Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 10:27

 

Meteosat-9---Automne-2012---Equinoxe---22-09-2012---15h00.jpg

  La terre au moment de l'équinoxe d'automne de septembre 2012 vue par le satellite Météosat 9.
Image prise le 22 septembre 2012 à 15h00 UTC. Crédit image : Eumetsat

 

Deux premiers quartiers dans mon quartier

Le samedi 22 septembre 2012, l’équinoxe d’automne était précisément à 14h49 UTC soit 16h49 en heure légale pour la France. L’heure exacte du premier quartier de Lune était à 21h41 UTC.

L’image prise par le satellite Météosat 9 à 15h00 UTC montre donc presque exactement le moment de l’équinoxe d’automne, quand la limite entre les zones éclairées et les zones sombres est perpendiculaire à l'équateur terrestre (voir ici la différence avec la configuration du solstice d'hiver et du solstice d'été). 

A ce moment précis, dans son mouvement apparent autour de la Terre, le Soleil passe de l'hémisphère céleste nord à l'hémisphère céleste sud. Pour les astronomes, l'instant de l'équinoxe d'automne dans l'hémisphère nord correspond au moment où "la longitude géocentrique apparente du centre du Soleil est égale à 180 degrés". La direction du centre du Soleil est alors très proche de la direction opposée au point vernal (souvent noté γ), à l'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste.

Comme au printemps, le jour de l'équinoxe, si on fait abstraction de la réfraction atmosphérique, la durée de la nuit est égale à la durée du jour. C'est également le jour où le Soleil se lève plein est et se couche plein ouest.

L'équinoxe d'automne peut tomber le 21, 22, 23 ou 24 septembre. Il tombe en général le 22 ou le 23 septembre. Il tombera le 21 septembre en 2092 et ce sera la première fois depuis la création du calendrier grégorien, créé en 1582.

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...