Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 17:14

Meteosat 10 - Solstice hiver - 20-12-2013 - 6h00Image prise par Meteosat 10 le 21 décembre 2013 à 6h00 UTC. C’est l’hiver ! Le contour des pays
et des continents est un traitement effectué au sol. Crédit image : Eumetsat

 

Le jour le plus court de l‘année

Le solstice d’hiver, c’est aujourd’hui, le 21 décembre 2013, comme l’année dernière et l’année prochaine. Très exactement à 17h11 UTC soit 18h11 en heure française.

C’est la période de l’année où le soleil est le plus bas au-dessus de l’horizon à midi, au moment du passage au méridien.

C´est également le jour où le Soleil se lève le plus au sud-est et se couche le plus au sud-ouest.

Au moment du solstice d’hiver, le soleil atteint sa déclinaison minimale dans l'hémisphère nord, -23°26’, correspondant à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l’orbite de la Terre autour du soleil.

 

Parallèle mais presque

Je vous renvoie à d’autres articles du blog Un autre regard sur la Terre ou sur le site de l’Institut des Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) pour d’autres explications sur les saisons.

Pour ceux qui aiment la géométrie dans l’espace, le plan équatorial terrestre n´étant pas parallèle au plan de l´écliptique, il le coupe suivant une droite : on l’appelle la ligne des équinoxes. Lorsque la direction du soleil est parallèle à celle ligne, la Terre se trouve aux équinoxes, en printemps et en automne.

La ligne perpendiculaire à la ligne des équinoxes est… la ligne des solstices.

Le 21 décembre 2013, au moment du solstice d’hiver, la direction du soleil se trouve dans cette direction, à 90° de la ligne des équinoxes.

A propos de degrés, quelles sont les températures les plus basses enregistrées sur Terre en hiver ? On oublie le rapporteur, place au thermomètre...

 

Records de température en France

Même s’il faisait plutôt frisquet ce matin à Toulouse, on est loin des records de températures enregistrés en décembre en France. Le 18 décembre 1933, on a enregistré -25,8°C à Clermont-Ferrand.

Mais ce n’est pas en décembre qu’on enregistre les températures les plus basses. Il faut attendre que l’hiver soit vraiment là...

 

Moumoute à Mouthe : en hiver, abstiens-toi d'aller dans le Doubs !

En France, la température la plus froide a été enregistrée à Mouthe dans le Doubs à 937 m d'altitude le 17 janvier 1985 avec -41°C et le 13 janvier 1967 avec -36,70°C.

Et ailleurs sur Terre ? Quelle est le record de température la plus basse ? A quel endroit ?

 

ISS---Himalaya---12-2013---ISS037-E-01791.jpgLa chaîne de l'Himalaya vue par l'équipe de l'expédition 37 à bord de la station spatiale
internationale (ISS). Image ISS037-E-17916 prise le 23 octobre 2013 à 8h06 UTC avec un Nikon D3S
et un téléobjectif de 180 mm de focale. Les amateurs de montagne reconnaîtront (sans peine ?) le K2,
le Broad Peak et les Gasherbrum I et II, 4 sommets à plus de 8000 mètres d'altitude.
Crédit image : NASA

 

Ce n’est pas au sommet de l’Everest ou dans la chaîne de l’himalaya : en janvier, le mois le plus froid, la température au sommet est en moyenne de -36°C et peut atteindre -60°C.

Même si en juillet, le mois le plus chaud, la température moyenne reste autour de -19 °C et qu’il gèle en permanence, le sommet de l’Everest n’est pas l’endroit le plus froid de la Terre.

Etonnamment c’est en août qu’on a enregistré la température la plus basse. En plein été ?

En août, mais dans l’hémisphère sud, en plein hiver austral et au cœur de l’antarctique.

 

La température la plus basse jamais mesurée sur Terre: - 93,2°C

La NASA vient de publier un article qui explique que des observations par satellites permettent de dire ce record a été établi en 2010 sur un plateau à l'est de l'Antarctique. Le précédent minimum était de -89,2°C en le 21 juillet 1983 dans la station russe Vostok, dans la même région de l’est de l’Antarctique.

