Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 13:00

Il est assez rare de voir une image satellite sur laquelle on peut distinguer les couleurs du drapeau du pays. En voici une :

 

Spot 7 - Paris - 14 juillet - Défilé - détailSpot 7 - Paris - 14 juillet - DéfiléA Paris, les préparatifs du défilé du 14 juillet vus par le satellite SPOT 7. En haut, extrait cadré sur
la Place de la Concorde. En bas, vue plus large. Crédit image : Airbus Defence and Space.


Géométrie depuis l’espace : un octogone dans l’hexagone

L’image n’a pas été prise le 14 juillet : il s’agit d’une des premières images prises par le satellite Spot 7, le 3 juillet 2014, quelques jours après son lancement. Aux deux extrémités des 1910 mètres des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe et le jardin des Tuileries et son bassin hexagonal. Les passionnés de géométrie dans l’espace pourront aussi s’amuser à déterminer l’heure d’acquisition de l’image à partir de la direction de l’ombre de la Tour Eiffel, pratiquement dans l’axe Trocadéro – Champ de Mars, quelques jours après le solstice d’été.

 

Mirages et vraies images

Cet exemple illustre la qualité des images de satellites SPOT 6 et SPOT 7 : sans atteindre la résolution des satellites Pleiades (Paris faisait partie des premières images de Pleiades-1A), ils offrent un vue très détaillée des zones urbaines et facilitent la mise à jour des cartes.

Je n’ai évidemment pas d’images des Champs-Elysées provenant des 4 Mirage F1 CR, avions de l'Escadron de Reconnaissance 2/33 “Savoie” de Châteaudun, qui participaient pour la dernière fois au défilé aérien du 14 juillet, après leur retrait du service actif en juin 2014. En janvier 2013, deux Mirage F1CR ont été employés au Mali pour l'Opération Serval, remplacée depuis quelques jours par l'opération "Barkhane" (étendue à plusieurs pays du Sahel).

Le quiz du mois d’avril sur les capitales européennes n’était pas du tout facile : avoir des images similaires de Spot 6, Spot 7 ou Pleiades des vingt-huit capitales européennes avec le drapeau bien visible aurait facilité la tâche. Malgré les indices, une seule personne, Antoine D. a proposé la bonne réponse et correctement identifié les vingt-huit vignettes des capitales européennes vues la nuit depuis l’espace. Un grand bravo à Antoine !

 

28 pays, 28 capitales, 28 drapeaux…

Voici enfin la réponse du quiz du mois d’avril 2014, avec d’abord le nom des capitales et des pays sur l’image utilisée pour le quiz, avec l’ordre des villes tiré au hasard.

 

Europe - 28 pays - 28 capitales - Réponse quiz28 capitales européennes vues la nuit depuis l’espace : la réponse du quiz du mois d’avril 2014.
Les images proviennent soit du satellite Suomi NPP soit de la station spatiale internationale.
Illustration créée par Planète Sciences Midi-Pyrénées.

 

Ça se joue à 28 et, à la fin, l’Allemagne gagne ?

Pour faciliter la lecture, j’ai recréé une illustration en remettant les vingt-huit capitales selon l’ordre alphabétique du nom français des pays : comme pour le mondial 2014, l’Allemagne arrive en tête, suivie de l’Autriche, de la Belgique…

 

Europe - 28 pays - 28 capitales - La nuit par satelliteLes 28 capitales européennes vues la nuit depuis l’espace, classées dans l’ordre alphabétique
des noms français des 28 pays membres de l’Union européenne.
Illustration créée par Planète Sciences Midi-Pyrénées.

 

Lux et LUZ

Pour ceux qui ont du mal avec les images prises la nuit, voici les vingt-huit villes, toujours vues depuis l’espace, mais dans les conditions plus habituelles d’utilisation des satellites d’observation de la Terre. Il s’agit de vingt-huit vignettes provenant d’images récentes du satellite Landsat 8. La plupart des images ont été prises entre mars et juin 2014. Celles de Londres et Lisbonne datent respectivement de juillet de décembre 2013.

 

Europe - 28 pays - 28 capitales - vues par satelliteDe Berlin en Allemagne à Stockholm en Suède : les 28 capitales européennes vues la nuit depuis
l’espace, classées dans l’ordre alphabétique des noms français des 28 pays membres de
l’Union européenne. Illustration créée par Planète Sciences Midi-Pyrénées.

 

Les vignettes individuelles en pleine résolution sont visibles dans une galerie d’images des capitales européennes que j’ai ajoutée sur le blog Un autre regard sur la Terre. J’aimerais compléter cette galerie avec 28 images Pleiades et 28 images SPOT mais je n’ai pas encore trouvé de série complète.

Pour finir, voici également les 28 drapeaux, dans le même ordre que celui des villes. Pour le moment, je n’ai qu’une image satellite où le drapeau du pays est visible dans l’image, celle de Paris vu par Spot 7. Ce sujet pourrait m’inspirer pour un prochain article… Certains drapeaux européens se ressemblent beaucoup… A nouveau, félicitations à Antoine pour sa bonne réponse.

 

Europe - 28 pays - 28 drapeauxLes 28 drapeaux des 28 pays membres de l’Union européenne.

Illustration créée par Planète Sciences Midi-Pyrénées.

