Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 14:42

Millionnaire à six ans…

Rassurez-vous ! Ce n’est pas la récompense pour le gagnant du dernier quiz image… Celle-ci reste très symbolique.

Le blog Un autre regard sur la Terre vient simplement de dépasser le seuil du million de pages vues.

 

Millionnaire à six ans - Un autre regardsur la Terre - Anniversaire - Plus d'un million de pages vues

12 avril 2016 : bientôt six ans et plus d’un million de pages vues pour le blog
Un autre regardsur la Terre. Statistiques provenant de la plateforme Over-blog

 

C’est une belle coïncidence : le millionième visiteur a consulté le blog Un autre regard sur la Terre dans la journée du 12 avril 2016, le jour de l’anniversaire du vol historique de Youri Gagarine.

 

Des cendres qui font monter…

C’est aussi pratiquement la date anniversaire du blog qui va fêter ces six ans. Même si le blog a formellement été créé en janvier 2010, le premier vrai article, qui entraîne un pic de fréquentation et me décide définitivement à consacrer un peu d’énergie à cette nouvelle expérience de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, est celui sur l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll illustré par une image du panache de fumée acquise par le satellite européen Envisat. L’éruption volcanique a débuté le 20 mars 2010 mais c’est à partir du 15 avril que le nuage de cendres volcaniques va perturber le trafic aérien en Europe.

 

Assez d’essais…

Je suis alors assez bluffé par le nombre de visites en une seule journée : 1062 pages vues le 17 avril 2010. Au point de relativiser la déception de l’annulation d’un voyage familial en Sicile causée par les problèmes de trafic aérien au moment de l’éruption.

 

Un autre regard sur la Terre - Décollage - Avril 2010 - Eruption du volcan islandais - Eyjafjöll - Envisat - ESA - satellite

Il y a six ans, en avril 2010 : le blog Un autre regard sur la Terre.
Un évènement fondateur : le succès de l’article sur l’éruption du volcan Eyjafjöll
Statistiques provenant de la plateforme Over-blog

 

L’idée d’utiliser des images satellites spectaculaires ou insolites pour évoquer des questions scientifiques et techniques fait son chemin. Plus récemment, j’ai également régulièrement abordé l’actualité spatiale ou les grandes dates anniversaires de la conquête spatiale.

 

Décoller en atterrissant…

Depuis 2010, plusieurs articles ont fait des très gros scores journaliers, les deux plus importants étant liés à l’atterrissage de deux engins spatiaux : la mission MSL Curiosity sur la planète Mars en août 2012 (2001 pages vues le 7 août et 1145 le 8 août) et les aventures du petit atterrisseur Philae sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko en novembre 2014 (1714 pages vues le 12 novembre et 2358 le 13 novembre).

On peut aussi citer la page sur le vol historique de Gagarine qui est vue 1598 fois le 28 décembre 2015 (j’ignore pourquoi) ou celle sur le cyclone Yasi (1555 pages vues le 2 février 2011).

Dernièrement, l’article du premier avril a fait un assez joli score. La fait qu’il ait été relayé avec quelques jours de retard sur certains réseaux sociaux comme Linkedin ont amené plusieurs internautes à le prendre un peu trop au sérieux malgré les discrets indices (il est vrai en langue française) qui pouvaient mettre la puce à l’oreille.

 

Ain't No Fun (Waiting 'Round to be a Millionaire)

A propos de langue, j’ai fait le choix délibéré d’un blog francophone même si je cite régulièrement des extraits de textes rédigés en anglais et des termes techniques anglo-saxons.

Le blog Un autre regard sur la Terre reçoit donc tout surtout des visiteurs francophones. La France arrive bien évidemment en tête avec 77% des pages vues, suivie du Canada et de la Belgique mais les Etats-Unis occupent la quatrième place, devant la Suisse, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, L’allemagne et l’Espagne.

