Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 22:53

Pleiades - EAU - Abu Dhabi - Ferrari WorldLe célèbre logo au cheval cabré sur le toit du Ferrari World à Abu Dhabi. Extrait d’une image prise par
le satellite Pléiades en février 2012. Copyright CNES -Distribution Astrium Service / Spot Image.

 

Dimanche 4 novembre à 14h00 heure française, départ du Grand Prix d’Abu Dhabi sur le circuit de Yas Marina, aux Emirats Arabes Unis.

Déjà vainqueur en 2011, c’est Lewis Hamilton qui, au volant de sa McLaren, a décroché la pole position à l’issue des essais qualificatifs de samedi. Il partira aux cotés de Mark Webber sur Red Bull.

Petite surprise en fin de journée : le double Champion du Monde en titre, Sebastian Vettel, également sur Red Bull, actuellement en tête du cahmpionnat, partira sur la dernière ligne de la grille de départ : il est sanctionné à cause d'une quantité insuffisante d'essence dans son réservoir à la fin des qualifications. Romain Grosjean partira en cinquième ligne.

Au classement général, avant ce grand prix, Sebastian Vettel est en tête avec 240 points, devant Fernando Alonso, Kimi Räikkönen , Marc Webber et Lewis Hamilton.

 

Pleiades - Abu Dhabi - Grand prix F1 - Circuit Yas MarinaLe Ferrari World et la boucle de 5,554 km du circuit de F1. Dimanche 4 octobre, les pilotes le
parcoureront 55 fois. Extrait d’une image prise par Pléiades en février 2012 pendant la recette en vol.
Copyright CNES - Distribution Astrium Service / Spot Image.

 

Visiblement, le logo Ferrari inspire les responsables de la programmation des satellites à très haute résolution. Le site du Ferrari World et son grand huit ont déjà servi de support à un des quiz du blog Un autre regard sur la Terre en juin 2010.

Ce n’est pas uniquement pour la belle couleur rouge : je vous renvoie à un article sur la résolution des satellites d’observation pour comprendre l’intérêt de ces images et ce qu’elles nous apprennent sur la performance de ces satellites. Sur le galerie d'Astrium GEO-Information Services (pour avoir la meilleure résolution disponible), regardez par exemple les lignes blanches au sol, les rails du grand 8, les navires dans le port, les alignements d'arbres sur la droite de l'image.

 

Pour meubler la fin de l'article...

En haut à droite de la première image, une autre marque est également visible sur le toit d'un des bâtiments, même si elle n'est pas habituellement associée à la Formule 1.

 

Même si l'idée d'un Grand Prix de France (peut-être au circuit Castellet) semble à nouveau d'actualité en 2013, une autre course poursuite aura lieu en France tout début décembre, avec des bolides bien plus rapides que les voitures de Bernie Ecclestone. Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2012, à 3h12 du matin (heure de Toulouse), la quatrième fusée Soyouz lancée de Guyane doit mettre en orbite le satellite Pléiades-1B. Celui-ci rejoindra sur une orbite à 694 kilomètres d'altitude son frère jumeau Pléiades 1A (qui a fourni les images présentées ici) et Spot 6 lancé en septembre dernier. Comme les Formule 1, ils tournent très vite en boucle sur un circuit, avec quelques différences : une vitesse constante un peu supèrieure à 27000 km/h, pas d'arrêt au stand, pas de mécaniciens pour faire le plein ou changer les pneus. Surtout pas de dépassements : Pléiades 1A, Pléiades 1B, Spot 6 et prochainement Spot 7 vont former une constellation de 4 satellites sur la même orbite, écartés de 90° les uns des autres, offrant ainsi la possibilité de prises de vue très rapprochées d'un même site.

 

En savoir plus :

 

Suggestions d'utilisation pédagogique en classe :

  • En sachant que la longueur totale du circuit de F1 fait 5554 mètres et que les images publiées sur ce blog ont 1200 lignes de 1200 pixels, calculez la taille équivalente d'un pixel. En déduire les dimensions de l'écusson Ferrari visible sur le toit du Ferrari World et la taille des lettres du logo IKEA.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jimy Philx 28/11/2015 11:08

We have the last race of 2015 Formula 1 season in Abu Dhabi, UAE this weekend starting with the Friday’s precise session. You can watch ABU DHABI GRAND PRIX Online live coverage of races throughout the weekend as we will have live streaming right here on this page all week. On Saturday qualifying rounds will happen while on Sunday race will begin at around 17:00 local / 13 Uk time.

==> ==> ==> WATCH LIVE ABU DHABI GRAND PRIX ONLINE HERE

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...