 

Antarctique - Station Vostok - Vue aérienne - 12-2013Photographie aérienne de la station Vostok en Antarctique. Image prise le 27 novembre 2013 à
partir d'un avion Orion P3 de la NASA.  Crédit image : NASA

 

C'est la station Vostok, une des stations de recherche les plus isolées du monde, créée par l'ex-Union soviétique en 1957. La station est Vostok située à environ 1300 km du pôle Sud géographique. En dessous, environ 3700 mètres d'épaisseur de glace.Dans le cadre du programme "Icebridge", l'avion effectuait une opération de suivi de l'épaisseur de la glace en Antarctique. En 2016, la NASA doit lancer le satellite ICESat-2.

 

Thermomètre à 705 kilomètres d’altitude.

705 kilomètres, c'est l'altitude de l'orbite du satellite Landsat 8.

Ce sont des mesures du satellite Landsat 8 qui confirment que la valeur minimale pour 2013 a été établie le 31 juillet avec -93°C, soit seulement 0,2°C au-dessus du record absolu de 2010.

 

Record de température - Température la plus basse - FroidLes records de température en Antarctique et l'usage des satellites d'observation de la Terre.
Crédit image : NASA

 

Retour en France avec un premier bilan climatique de l’année 2013 : une année arrosée et peu ensoleillée

Météo France vient de publier sur son site un bilan provisoire pour l’année 2013.

Proche de la normale en Bretagne, sur la façade atlantique et le littoral méditerranéen, la température moyenne est en revanche généralement inférieure sur le nord et la moitié est du pays. La plupart des mois ont été frais. Seuls les mois de juillet à octobre ont été plus chauds que la normale.

 

Précipitations :

En 2013, la pluviométrie est excédentaire du Sud-Ouest au Nord-Est ainsi que sur la Corse, avec un excédent supérieur à 30 % dans le sud de la Champagne et de la Corse ainsi que sur les Pyrénées centrales. L'année a été particulièrement pluvieuse dans le Sud-Ouest, où les cumuls ont atteint des valeurs records.

En revanche, les précipitations sont déficitaires sur les régions du Nord-Ouest et les côtes du Languedoc-Roussillon. Cumulée sur l'ensemble du pays, la quantité d'eau recueillie devrait toutefois être supérieure à la valeur moyenne de près de 10 %.

 

Ensoleillement :

La durée d'ensoleillement annuelle devrait être légèrement déficitaire sur la majeure partie du pays. Ce déficit devrait être toutefois un peu plus marqué de l'Auvergne au Nord-Est, tandis que les valeurs relevées sur l'Ouest et le pourtour méditerranéen devraient être conformes à la normale.

 

Pour Météo France, les évènements marquants de l’année 2013 :

  • De la neige abondante sur tous les massifs, proche des records sur les Pyrénées pour l'hiver 2012-2013.
  • Un épisode hivernal tardif - du 11 au 15 mars - remarquable par les quantités de neige tombées dans le Nord-Ouest.
  • Un mois de mai très pluvieux, froid et peu ensoleillé.
  • Un épisode de fortes pluies et des inondations historiques, du 17 au 19 juin dans le Sud-Ouest.
  • Une vague de chaleur sur la France, entre le 15 et le 27 juillet.
  • La tempête Christian, les 27 et 28 octobre. La voiture de Maud s'en souvient...

 

En attendant le printemps, Jhoyteduxc vNbo¨pel ! (excusez-moi, j'écris cet article avec des moufles...)

 

Pour finir, une image prise par l'instrument MODIS du satellite Terra : de la neige au Moyen-Orient. C'est assez rare : mi-décembre, la ville de Jérusalem a été bloquée par la neige. Israël n'a pas connu de telles chutes de neige depuis 1879, avec au moins 50 cm de neige.

 

Terra - Modis - Neige Israel - 12-2013La neige à Jérusalem et au Moyent-Orient. Image prise par l'instrument MODIS du satellite Terra
le 15 décembre 2013. Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Rapid Response.

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Météorologie
commenter cet article

commentaires

More info here 30/05/2015 18:59

great post , thanks for sharing! get fee unlimited resources for my singing monsters to achive coins and gems ,breed new singing monsters and lot more info here.

sauna à vapeur 20/01/2014 09:32

la date de la solstice d'hiver change rarement, cette année, elle aura lieu à 21 décembre à 23:03:01 précisément !

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...