Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 11:18

 

Perùsat - PeruSAT-1 - First image - Première image - satellite péruvien - Mine cuivre - Copper mine - Cuajone - CONIDA

Une des premières images acquises par le satellite PerúSAT-1 en septembre 2016 :
la mine de cuivre à ciel ouvert de Cuajone dans le sud du Pérou
Crédit image : CONIDA

 

T'as bonne mine !

Lancé le 16 septembre 2016 par une fusée Vega (VV07) depuis le centre spatial guyanais, le satellite PerúSAT-1 a fourni ses premières images.

Elles ont été publiées par la CONIDA (National Commission for Aerospace Research and Development) et montrent que le premier satellite d’observation péruvien est en pleine forme.

Les premières images ont été reçues le 20 septembre. Depuis cette date, une centaine d’images ont été acquises, principalement au-dessus du Pérou mais aussi dans d’autres régions du monde (Emirats Arabes Unis, Maroc, Corée du Sud).

La première image qui illustre cet article montre la mine de cuivre de Cuajone, dans la région de Moquegua. Notez la forme qui ressemble à un cœur et qui pourrait devenir un bon candidat pour la prochaine Saint-Valentin !

 

Les géoglyphes de Nazca vus de l’espace

Parmi les images publiées aujourd’hui, on trouve les géoglyphes de Nazca (ou Nasca lines), de grandes figures tracées sur le sol, dans le désert de Nazca, également au sud du Pérou (région d’Ica). Découvertes en 1927, les lignes de Nazca sont inscrites, sous la désignation « Lignes et Géoglyphes au Nasca et Palpa », sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994. Ces marques étonnantes ont été créées par la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque, pour la plupart entre les années 400 et 650 de notre ère.

Le sol sur lequel se dessinent ces géoglyphes est couvert de cailloux que l'oxyde de fer a colorés en rouge. En les enlevant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant les contours de leurs figures.

 

Perùsat - Premières images - First images - Nasca lines - géoglyphes de Nazca Perùsat - PeruSAT-1 - First image - satellite péruvien - CONIDAPerùsat-1 - NASCA lines - Perùsat - PeruSAT-1 - First image - Première image - satellite péruvien - CONIDA

Au sud du Pérou, les géoglyphes de Nazca vu par le tout nouveau satellite PerúSAT-1.
Crédit image : CONIDA

 

Misti en couleurs : ça change du Misti gris…

D’autres images montrent le volcan Misti dans la région d’Arequipa ou la ville d’Ayacucho.

A 16°17 de latitude sud, à 1300 kilomètres au sud de Lima, le volcan Misti culmine à 5825 mètres d’altitude, au-dessus de l’Altiplano. Considéré comme le volcan le plus dangereux du Pérou, c’est un des volcans actifs les plus hauts du monde : en janvier 2016, son réveil a "inquiété" la population de la ville d’Arequipa.

 

Perùsat - Première image - First image - Volcan Misti - Pérou - Perù - satellite - CONIDA

Au Pérou, Le volcan Misti vu par le satellite PerúSAT-1 dans les jours qui ont suivi son lancement.
Crédit image : CONIDA

 

Ayacucho est la capitale de la province de Huamanga, à près de 2800 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes occidentales, bordée par les rivières Mantaro, Pampas et Apurímac. Cette dernière image, même si la résolution est dégradée par rapport à l'image d'origine, permet d’apprécier la finesse des détails de l’image.

 

La ville d’Ayacucho : une des premières images acquises par le satellite PerúSAT-1.
Crédit image : CONIDA

 

Recette en vol

Construit en un temps record (moins de 24 mois) par Airbus Defence and Space à Toulouse, PerúSAT-1 est le satellite le plus sophistiqué d’Amérique latine : en orbite à 695 km d’altitude, il est équipé d’un instrument en carbure de silicium (SiC) qui fournit des images à très haute résolution (70 cm).

Opéré par la CONIDA, PerúSAT-1 sera utilisé pour des missions très variées, dans les domaines de l’agriculture, la planification urbaine, la surveillance des frontières, la lutte contre le trafic de drogue, le soutien aux opérations de secours humanitaire et la réponse d’urgence après les catastrophes naturelles (en particulier déclenchés par les épisodes El Niño ou les tremblements de terre). En phase opérationnelles, il pourra fournir environ 300 images par jour.

Dans les deux mois qui viennent, PerúSAT-1  sera soumis à une série d’essais destinés à prononcer la recette en orbite et consistant à vérifier le bon fonctionnement de tous les sous-systèmes. Ces essais sont réalisés  par le centre opérationnel CNOIS (Centro Nacional de Operaciones de Imágenes Satelitales) à Pucusana, au sud de Lima.

Après cette phase de qualification, l’ensemble du système PerúSAT-1, satellite et moyens sols, sera mis en service opérationnel et remis aux ingénieurs et techniciens du CONIDA.

 

Terra Bella aussi...

La société Terra Bella, anciennement Skybox Imaging avant son rachat par Google a également publié les premières images des quatre nouveaux satellites Skysat 4 à 7, lancés en même temps que PerùSAT-1. En voici un exemple, au hasard le siège de Google à Mountain View en Californie. Notez le halo coloré très bien visible autour des véhicules en mouvement. C'est un phénomène normal sur les satellites défilants, accentué ici par la structure du plan focal des satellites Skysat (push-frame).

D'autres images (Amsterdam, Vatican, Algesiras) sont visibles ici.

 

Terra Bella - Skysat 4-7 - First images - Premières images - Google - Mountain View - California - Silicon Valley - Googleplex - satellite d'observation - Skybox - MTV

Une des premières images prises par les satellites Skysat 4-7 : le siège de Google à Mountain View
en Californie. Image acquise le 23/09/2016. Crédit image: Terra Bella

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dagorne Dominique 10/10/2016 18:42

Bonjour

site CONIDA
http://www.conida.gob.pe/

mais pas vu d images peruSAT-1 sur ce site

le lien sur la page indique
http://www.conida.go
:-))

Cordialement
DD

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...