadre d'Explora' Sciences en juin 2010
(Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées)

Planète Sciences Midi-Pyrénées - Défis solaire - juin 2010 - Cité de l'espace - Explora Sciences

 

Eugène Trutat ou la photographie au service des sciences :

Conservateur des collections du Muséum d’histoire naturelle dès sa création en 1865 avant d’en être le directeur 1890 à 1900, Eugène Trutat consacra toute sa vie à développer l’usage de la photographie comme outil de la recherche et de l’éducation. L’exposition organisée aux Archives municipales avec le concours de la Bibliothèque constitue le premier volet d’une exposition dont la seconde partie sera présentée en 2011 au Muséum d’Histoire naturelle.

 

En savoir plus sur la Novela 2010 :

  • Le programme interactif de la Novela et la version complète au format pdf.
  • La minute du professeur Novela : Pourquoi la mer est-elle salée ? Un ordinateur peut-il être intelligent ? Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ? Toutes les réponses à ces questions sont dévoilées chaque semaine par le professeur Novela, en une minute, le mercredi et vendredi à 19 heures sur TLT (avant Le comptoir de l'infos). Vous pouvez également les retrouver sur le site de la Novela :
  • Quai des savoirs, une nouvelle émission de radio / Une émission hebdomadaire produite par la ville de Toulouse, conçue et animée par Daniel Borderies et Jean-Jacques Delfour. Une émission en trois parties : un entretien sur un sujet de l’actualité scientifique ; un dialogue avec un invité, une présentation d’ouvrages, articles et revues. Le lundi de 11h05 à 12h (rediffusion le mardi de 16h05 à 17h) sur Radio Mon Païs (90.1 FM). 
  • Les autres articles publiés à l'occasion de la Novela.

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :

  • Participer à la Novela avec votre classe en s’inscrivant sur le site de la Novela.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...