Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 07:22

 

Envisat - MERIS - Corse - Tour de France - 06-10-2003La Corse vue par le capteur MERIS du satellite Envisat en octobre 2012.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

La Corse en tête

Pour la première fois, pour l’édition 2013, le tour de France faisait un détour par la Corse avec un coup d’envoi donné le 29 juillet et 3 étapes dans l’île de Beauté : Porto-Vecchio – Bastia (213 km), Bastia / Ajaccio (156 km) et Ajaccio – Calvi (145,5 km).

 

110 ans mais seulement 100 courses et 93 vainqueurs ?

Pour la première fois depuis son centenaire en 2003, le Tour ne sortira pas des frontières de France (en 2010, par exemple, le départ avait été donné de Rotterdam).

Centenaire en 2003, mais seulement la centième édition en 2013. Où est l’erreur ?

Le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde, a bien été créé en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, chef de la rubrique cyclisme du journal L'Auto. La première édition est gagnée par La course Maurice Garin, vainqueur de trois étapes.

 

Tour de France - Itinéraire - 1903 - l'AutoL'itinéraire du premier Tour de France du 1er au 18 juillet 1903.
Extrait de la première page du journal l'Auto

 

Journée de rEPOs

Le Tour a été interrompu uniquement pendant la période des deux guerres mondiales. La première guerre mondiale démarre juste après l’édition 1914 du Tour. Celui-ci s’arrête 4 ans de 1915 à 1918 et reprend en 1919. La seconde guerre mondiale l’interrompt à nouveau de 1940 à 1946, même si les allemands tentent de lancer le « Circuit de France ».

En toute rigueur, si on ne compte que les éditions du Tour pour lesquelles un vainqueur a été désigné, il faut encore éliminer sept années, de 1999 à 2005 : le palmarès de Lance Armstrong, précédemment détenteur du record avec sept victoires consécutives, lui a été retiré par l’UCI en octobre 2012 pour dopage. Un autre Armstrong, également américain, restera certainement davantage dans nos mémoires pour son exploit du mois de juillet 69, une vraie grande boucle...

Suivre le palmarès du Tour de France demande un peu d’attention et de patience : le porteur maillot jaune à l’arrivée sur les Champs-Elysées n’est pas forcément celui qui apparaît dans le classement définitif :

  • Bjarne Riis, vainqueur de l’édition 1996, perd son titre en 2007 après avoir avoué avoir pris de l'EPO. En 2008, il est réhabilité pour sa franchise !
  • En 2006, Óscar Pereiro obtient finalement la victoire après disqualification de Floyd Landis contrôlé positif à la testostérone.
  • En 2010, Alberto Contador est déclassé pour dopage au profit d’Andy Schleck.

A ce jour, 4 coureurs ont remporté chacun 5 victoires sur le Tour de France, souvent sur une série d’années consécutives : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.

Au total, selon Wikipedia, neuf victoires sur quatorze tours, ont donc été annulées de 1999 à 2011.

Il faudrait organiser deux tours par an pendant quelques années pour établir un palmarès de 100 vainqueurs.

 

La géographie en toile de fond pour doper l’audience

Pour ceux qui ne sont pas passionnés de course cycliste, le Tour de France, avec les images diffusées dans le monde entier (dans près de deux cents pays), est aussi un bon moyen de découvrir la géographie française.

C’est d’ailleurs sur ce point qu’insiste l’organisateur du Tour, ASO (Amaury Sport Organisation), et son directeur Christian Prudhomme : « le parcours tracé de la Corse jusqu'aux Champs-Élysées sera le témoignage vivant de l'amour porté à cette épreuve qui, sans être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme le golfe de Porto, le granit rouge des calanques de Piana et la réserve de Scandola ou le Mont-Saint-Michel, n'en est pas moins devenu un monument national. Ce Tour sera celui de toutes les beautés de la France… »

 

Spot 6 - Corse - AjaccioLa ville d’Ajaccio vue par le satellite Spot 6 en 2012.
Crédit image : Astrium GEO-Information Services / Spot Image

 

Le Tour des beautés de la France

Durant l’été, le blog Un autre regard sur la Terre profitera des 21 étapes du Tour de France 2013 pour présenter quelques sites célèbres vus par satellite. Ce sera l’occasion de les découvrir avec un point de vue original.

Après la Corse, la côte d’Azur et le sud de la France entre Nice et Montpellier en passant par Marseille et Aix-en-Provence, la région Midi-Pyrénées (Albi, Castres, Ax 3 domaines, Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre) avec une timide incursion dans les pyrénées (il est vrai que le Tourmalet avait été bien servi en 2010 avec deux étapes qui y passaient), la région Pays de Loire (Saint-Nazaire, Saint-Gildas-des-Bois) et la Bretagne (Fougères, Saint-Malo), la Normandie (Avranches, le Mont Saint-Michel), un tour à Tours, la région Centre (Saint-Amand-Montrond, l’Auvergne (Saint-Pourçain-sur-Sioule), la région Rhône-Alpes (Lyon, Givors, Bourg-d'Oisans, Annecy) avec une arrivée à l’Alpe d’Huez pour la 18ème étape, le Mont-Ventoux et la région PACA (Gap, Embrun, Chorges).

 

Envisat - ASAR - Corse - Tour de France - série 2012Composition de trois images acquises par le radar ASAR du satellite Envisat le 3 janvier 2012, le
2 février 2012 et le 2 avril 2012. Les différences de couleurs mettent en évidence les changements
entre les acquisitions. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

En savoir plus :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...