Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 09:04

 

N’oubliez pas la Saint-Valentin !

En 2012 et en 2013, j’avais publié quelques images de régions en forme de cœur vues par satellite. Rien en 2014 et en 2015 : j’ai laissé passer la date de la Saint-Valentin. Ce n’est pas très malin, même si ce n’est pas facile de trouver un nouveau joli cœur : les plus intéressants sont déjà connus, les nouveaux un peu cabossés, fendus voire brisés…

Voici donc un petit pense-bête pour vous rappeler que dimanche 14 février, c’est la Saint-Valentin.

C’est aussi l’occasion de proposer un quiz spécial pour le mois de février : une nouvelle image mystère avec un cœur de la Saint-Valentin dans une région à identifier. 

 

Saint-Valentin - 14 février 2016 Coeur - vu par satellite - île en forme de coeur - quiz - coeur vu du ciel - Un autre regard sur la Terre

L’image mystère du mois de février et un quiz spécial Saint-Valentin

 

Ce quiz devrait vous donner un peu de fil à retordre, plus qu'en janvier… Proposez votre réponse en postant un commentaire à la fin de cet article ou en m’envoyant un petit message. N’hésitez pas non plus à me suggérer quelques images satellites avec des cœurs pour ma collection…

 

30 ans après, toujours amoureux…

Il y a un autre anniversaire à ne pas oublier, pratiquement une semaine après la Saint-Valentin. Le 22 février, on va célébrer le trentième anniversaire du lancement de SPOT 1, le premier satellite de la famille SPOT.

C’était à Kourou le 22 février 1986. Nul doute que le souvenir du « Satellite Pour Occuper Toulouse » sera dignement  fêté dans la ville rose, devenue  capitale européenne du spatial.  Le développement de la filière observation de la Terre y a beaucoup contribué.

En 1986, l’association Planète Sciences (à l'époque ANSTJ) avait déjà expérimenté l’utilisation pédagogique de l’imagerie aérienne depuis une dizaine d’années. A cette époque, je me suis lancé dans le développement du logiciel L’ARTIST (Logiciel d’Apprentissage Rapide de l’Imagerie Spatiale et de la Télédétection), un outil pédagogique pour travailler à l’école avec les images multispectrales de SPOT 1. Cela a été une belle aventure collective… et un défi technique sous MS-DOS avec quelques méga-octets de mémoire et les premières cartes VGA.

Cela n’est pas tout neuf mais je suis toujours étonné par la magie de ces images. Le côté esthétique bien sûr, mais aussi les questions qu'elles suscitent. Quand la curosité est éveillée, il n' y a plus qu'un petit pas pour commencer à parler de science et technique. C’est une des raisons qui m’ont poussé à lancer le blog Un autre Regard sur la Terre pour les faire découvrir plus largement et différemment.

SPOT 5 a été désorbité très récemment en fin d’année 2015. Mais la relève est assurée avec SPOT 6, SPOT 7 et les deux satellites à très hautes résolution Pléiades.

 

Pas d’idée de cadeau ? Offrez des pixels !

Pour la Saint-Valentin 2016, un peu en avance pour l’anniversaire du lancement de SPOT-1, il me paraissait donc indispensable de trouver une autre île en forme de cœur vue par les satellites SPOT.

La voici. C’est une toute petite île au nord des Fidji. Elle est extraite d’une des premières images publiées le 3 juillet 2014, quelques jours après le lancement de Spot 7. On peut s'en rendre compte en notant les petits écarts de calibration sur la bande gauche de l'image du cœur : les opérations de recette en vol viennent seulement de démarrer.

