Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 15:06

Trois semaines après la journée de la mer, le 1er avril, le 22 avril est la journée de la Terre, consacrée en 2016 aux arbres.

Voici donc un nouveau quiz image spécial pour le jour de la Terre.

 

Jour de la Terre - Journée de la Terre - 22 avril 2016 - Arbre - Environnement - Quiz - image satellite - satellite d'observation - Sentinel - Copernicus - ESA

L’image mystère d’avril 2016 : un quiz spécial pour le jour de la Terre consacré aux arbres
 

Vous voyez une silhouette d’arbre ou de branche sur cette image satellite ?

Il n’y a pas encore de feuille mais c’est bien le printemps dans l’hémisphère nord, là où cette image satellite été prise.

Même si ça y ressemble, ce n’est pas un arbre…

Savez-vous identifier de quelle région du monde il s’agit ? Merci de donner votre réponse en ajoutant un commentaire à la fin de cet article ou en m’envoyant un petit message…

Ce quiz devrait vous normalement vous donner un peu de fil à retordre.

Voilà donc un premier indice pour vous aide : l’image vient du satellite européen Sentinel-2A qui l’a prise en avril 2016. Si vous suivez le calendrier spatial que je publie chaque mois, vous commencez à connaître les très belles images de ce satellite. Voici une autre version de la même image, une composition colorée

 

Jour de la Terre - Journée de la Terre - 22 avril 2016 - Arbre - Environnement - Quiz - image satellite - satellite d'observation - Sentinel - Copernicus - ESA

L’image mystère du mois d’avril : une composition colorée avec la bande proche infrarouge
(canaux 8, 4 et 3 respectivement représentés en rouge, vert et bleu)

 

Je vous donnerai dans les jours qui viennent d’autres indices en publiant d’autres extraits de la même image couvrant un champ de plus en plus large. Cela va devenir de plus en plus facile…

 

Un mouvement de masse pour la Terre (vous êtes au courant ?)

C’est également aux Etats-Unis qu’est née l’idée du jour de la Terre, proposée en 1970 par le Gaylord Nelson, afin de sensibiliser la population et le gouvernement fédéral aux questions environnementales. Cette initiative a entraîné en particulier la création de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

Pour tromper l’ennemi, il y a également une journée internationale de la Terre, le 20 ou le 21 mars au moment de l’équinoxe de printemps.

 

COP 21 : signature le 22…

Après la COP 21 en décembre 2015, le 22 mars 2016 est surtout la date choisie pour la signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

Cela se passe à New York, au siège de l’ONU. 22 ? Voilà les COPS. Il y aura donc aussi un certain nombre dans Manhattan pour assurer la sécurité des signataires.

 

Décembre 2015 : Fin de la 21ème conférence sur les Changements Climatiques 
et adoption de l'accord après de longues tractations. Yapuka...
Crédit image : UNFCCC (
United Nations Framework Convention on Climate Change)

 

Très exactement, ce rendez-vous du 22 avril correspond à l’ouverture à la signature de l'accord. Les pays auront ensuite un an pour signer l’accord. La plupart des pays ont besoin d’une autorisation parlementaire pour ratifier l’Accord de Paris.

 

Signer et ratifier : de l’intention à l’action, de la politique au juridique...

Si, comme moi, vous vous posez la question de la différence entre signature et ratification ou adhésion, voici quelques explications…

La signature d’un accord est une approbation préliminaire. Elle marque l’intention d’un État d’examiner le traité au niveau national et d’envisager de le ratifier.

La ratification ou l’adhésion signifient qu’un État accepte d’être juridiquement lié par les dispositions de l'accord. La ratification suit la signature. La procédure d’adhésion s’effectue en une seule fois.

Les procédures précises dépendent des règles de chaque état et des institutions compétentes (le Parlement, le Sénat, la Couronne, le chef d’État ou de gouvernement). L’objectif est de vérifier la compatibilité avec la législation nationale et d’identifier les mesures à prendre pour la mise en œuvre.

En France, le site diplomatie.gouv.fr précise : « Dans la pratique internationale, les termes accord, charte, convention, pacte, protocole et traité sont employés de façon indifférente. En droit international, "accord" s'entend de tout engagement international. Dans la pratique constitutionnelle française, il s'agit d'un engagement international soumis à l'approbation du gouvernement ».

Le site www.quelleestladifference.fr résume : « un pays qui signe un traité sans le ratifier a seulement une obligation morale de ne pas aller à l'encontre de celui-ci. La ratification est nécessaire pour que le traité devienne effectif sur le plan juridique ».

