Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 08:27

 

Voeux 2016 - Année triangulaire - Quiz image satellite - Un autre regard sur la Terre - Observation de la Terre - Que tout tourne bien rond

La carte de vœux 2016 du blog Un autre regard sur la Terre

 

Je vous souhaite une excellente année 2016. J’espère qu’elle permettra d’effacer le plus possible les mauvais moments de l’année passée.

Ce ne sera pas facile… Il y a tout juste un an, dix-sept personnes étaient assassinées pendant les attaques à Paris contre la rédaction du journal Charlie Hebdo, dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes et à Montrouge. Le 13 novembre, c’était à nouveau l’horreur avec les attaques revendiquées par Daech à Paris et Saint-Denis : 130 personnes sont tuées et plusieurs centaines d’autres blessées au Bataclan, rue Bichat, rue de la Fontaine au Roi, rue de Charonne et au stade de France.

Difficile après ces cauchemars de trouver un bon qualificatif pour l’année 2016. J’espère qu’elle sera douce et paisible.

 

Charlie Hebdo - Dessinateurs - Caricature - Cabu - Charb - Honoré - Tignous - Wolinski - Visa pour l'image - Perpignan - Liberté d'expression

En septembre 2015, à Perpignan, Visa pour l’image rend hommage aux dessinateurs de
Charlie Hebdo assassinés : Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski. Photo Gédéon

 

Curiosité, questionnement et regard critique…

J’espère que vous continuerez à apprécier les nouveaux articles du blog Un autre regard sur la Terre.

Créé en 2010, l’activité du blog a vraiment démarré en avril 2010 avec l’article sur l’éruption du volcan islandais. Un autre regard sur la Terre va bientôt fêter son sixième anniversaire. Il continue visiblement à plaire, notamment aux enseignants et aux acteurs de l’éducation  mais aussi au grand public : le million de pages vues devrait être atteint dans les prochains mois.

 

Ain't No Fun (waiting Round To Be A Millionaire)

Comme la recette fonctionne, je ne vais pas trop la modifier : à partir d’une image d’observation de la Terre ou de l’actualité spatiale, susciter questionnement et aborder le plus simplement possible quelques notions scientifiques ou techniques. Et surtout, donner envie d’explorer soi-même un peu plus loin… Signature oblige, il y aura aussi quelques jeux de mots ou contrepèteries dans les titres intermédiaires. Seule résolution pour l’année 2016 : augmenter le nombre d’articles courts, avec une image et quelques lignes de commentaire…

Les statistiques de fréquentation montrent que l’image reste le point d’entrée principal, via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

 

2 0 1 6… Le premier quiz de l’année

Pour rester fidèle à cette logique partant de l’image, la carte de vœux 2016 en contient quatre, chacune contenant une forme géométrique rappelant les 4 chiffres de 2016.

Ces quatre extraits d’images satellites sont donc le premier quiz de l’année 2016

Le quiz du mois de décembre avec une image de la ville d’Istambul en Turquie a été jugé trop facile : même si vous identifierez assez facilement deux des quatre images,  j’espère que les deux autres vous donneront un peu plus de fil à retordre. Vous pouvez proposer votre réponse en postant un commentaire à la fin de cet article.

 

Que tout tourne bien rond pendant cette année triangulaire !

Pour ce premier article de l’année, c’est le nombre 2016 qui m’a intrigué. La nouvelle année est en effet une petite curiosité mathématique : 2016 est un nombre triangulaire.

Un nombre triangulaire, c’est quoi ? Un nombre qui est la somme de tous les entiers de 1 à N :

1 + 2 + 3 + … + N-1 + N

Dans le cas de 2016, N = 63 : 2016 = 1 + 2 + 3 + … + 63

La précédente année triangulaire était 1953 (2016 – 63) et il faudra attendre 2080 pour en retrouver une (2016 + 64).

Pourquoi nommer cela un nombre triangulaire ? Parce que cela correspond au total de pommes ou de boules pour réaliser un empilement de forme triangulaire. Personnellement, je recommande d’utiliser des boites de conserves (comme à la fête foraine) ou des cubes : ça tient mieux que les pommes, même si j’avoue ne pas avoir essayé avec une base de 63 boites de conserves.