 

Sain-Valentin - île en forme de coeur - Spot 7 - Fidji - 14 février 2016 - Un autre regard sur la Terre Saint-Valentin - SPOT 7 amoureux : une île en forme cœur au nord des Fidji. Image acquise par le satellite Spot 7 - Airbus Defence and Space

SPOT 7 amoureux : une île en forme cœur au nord des Fidji. L'image en champ large est centrée sur
Vanua Balavu, la troisième plus grand île des Fidji. Image acquise par le satellite Spot 7 en juillet 2014.
Crédit image : Airbus Defence and Space

 

Reste en haut du cœur (pas terrible celui-là...)

Imprimé sur papier glacé et collé sur une feuille de carton, cela peut verre un très joli sous-verre ou un dessous de plat...

A défaut d'aller sur place pour un week-end en amoureux pour la Saint-Valentin, si vous voulez naviguer virtuellement dans ces îles, je vous invite à parcourir la galerie d'images satellites sur le site d'Airbus Defence and Space (activité géo-information). Vous verrez les versions en pleine résolution. Les images suivantes proviennent également de cette photothèque.

 

Un cœur qui a bonne mine

En allant un peu vers l’est (à peine 11 000 kilomètres), voici un autre coeur vu cette fois par le satellite Formosat-2 en 2006. Nous sommes au Chili au-dessus de la mine Los Pelambres. La résolution est d'environ deux mètres sur l'image d'origine.

Il s'agit d'une mine de cuivre à ciel ouvert, située à 200 km au nord de Santiago. Sur Google Earth (31°43 S et 70°30 O), vous verrez, qu’en 2016, la configuration de la mine a changé. Le cœur a disparu…

 

Saint-Valentin - 14 février 2016 - Un cœur qui a bonne mine - La mine de Los Pelambres au Chili vue par le satellite Formosat-2. La mine de Los Pelambres au Chili vue par le satellite Formosat-2

Un cœur qui a bonne mine. La mine de Los Pelambres au Chili vue par le satellite Formosat-2
en 2006. Crédit image : NSPO

 

Un petit dernier pour la route ? Un coeur froid...

Pour finir direction plein nord avec une île en forme de cœur au Canada. C’est dans la James Bay, au sud de la Baie d'Hudson et en cemoment il doit y faire un peu froid... C’est le satellite anglais DMC-2 qui a pris cette image en 2014. La résolution de l'image originale est de 22 mètres.

 

Saint-Valentin - île en forme de coeur - vu par satellite - vu du ciel - James Bay - DMC-2 - Un autre regard sur la Terre Saint-Valentin - île en forme de coeur - James Bay - Baie d'Hudson - DMC-2

Une île en forme de cœur dans la James Bay au Canada.
Image acquise en 2014 par le satellite anglais DMC-2.
Crédit image : UK DMC-2 / Airbus Defence and Space.

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guy Lachaud 12/02/2016 10:36

Encore Un très bel article !!passionnant et très bien rédigé!
Ce matin en petit déjeuner et en consultant mes mails ,(zut il y a des miettes sur le clavier!!) je tombe sur l'actu de Gédéon!...un regard sur Terre! Ah ce Gédéon il est terrible...il vous attire par son propos et hop vous êtes piégé et tétanisé pour une lecture de l'ensemble de l'article. J'y ai passé une heure !!....de plaisir en lisant les aventures spatiales.... avec beaucoup d'intérêt et une rédaction très agréable et une pincée d'humour bien vue! !Bravo et merci Gédéon de nous faire partager ton immense savoir sur les choses de l'espace et à bientôt pour de nouvelles aventures ......on attend déjà la suite!
J'espère que très prochainement deviendra le Stephane Berne du spatial, pour raconter tout çà dans nos petites lucarnes appelées télévisions!??Il y a un concept...!
....au sujet des coeurs !!...je ne connais que le célèbre cœur de Vô qui est un marécage qui se situe en Nouvelle Calédonie!
Observons, observons la Terre, avec son atmosphère elle est magnifiquement magnifique!!
Un observateur.... météo!....GL

cazaux 12/02/2016 10:32

Bravo, poete.Amitiés

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...