 

Usine à gaz pour une usine sans gaz

Les îles Fidji, Palau et Marshall ont déjà soumis leur instrument de ratification.

En France, le projet de loi de ratification est inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 17 mai prochain. L’objectif est de ratifier l’Accord de Paris d’ici l’été. 

L’Union européenne, qui est partie prenante, ne pourra ratifier l’accord que lorsque les 28 états-membres l’auront fait. Aux États-Unis, Barack Obama propose de recourir à un acte administratif sans soumettre le texte au Sénat.

L’Accord de Paris entrera en vigueur 30 jours après la ratification par au moins 55 pays représentant au total 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES ou GHG en anglais pour Green-House Gases).

 

Jour de la Terre : pas un bon jour pour quitter la Terre…

Autre évènement : c’était également le 22 avril que devrait être lancé depuis la Guyane le satellite Sentinel-1B, le petit cousin de Sentinel-2A au sein de la grande famille Copernicus. Lancée par les équipes du CNES et d’Arianespace, c'est une fusée Soyouz (mission VS 14) qui devait emporter Sentinel-1B et deux compagnons de voyage, le satellite Microscope et la mission Fly Your Satellite! (3 cubesats construits par des étudiants).

Les données fournies par Sentinel-1 serviront à des applications variées, d'abord pour les océans et les glaces, mais aussi en cas de catastrophe (par exemple pour les produits d'interferométrie après un tremblement de terre) et pour la cartographie des forêts, en particulier des forêts tropicales et équatoriales grâce à la capacité de son radar à percer la couverture nuageuse. Les forêts tropicales jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat.

Fly Your Satellite! est un programme éducatif de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) mené en collaboration avec des universités européennes.

La charge utile de Sentinel-1B, le jumeau de Sentinel-1A lancé il y a deux ans, le 3 avril 2014, est un instrument Radar en bande C.

Bref, comme disait ce cher Constantin Tsiolkovski : « La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau ».

 

Une coupe de champagne avec votre croissant ?

Le décollage était prévu à 18:02 en heure locale, soit 21:02 en temps universel ou 23:02 ou à Paris et Toulouse. Comme souvent avec Soyouz et son étage supérieur Frégat, c’est une mission longue : 4 heures jusqu’à la séparation des satellites, avec 4 phases balistiques et 5 allumage successifs du moteur de l’étage Fregat.

 

Profil de mission - Décollage - Soyouz  - VS 14 - Arianespace - Sentinel-1B - Microscope - Fly Your Satellite - ESA - CNES - Centre Spatial Guyanais Profil de mission - Première phase Fregat - Boost - Croisière - Soyouz  - VS 14 - Arianespace - Sentinel-1B - Microscope - Fly Your Satellite - ESA - CNES - Centre Spatial Guyanais Profil de mission - Deuxième phase Fregat - Boost - Croisière - Soyouz  - VS 14 - Arianespace - Sentinel-1B - Microscope - Fly Your Satellite - ESA - CNES - Centre Spatial Guyanais

Le profil de la mission Soyouz VS 14. Illustrations extraites du dossier de presse
publié par Arianespace

 

ASAP pas vraiment ASAP

Un satellite radar pour percer les nuages ? Pas assez... Ce sont les nuages et la situation météorologique défavorable en Guyane française qui ont entraîné deux reports de lancement, dans la soirée du vendredi 22 et du samedi 23.

Dimanche 24 au soir, alors que la météo s'était améliorée, c'est un "rouge" lanceur qui a causé un nouveau report de lancement. Dans son communiqué de presse,  Arianespace mentionne une panne de centrale intertielle : "les opérations de remplacement de la centrale inertielle du lanceur Soyouz VS 14 affectée par une panne sont en cours". Contrairement à Ariane 5, il n'y a pas de redondance de la centre inertielle sur la fusée Soyouz.

Une nouvelle tentative de lancement devrait avoir lieu lundi 25 avril à la même heure (23h02 heure de Paris). L'heure de lancement fixe est imposée par l'orbite visée, héliosynchrone. Une revue sera organisée à H0 - 5 heures pour faire le bilan et confirmer la suite des opérations. 

Sentinel-1 sera injecté en premier, 23 minutes et 35 secondes après le décollage, puis Fly Your Satellite! à H0 + 2h48 mais il faudra veiller tard pour savoir que le dernier satellite, Microscope, s’est bien séparé. 

La séparation de l’ASAP-S (Arianespace System for Auxiliary Payloads - Soyouz), l’adaptateur protégeant le satellite Microscope sera effectué juste après l’injection de Fly Your Satellite!

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...