 

Un autre regard sur la Terre - Provenance des visiteurs - Blog francophone - sixième anniversaire

Origine géographique et répartition des visiteurs du blog Un autre regard sur la Terre.
En bleu, les pays où résident les visiteurs du blog. Source : Google analytics

 

Même si le nombre de visites est beaucoup plus réduit, je suis satisfait de voir qu’il y a au moins quelques fidèles du blog Un autre regard sur la Terre dans de nombreux pays du monde. Petite déception : aucune visite depuis la Corée du Nord, le Malawi, la Sierre Leone, la Papouasie Nouvelle-Guinée ou le Bhoutan.

 

It's a Long Way to the Top

Sur la durée, les cinq articles les plus lus sont les suivants (par ordre décroissant de nombre cumulé de pages vues depuis la création du blog) :

 

Union européenne - European Union - 28 Mmeber states - 28 capitales - vues de l'espace - seen from space - UE - Bruxelles - Brexit - UK - France - Europe - At night

Une image illustrant un des articles les plus vus du blog Un autre regard sur la Terre :
un quiz image avec les 28 capitales européennes vues, de nuit,depuis l’espace

 

Touch too Much

Ce classement est basé sur les statistiques obtenues avec Google Analytics mais je n’ai installé cet outil qu’à partir de juin 2010. Les premiers mois ne sont pas couverts mais cela ne doit pas changer le podium.

Il faut également savoir que les images et les documents annexes du blog un autre regard sur la Terre sont désormais hébergées en dehors de la plateforme Overblog sur un site dédié (www.un-autre-regard-sur-la-terre.org hébergé par Online et où il y a aussi quelques outils expérimentaux. En toute rigueur, il faudrait comptabiliser ces accès et je crois que, dans ce cas, le million de pages vues est largement dépassé.

 

Have a drink on me

C’est Google et en particulier le moteur de recherche d’images qui reste la source la plus importante de visite.

Il y a également une bonne proportion d’accès directs (9,4%) ce qui prouve que des visiteurs fidèles ont enregistré l’adresse du blog dans leurs liens favoris. Quelques sites référencent certains articles du blog Un autre regard sur la Terre.

L’accès via les réseaux sociaux reste beaucoup plus marginal (1,3%), surtout par Linkedin et Twitter, un peu moins avec Facebook. Les « amis » ou les  « followers » cliquent encore peu sur les liens.

Il est très satisfaisant de voir que de nombreux internautes sont capables de lire plus de 140 caractères sans faire une pause. Les articles du blog Un autre regard sur la Terre, en général plutôt longs, sont néanmoins appréciés.

Il est plus difficile de connaître le profil des visiteurs. Je sais qu’il y a beaucoup d’enseignants, ce qui correspond au public ciblé initialement, mais aussi des professionnels et le grand public.

 

Boogie man

Je remercie tous ceux qui prennent le temps de poster un commentaire, souvent pour signaler qu’ils apprécient un article ou parfois pour rectifier ou compléter un texte ou une faute d’orthographe (il en reste).  Certains commentent aussi les quelques jeux de mots (il n’y a pas de « best of » ou de «worst of ») ou les sous-titres parfois décalés.

Si vous appréciez le blog Un autre regard sur la Terre, continuez à me faire part de vos avis et faites le connaître à vos amis sur les réseaux sociaux.

Pour terminer, je n’ai pas six petites bougies sous la main pour célébrer l’évènement. En voici une seule grosse…

 

Volcan islandais - Mars et avril 2010 - 15 mars 2010 - nuage de cendres - Envisat - MERIS - ESA

La « première image » du blog Un autre regard sur la Terre : le panache de cendres du volcan vu
le 15 avril 2010 par l’instrument MERIS du satellite européen Envisat. Crédit image : ESA.

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

OHagolle 14/04/2016 18:35

Le million, respect et félicitations pour un succès bien mérité !
O.Hagolle (http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/), même pas 200 000 pages vues

Gédéon 14/04/2016 23:06

Merci.
Pas encore du niveau de Sciences2 de Sylvestre Huet avec 25 millions de connexions. Remarquable mais malheureusement stoppé depuis fin janvier.

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...