Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 15:07

 

Printemps  météorologique début mars, équinoxe de printemps (c’était le 20 mars à 4h30 UTC), passage à l’heure d’été (le dimanche 27 mars) et températures presque estivales sur la côte basque pendant le week-end de pâques : le printemps est bien là…

Pendant les 7 prochains mois, nous abandonnons l’heure CET (UTC + 1), l’heure normale d’Europe Centrale, pour vivre à l’heure d’été (UTC + 2).

En attendant que la météo permette partout en France de ressortir le bac à glaçons pour des soirées conviviales sur les balcons, les terrasses et dans les jardins, iI est temps de briser la glace…

Je vous propose un nouveau quiz pour vous y aider.

 

Sentinel 2A - Quiz image - Glace - dégel - débacle - Copernicus - ESA - Mars 2016 - Image mystère - Un autre regard sur la Terre

Brisons la glace avec le quiz du mois de mars 2016.
Extrait d'une image acquise par le satellite Sentinel-2A le 1er février 2016.
La résolution est réduite par rapport à l'image initiale.
Crédit image : ESA / Commission européenne / Copernicus.

 

Brise-glace

Non, ce ne sont pas des verres de lunette cassés... 

Voilà un premier indice pour vous aider à identifier l’endroit du monde visible sur cette nouvelle image mystère du blog Un autre regard sur la Terre : elle a été acquise par le satellite européen Sentinel-2A  au tout début du printemps météorologique, le 3 mars 2016 à 6h58 UTC.

Cette image m’a impressionné : visiblement, le satellite Sentinel-2A est passé au bon moment, juste après la fin de l’hiver météorologique,  exactement quand la surface intégralement glacée se disloque.

Un autre indice : c’est une région du monde dont nous avons déjà parlé et les images de la Saint-Valentin ne sont pas loin… Vous avez trouvé ? Proposez votre réponse en postant un commentaire à la fin de cet article ou en m’envoyant un message.

 

Sentinel 2A - Quiz image - Glace - dégel - débacle - Copernicus - ESA - Mars 2016 - Image mystère - Un autre regard sur la Terre

Extrait d'une image acquise par le satellite Sentinel-2A le 3 mars 2016.
Cliquer sur l'image pour la voir en grand format : a résolution est ici de 20 mètres par pixels.
lCrédit image : ESA / Commission européenne / Copernicus.

 

Des glaçons et des filles

A propos de Saint-Valentin, voici la réponse du quiz du mois de février 2016.

Située en mer de Chine méridionale (15,17°N et 117,78°O), l’île en forme de cœur est le récif de Scarborough, alias Huángyán Dǎo en chinois ou Panatag en langue philippine. Le nom anglais provient du nom d’un navire qui s'était échoué sur le récif à la fin du 18ème siècle.

Avec son lagon, l’île a une superficie totale d'environ 150 km2 mais les quelques hectares de terre émergée à marée basse ne culminent qu’à 3 mètres d’altitude sur le rocher sud. Le réchauffement climatique va faire mal au cœur…

 

Sentinel - Copernicus - Coeur vu du ciel - Saint-Valentin

Le récif de Scarborough, alias Huángyán Dǎo ou Panatag : une composition colorée des canaux 8
(proche infrarouge), 4 (rouge) et 3 (vert) de l’image qui faisait l’objet du quiz de la Saint-Valentin.
Image acquise par le satellite européen Sentinel-2A le 1er février 2016 à 2h43 UTC.
Crédit image : ESA/ Commission européenne / Copernicus

 

Chaude ambiance : ça jette un froid

Malgré sa forme de cœur et sa petite taille, l’île n’est pas synonyme de grand amour : la Chine, Taïwan et les Philippines en revendique la possession. Cette rivalité s’inscrit plus largement dans le conflit territorial en mer de Chine méridionale, comme d’autres îles inhabitées, parfois occupées militairement : les îles Spratleys, Paracels, Pratas et le banc Macclesfield.

La République populaire de Chine, la République de Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei s’opposent à propos de positions dites stratégiques, de zones de pêches mais, dans le cas des îles Spratleys, ce sont surtout les gisements de pétrole et de gaz en mer qui expliquent cet intérêt. Si vous avez la curiosité de jeter un œil sur Google Earth, les photographies Panoramio et les légendes illustrent bien la réalité de ce conflit territorial.

Les Philippines ne sont pas loin : Manille est à environ 355 km au sud-est. A 240 km plein est, on trouve les villes d’Iba et Botolan, au nord de la rivière Bacao (Bucao River).

Voici deux extraits de la même image Sentinel-2A de cette zone, un en couleurs naturelles et un autre sous forme de composition colorée de canaux 8, 4 et 3.

 

Sentinel-2A - Philippines - Botolan - Bucao River - ESA - Copernicus - Couleurs naturelles - 432 Sentinel-2A - Philippines - Botolan - Bucao River - ESA - Copernicus - Compostion colorée - Proche infrarouge

Aux Philippines, deux extraits de l’image acquise par le satellite Sentinel-2A le 1er février 2016 au
niveau de la rivère Bacao et des villes d’Iba et Botolan. En haut, version en couleurs naturelles
(bandes spectrales 4, 3 et 2). En bas, composition colorée mettant en évidence la végétation avec
le canal proche-infrarouge (bandes spectrales 8, 4 et 3 représentées en rouge, vert et bleu).
Traitement : Gédéon. Crédit image : ESA / Commission européenne / Copernicus.

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rémi 05/04/2016 22:24

C'est au Kazakstan le lac de Barsakelmes Nature Reserve.

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...