Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 17:25

 

Jean-Louis Etienne - Polar Pod - Antarctique - Cité de l'espace - Conférence

Rencontre avec l’explorateur Jean-Louis Etienne : l’expédition Polarpod.
L’affiche de la conférence organisée le 23 novembre 2016 à la cité de l’espace

 

Polard Pod, c’est le nom de la dernière expédition organisée par Jean-Louis Etienne. Il ne croisera pas les skippers du Vendée globe mais il naviguera dans  les mers les plus au sud de la planète Terre.

L’objectif de la mission Polar Pod, dont le départ est prévu en 2017, est de faire dériver un véritable laboratoire scientifique dans l’océan austral autour du continent Antarctique.

 

Circulez, y a tout à voir !

A la différence des autres océans du monde, la circulation océanique dans cette région du monde est très particulière, avec le Courant Circumpolaire Antarctique qui circule d'ouest en est autour de l'Antarctique.

Sur une longueur de 24000 km et une largeur de 1000 km, c'est le plus puissant courant de la planète. C’est aussi un élément important de la circulation océanique qui relie l’océan atlantique, l’océan indien et l’océan  pacifique.

Avec  les fameux vents « cinquantièmes hurlants », rien n'arrête sa grande houle autour de l'Antarctique. L'activité biologique est intense, c'est un immense refuge d'oiseaux de mer et de mammifères marins.

Il joue également un rôle majeur dans la régulation du climat : ses eaux froides absorbent une part importante du CO2 émis par les activités humaines et contribue à isoler le froid du continent Antarctique des flux de chaleur des moyennes latitudes.


Mission scientifique et projet pédagogique

Polar Pod permettra l’acquisition de données et d’observations qui seront transmises notamment aux chercheurs, océanographes et climatologues impliqués dans le projet.

Le partage en "temps réel" de l'expédition par l'image, le son et les voix, alimenteront un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie et de la Terre.

 

Médecin, explorateur et défenseur de la planète

Jean-Louis Etienne, médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, a mené de nombreuses expéditions de 1980 à 2010. Il, a été médecin des expéditions Tabarly. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.

Ses expéditions ont toujours une dimension scientifique et pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. En 1991, il est parti à bord du voilier polaire Antartica pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique.

Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique. Pendant cette mission, il a lâché un ballon stratosphérique dont la nacelle avait été construite par Planète Sciences Midi-Pyrénées

En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon Rozière.

 

Jean-Louis Etienne - Pôle nord - Polar explorer - Mission Banquise - Planète Sciences Midi-Pyrénées - Polar Pod - Exploration

En 2002, pendant la mission banquise : Jean-Louis Etienne lâche un ballon stratosphérique dont la
nacelle a été conçue par Planète Sciences Midi-Pyrénées. En arrière-plan, le Polar Observer.
Crédit image : Jean-Louis Etienne.

 

Pour être au courant ? Une conférence à la Cité de l’espace

Une conférence de  Jean-Louis Etienne est organisée le mercredi 23 novembre à 20h à la Cité de l’espace à Toulouse. Une occasion de rencontrer Jean-Louis Etienne et d’échanger directement avec lui…

La conférence est organisée en partenariat avec l'association Les Supélec et CentraleSupélec.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Ilias 01/12/2016 22:02

Merci beaucoup,
Cela va beaucoup m'aider pour mon exposée, je suis content d'avoir affaire à un vrai site qui nous apprend des choses utiles

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...