 

Copernicus : un atlas urbain

Une mise à jour régulière des cartes d’occupation et d’usage des sols (Land cover and land use) autour des grandes zones urbaines européennes est un service assuré par le programme européen Copernicus. L’avantage est de fournir une représentation homogène de l’occupation des sols dans les vingt-huit états membres. Les cartes et les données correspondantes sont hébergées sur le site de l’Agence Européenne de l’Environnement.

Le format est directement utilisable dans les systèmes d’information géographiques (GIS).

L’unité urbaine retenue est la LUZ (Large Urban Zone ou Zone Urbain Elargie), notion définie par Eurostat avec les services statistiques nationaux (l’INSEE en France), au moment de l'Audit urbain de la Commission européenne.

 

Copernicus Land - Urban Atlas - Toulouse - EEAExemple de produit extrait de l’Atlas urbain du service Copernicus Land Monitoring pour Toulouse:
carte d’occupation et d’utilisation des sols produite par la société SIRS en août 2010.
Carte disponible sur le site de l’Agence Européenne de l’environnement.
Crédit image : Commission Européenne (DG-ENTR et DG-Regio)


La première version de l’Atlas urbain a été lancée en 2006, pour 391 LUZ de plus de 100000 habitants. La mise à jour lancée en 2012 est ambitieuse : la couverture est élargie à 695 zones urbaines, correspondant à la plupart des villes européennes de plus de 50000 habitants. La classification utilisée s’appuie sur une nomenclature de 27 classes d’occupation et d’utilisation des sols. Les 17 classes urbaines sont cartographiées avec une finesse de 0,25 ha (MMU : Minimum Mapping Unit). L’unité élémentaire est d'un hectare pour les 10 classes rurales.

 

Copernicus Land - Urban Atlas - Toulouse - Centre - REGIOgiExemple de produit extrait de l’Atlas urbain du service Copernicus Land Monitoring pour Toulouse:
carte détaillée de la ville. Crédit image : Commission Européenne (DG-ENTR et DG-Regio)

 

Les images satellites utilisées ont été acquises entre mars 2005 et juillet 2008 et proviennent des satellites SPOT et ALOS. Pour la petite histoire, au moment où la carte a été produite, Copernicus s’appelle encore GMES.

 

Europe - 28 pays - SuperficieSuperficie des 28 pays membres de L’Union Européenne. Selon ce critère, la France arrive en tête.
Les chiffres sont exprimés en milliers de km2. Source : Commission Européenne.

 

Après les élections, les grandes manœuvres…

L’élection du nouveau Parlement Européen en mai 2014 déclenche des changements importants pour les postes clés des autres institutions européennes.

Le 1er juillet, les députés européens ont réélu le social-démocrate allemand Martin Schulz pour un deuxième mandat de deux ans et demi à la tête du Parlement Européen. Il présidera le Parlement jusqu'à janvier 2017.

Pour la première fois, conformément au Traité de Lisbonne (2009), le Parlement européen, en session plénière à Strasbourg, a élu le 15 juillet 2014, le luxembourgeois Jean-Claude Juncker Président de la nouvelle Commission européenne et remplacera José-Emmanuel Barroso. 422 des 751 députés européens ont soutenu sa candidature.

En tant que tête de liste du parti (PPE) qui a remporté le plus grand nombre de sièges après les élections européennes, l'ancien Premier ministre luxembourgeois avait été désigné le 27 juin comme candidat au poste de Président de la Commission par un vote formel du Conseil européen. 26 chefs d'État ou de gouvernement avait voté en faveur de Jean-Claude Juncker (PPE) et deux contre.

 

Nouvelle commision Européenne - 2014Infographie décrivant les étapes du renouvellement de la Commission européenne.
Crédit image : Parlement Européen

 

Prochaines étapes : le Président-élu de la Commission invite les dirigeants des États membres pour les inviter à proposer des candidats aux postes de commissaires, un par Etat-membre. C’est également le moment de confirmer ou redéfinir les portefeuilles d’activités de chaque commissaire. Par exemple, qui s’occupera de la politique spatiale européenne, avec les programmes Copernicus et Galileo et le projet de nouveau programme de surveillance de l’espace (SST pour space Surveillance and Tracking).

 

28 pays, 28 commissaires, sans drapeaux...

La liste des commissaires, adoptée par le Conseil européen, fait l’objet d’un vote d’approbation au Parlement européen, après audition des candidats devant les commissions parlementaires concernées. Après approbation du Parlement, les chefs d’État et de gouvernement (le Conseil européen) nomment officiellement la Commission en statuant à la majorité qualifiée.

La nouvelle Commission prendra normalement ses fonctions le 1er novembre 2014 pour un mandat de cinq ans.

 

L’Europe, quel numéro !

Tout n’est pas simple… Au cours de la réunion du Conseil Européen du 16 juillet à Bruxelles, les chefs des 28 Etats membres de l'UE n'ont pas réussi à se mettre d’accord sur le nom du prochain président du conseil européen (poste occupé depuis 2009 par Herman Van Rompuy) ainsi que celui de haut représentant de la diplomatie commune (poste occupé par Catherine Ashton). Une nouvelle réunion est prévue fin août : « We are not yet at the point where we can get a consensual solution on a full package of appointments. We will continue consultations. »

Gaza, Ukraine... Il est vrai que rien ne presse !

 

En savoir plus…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...