 

Voeux - 2016 - Année triangulaire - Nombre triangulaire - Nombre pyramidal - série arithmétique - Teotihuacan - Mexique - Pléiades

2016, une année triangulaire : des pyramides et des triangles pour s’amuser un peu avec l’arithmétique.
Crédit image : Gédéon

 

Les amoureux des séries arithmétiques savent que la somme d’une série arithmétique peut s’écrire N x (N + 1) / 2.

On peut retrouver cette formule en écrivant sur deux lignes, à l’envers et à l’endroit. En sommant les colonnes une à une, on obtient N totaux valant chacun N+1, qui correspondent donc à 2 fois le total de la série arithmétique.

Si vous préférez la géométrie, vous pouvez également faire un carré en utilisant vos boites de conserves : il vous faut N+1 lignes de N+1 boites. Si vous supprimer les N+1 boites de la diagonale, vous retrouvez deux triangles contenant autant de boites de conserves que le total de notre série arithmétique, soit (N + 1)2 – (N + 1) pour les deux triangles.

Si vous tenez vraiment à utiliser des pommes, il faut construire une pyramides à base carrée, avec 1 pomme au sommet, 4 en-dessous, puis 9, puis 16, etc. 2016 n’est pas une année pyramidale. C’était le cas de 1785 (18 étages de pommes) et la suivante sera 2109 (19 étages et 324 pommes à la base). En pratique, ça ne tient pas facilement et cela fait beaucoup de compote.

 

2016, année hexagonale

Je n’ai pas sous la main d’images satellite avec de belles parcelles agricoles de forme triangulaire. L’illustration présentée ici reprend une image de pyramide avec quatre faces triangulaires. Nous sommes au Mexique. L’image acquise par le satellite Pléiades en février 2013 montre le site de Teotihuacan.

J'allais oublier : l'année 2016 est aussi bissextile. D'avance, bon anniversaire à tous ceux et celles qui sont nés le 29 février. Si vous cherchez une idée de cadeau économique pour une épouse ou une amie, allez jeter un oeil sur le blog blogdemaths, cela vous permettra de remplacer avantageusement un collier de perles coûteux par une élégante démonstration mathématique qui aura encore plus d'effet qu'une banale série de colliers : "un nombre N est un nombre hexagonal si, lorsqu’on prend N perles, on peut les disposer en un certain nombre d’hexagones concentriques tous possédant deux côtés en commun".

Eh bien, 2016 est aussi un nombre héxagonal. ce n'est pas si fréquent : c'est seulement le 32ème entre 1891 et 2145. Blogdemaths vous apprendra qu'il y a un lien assez étroit avec les séries arithmétiques

 

Soyons binaire : onze sur le terrain

En informatique, 2016, comme 2015, s’écrit avec 11 bits.

2015 était une année palindrome, 5 bits à 1, un zéro central, 5 bits à 1. 2016 a 5 bits de poids faibles à 0, puis 6 bits à 1.

 

Heureux 2016

5-0, 6-1 : il s’agit bien de bits et non de buts... 2016 sera aussi une année foot. avec l’EURO 2016 organisé en France du 10 juin au 10 juillet 2016, avec le défi d’assurer la sécurité des matchs après les évènements dramatiques de l’année passée.

Que vous soyez fan de foot ou non, EURO 2016 ou non, je vous souhaite d’être surtout très hEUREUx en 2016.

 

2016, année miroir : y a de la joie…

Si vous préférez d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme ou la natation, il y aura aussi les jeux olympiques. Ils se dérouleront au Brésil à Rio de Janeiro du 5 au 21 août 2016 deux ans après la coupe du monde de football.

JO ? 2016 ? Une dernière curiosité… Il vous faut un miroir et un peu d’imagination ou de myopie pour la voir. En lisant 2016 dans un miroir, vous pouvez distinguer JOIE…

Bref, mes vœux pour 2016 : bonheur, joie, santé, paix… Soyez curieux et ouvert sur le monde, gardez un regard critique sur ce qui se passe autour de vous et un peu d’humour ne fait pas de mal !

Pour le calendrier spatial en 2016, un peu de patience : j’y travaille…

 

Planète Sciences Midi-Pyrénées - Voeux 2016 - Blog Un autre regard sur la Terre

2016, y a de la joie… Bonne année avec Planète Sciences Midi-Pyrénées !

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...