Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 16:53

 

Après le marais d’Orx près de Bayonne en mai, voici la nouvelle image mystère pour le quiz du mois du juin.

 

Quiz - Image - Satellite - environnement - Juin 2016 - Un autre regard sur la Terre - Image mystère - Observation de la Terre

L’image mystère pour le quiz satellite et environnement de juin 2016

 

Pour les amateurs des quiz « difficiles » du blog Un autre regard sur la Terre, je crois que cette nouvelle image mystère pourrait poser quelques difficultés.

Il faudra certainement quelques indices. En voici un premier…

 

Pas de petits hommes verts : ce n’est pas la planète rouge…

Le début du mois de juin nous a offert une météo de mars mais c’est peut-être enfin le début des beaux jours…

A propos de Mars, il y a du vert dans l’image, à gauche, donc ce n’est pas la planète rouge.

Je confirme : il ne s’agit pas d’une image de la planète Mars et le tracé de couleur claire n’est pas la trajectoire du rover Curiosity de la NASA. Lancé le 26 novembre 2011, la sonde MSL curiosity a atterri en douceur à la surface de mars le 5 août 2012.

 

Sol sur Mars

Une année martienne représente 687 jours terrestres : plus que le décalage horaire, c’est la durée du jour martien qui rythme le travail des équipes scientifiques sur notre bonne vieille planète. Le calendrier de la mission est exprimé en « sol ».

Malgré quelques pannes, anomalies ou alea freinant ses déplacements, cela fait donc bientôt 4 ans et plus de deux années martiennes que le rover martien accomplit une mission scientifique extraordinaire. Il a atteint la base du Mont Sharp en 2014.

 

Des kilomètres sur Mars mais les pieds sur Terre

Même si pour sa communication vers le public américain, la NASA exprime les distances parcourues par MSL en pieds et, les scientifiques utilisent le système métrique pour éviter les erreurs.

 

Chroniques martiennes : Mars en juin

Curiosity n’est pas une formule 1 : ses déplacements sont planifiés et exécutés avec beaucoup de prudence. Par exemple, entre le Sol 1373 et le Sol 1376, Curiosity a parcouru seulement 17,60 mètres en ligne droite.

Le 20 juin 2016, la veille de l’été sur Terre, au Sol 1379 sur Mars, Curiosity avait parcouru environ 13 kilomètres (soit 8,08 miles) depuis son site d’atterrissage, pas vraiment en ligne droite mais en fonction d’un programme d’exploration défini par les équipes scientifiques participant à la mission.

 

12 trous : un rover amateur de golf et de visée laser

L’instrument français Chemcam, conçu par l’IRAP à Toulouse, continue ses observations et ses tirs laser, très récemment sur la roche baptisée « Tombua ».

Début juin, la NASA annonçait que le rover Curiosity avait foré son douzième trou sur le plateau Naukluft. Les échantillons collectés (campagne Oudam) ont été analysés sur place le 6 juin par le laboratoire embarqué (CheMin) sur le rover.

Voici deux images qui montrent le périple de Curiosity entre le site d’atterrissage (Bradbury Landing) en août 2012 et la dernière position publiée par la NASA (site baptisé « Okoruso », plateau Naukluft). Les numéros indiquent le « sol » pour chaque position. La première image donne un aperçu global avec les douze points de forage (« drilling sites »). La seconde est un zoom sur les dernières positions de la mission.

L’image de fond, obtenue à partie de données transmises par la caméra HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) donne une bonne idée du relief.

 

Naukluft plateau - forage - MSL - Curiosity - Trajectory - Trajectoire - Path - Sol - Mars - déplacement - itinéraire - NASA - JPL - MRO - Carte - Drilling - Chemcam - Exploration MSL - Curiosity - Trajectory - Trajectoire - Path - Sol - Mars - déplacement - itinéraire - NASA - JPL - MRO - Carte - Drilling - Chemcam - Exploration

Entre août 2012 et juin 2016, les déplacements de MSL Curiosity à la surface de Mars.
En haut, vue globale du périple du rover martien. En bas, zoom sur les positions récentes.
Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS

 

 

Autoportrait d’un rover : toujours d’attaque sur Mars

Et pour se détendre après les longues journées de mission scientifique, Curiosity continue à faire des Selfies. Comme pour les touristes avec leur smartphone, il fait attention à masquer le bras qui tient la caméra… C’est plus facile quand on assemble plusieurs images.

La haute résolution donne une petite idée de l’état du robot après 4 années de randonnée martienne : malgré la poussière accumulée sur le châssis et les dégâts visibles sur les roues, Curiosity paraît toujours vaillant.

 

MSL - Curiosity - Selfie - Autoportrait - Juin 2016 - état de santé - roues endommagées - poussière - NASA - JPL - MAHLI - Mars

Un des derniers selfies de MSL Curiosity. Selfie créé à partir d’une mosaïque d’images prises
le 11 mai 2016 (sol 1338) par la caméra MAHLI. Cliquer sur l'image pour la voir en plein format
(gros fichier : 21 MO). Crédit image : NASA / JPL-Caltech / M
SSS

 

Revenons sur Terre et à l’image du quiz…

Si vous avez une idée, proposez votre réponse en ajoutant un commentaire à la fin de cet article.

Je publierai un second indice d’ici quelques jours…

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mickaël 24/06/2016 16:45

C'est au bord du piton de la fournaise, sur l'Ile de la réunion.
Sympa comme paysages :)

Fanny P 23/06/2016 09:30

Bonjour ! Il s'agit d'une image de la Réunion, proche du Piton de la Fournaise... la plaine des Sables.
Merci pour ce quizz!

Castell 23/06/2016 07:48

Bonjour Gil,
je suis d'habitude très mauvais à ce jeu, mais cette fois-ci, je crois avoir reconnu la route du volcan sur l'ile de la Réunion...

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...