Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 13:45

 

Premier avril - Poisson d'avril - April's fool - Satellite - île mystérieuse - Océan indien

L’image satellite qui a alerté les scientifiques américains. Une nouvelle île dans l’océan indien
partiellement visible en bas à gauche à travers les nuages sur cette image MODIS acquise par
le satellite Aqua le 01/04/2016. Crédit image : NASA / SOLE / PODAV / Aqua / RIOM

 

La nouvelle est arrivée dans le courant de la matinée : en examinant les images MODIS acquises par le satellite AQUA, des scientifiques de la NOAA ont eu la surprise de voir une nouvelle île qui n’était encore répertoriée sur aucune carte. 

Cela paraît incroyable mais la région de l’océan indien où l’île se situe, un peu au sud du tropique du Capricorne à environ 110° de longitude est, à l’ouest de l’Australie, est connue pour sa couverture nuageuse très dense qui empêche habituellement toute observation optique.

 

Synthetic Aperture Radar : les normes SAR DIN

Les satellites radar, qui pourraient percer ces épais nuages,  sont rarement utilisés dans cette partie de l’océan indien où le trafic maritime est pratiquement inexistant.

Après les premières vérifications, l’incrédulité initiale a fait place à l’enthousiasme et à la curiosité scientifique : les équipes de la NOAA de Saint-Jack (côte est des USA) ont immédiatement contacté les agences spatiales et les opérateurs de satellites d’observation pour tenter d’obtenir des images à plus haute résolution : les images MODIS permettent seulement de voir des détails de quelques centaines de mètres.

 

Friture sur la ligne

Coup de chance : l’orbite d’un des deux satellites Pléiades passait aujourd’hui au-dessus de la longitude  100°E.  Le CNES et Airbus Defence and Space ont pu programmer en urgence le satellite Pléiades-1B, grâce aux mécanismes utilisés habituellement pour la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures ou le service Copernicus Emergency Mapping. L’agilité de Pléiades a été utilisée pour orienter son télescope vers la zone d’intérêt.

Ce vendredi, la chance a souri de nouveau à l’observation de la Terre : le ciel s’était encore dégagé en fin de matinée au moment du passage du satellite au-dessus de l’île mystérieuse.

 

L'eau bleue de l'atoll ondulait...

Enregistrée à bord du satellite puis transmise en bande X et reçue en fin de matinée par la station de réception située à Kiruna en suède, envoyée à Toulouse pour être traitée en urgence, l’image du satellite Pléiades, très spectaculaire, confirme la découverte de cette nouvelle île. Un grande première pour ce mois d’avril 2016.

 

Premier avril - Poisson d'avril - April's fool - île mystérieuse - île en forme de poisson - CNES - Un autre regard sur la Terre

La nouvelle île parfaitement visible sur cette image en couleurs naturelles, sans aucun nuage,
acquise par le satellite Pléiades-1B le premier avril 2016.
Crédit image : CNES / Albacora / Nathalie Bertrand

 

L’expérience acquise par les équipes du CNES et d’Airbus Defence and Space dans le cadre des services d’aids aux situations d’urgence a une nouvelle fois montré tout son intérêt pour l’acquisition d’images avec un préavis très court voire sans préavis.

 

Nos hameçons tordus

Compte tenu de sa forme étonnante et de la date de la découverte, les Etats-Unis ont proposé de la baptiser Fish Island (ou île du poisson en français). Les premières données MODIS (température de surface et couleur de l’eau) laissent également penser que les eaux autour de l’île, pourraient être très propices à la pêche. (point à la ligne)

Un jumelage est d’ores et déjà envisagé avec le royaume de Bahreïn qui possède cinq îles artificielles de forme similaire au sud du pays.

 

Premier avril - Poisson d'avril - îles en forme de poisson - Bahreïn - Durrat Al Bahrain

Durrat Al Bahrain, au sud de Bahreïn, les îles Petal et Atol. Image du satellite SPOT 5 acquise
en 2006. Copyright CNES 2006 – Distribution Airbus DS.

 

Anchois dans la date

L’annonce de cette découverte a enflammé les réseaux sociaux : le blog un autre regard sur la Terre connaît depuis le début d’après-midi une fréquentation élevée, y compris en provenance de visiteurs inhabituels. Même engouement sur Pêche-hook.

 

Premier avril - First April - Google Analytics - April's fool - Un autre regard sur la Terre

Statistiques de fréquentation du blog Un autre regard sur la Terre pour la journée du 1er avril.
Un bilan plus complet est attendu dans les jours qui viennent.

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dlandelle 08/04/2016 13:49

Un joli poisson d'Avril ;-)

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...