Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 17:02

Pléaides - Toulouse - Blagnac - Colomiers - A350 - A380 -

L’aéroport de Toulouse-Blagnac et les usines Airbus de Toulouse et Colomiers vus par le satellite
Pléiades en juin 2012. Copyright CNES – Dsitribution Astrium Services / Spot Image.

 

L’usine d’assemblage de l’Airbus A350 (ou plus exactement A350-XWB pour eXtra Wide Body, "fuselage extra-large" en anglais) a été inaugurée mardi 23 octobre à Toulouse, en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre.

A ce jour, Airbus a reçu 558 commandes de 34 compagnies aériennes pour les trois modèles de la gamme (A350-800, A350-900 et A350-1000), avec des capacités de 312 à 412 passagers.

C’est sur la commune de Colomiers, en face de l’aéroport de toulouse-Blagnac que la chaîne d’assemblage de l’A350 a été construite sur une surface de plus de 7 hectares. Avant cette inauguration, depuis un peu moins d’un an, les "premières" s’enchaînent avec l’arrivée du premier tronçon avant en décembre 2011, le premier fuselage en mai 2012, le cockpit en août et, arrivées à bord d’un Belouga, les premières ailes en septembre 2012.

Après l’article publié hier sur la Novela et les métiers du spatial, plusieurs internautes passionnés d’aéronautique m’ont demandé s’il y avait des images Pléiades de l’aéroport de Toulouse et des usines Airbus. En voici deux extraits provenant de la même image acquise en juin 2012 par le satellite Pléaides-1A.

 

Pléaides - Colomiers - A350 - Airbus - 17-06-2012

L’usine d’assemblage de l’A350 à Colomiers. Extrait d’une image acquise par le satellite Pléiades
en juin 2012. Copyright CNES – Dsitribution Astrium Services / Spot Image

 

Pléaides - Toulouse - Blagnac - A380 - Lagardère - Airbus L’usine Jean-Luc Lagardère et quelques Airbus A380 au sol. Extrait d’une image acquise par le
satellite Pléiades en juin 2012. Copyright CNES – Dsitribution Astrium Services / Spot Image

 

Les avions et les lignes blanches au sol permettent de se faire une idée de la finesse des détails des images des satellites à très haute résolution (note : les images présentées ici sont d’une qualité légèrement dégradée par rapport à l’mage d’origine).

J’espère qu’Astrium GEO-Information services publiera également rapidement une image de Toulouse vue par le petit dernier, Spot 6. Je vous renvoie également à un article montrant l’évolution du Grand Toulouse et de la zone de l’aéroport de Blagnac en particulier, vue à travers l’œil des satellites Spot et Pléaides entre 1986 et 2012.

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...