Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 00:54

 

Une des premières images du satellite Spot 4 acquise après son lancement en 1998.
Sentinel-2 offre une résolution similaire avec un nombre de bandes spectrales plus élevé
(12 au lieu de 5) et une fauchée plus large : 290 km au lieu de 60 km.
Copyright : CNES – Distribution Airbus Defence and Space

 

Premières images de Sentinel-2 : un nouveau quiz

C’est maintenant un classique sur le blog Un autre regard sur la Terre : après les satellites Pléiades et Spot 6, le lancement de Sentinel-2A sert évidemment de prétexte au nouveau quiz image. Un nouveau quiz image… sans image.

Quelle seront les premières images de Sentinel-2 publiées par l’Agence Spatiale Européenne et par la Commission Européenne ? Dépêchez-vous de proposer votre réponse : je pense que les premières images vont arriver très vite, dans les jours qui viennent.

 

Des indices…

Dans le cas du satellite radar Sentinel-1A, il y avait eu toute une série de premières images : l’ESTEC, le centre technique de l’ESA à Noordjwik, la région de Bruxelles, où siège la commission européenne qui pilote le programme Copernicus… Quel choix va être retenu pour le tout nouveau satellite optique à large champ ? Pourquoi pas Frascati en Italie, au sud de Rome, où est installé l’ESRIN, le site de l’Agence Spatiale Européenne spécialisé dans l’observation de la Terre et ses applications ?

Ou encore la région de Toulouse, la capitale européenne de l’espace, qui vient d’être choisie par Oneweb pour une constellation de près de mille satellites pour l’Internet à haut débit sur tout la planète : c’est également à Toulouse que les opticiens d’Airbus Defence and Space ont conçu et fabriqué l’instrument multispectral à large champ embarqué à bord de Sentinel-2. Les champs du Lauragais et le maïs irrigué de l’Adour offrent de très bonnes illustrations des applications de Copernicus dans le domaine agricole.

En prévision de la conférence sur le climat (COP 21), cela pourrait être aussi le Groenland, la région du pôle nord ou encore les Maldives...

Ou enfin, Copenhague et la côte du Danemark, la ville qui hébergé le siège de l’Agence Européenne de l’Environnement (EEA, European Environment Agency) qui produit les principaux rapports sur l’état de l’environnement en Europe : carte d’occupation des sols (Corine Land Cover), Atlas urbain, état des forêts, zones côtières…

Trois exemples d’images pour donner un avant-goût de Sentinel-2A

A côté de l’image du satellite Spot 4 présentée plus haut, voici en guise d’indice deux autres images qui illustrent des applications typiques du satellite Sentinel-2. La première provient du satellite américain Landsat-8. Il a une fauchée (185 km au lieu de 290 km) et une résolution (15/30 mètres au lieu de 10/20 mètres) assez proches mais inférieures à celles de Sentinel-2.

 

Landsat 8 - Comparaison Sentinel 2 - Satellite - Premières images - ESA - USGS - Copernicus - San Francisco - Silicon Valley

Exemple d’image prise par le satellite américain Landsat 8 en septembre 2013 :
le sud de la baie de San Francisco et la Silicon Valley.
Crédit image : USGS (US Geological Survey).

 

Le second exemple est une image MERIS du satellite européen Envisat, lancé en 2002 et opérationnel jusqu’en 2012. Sentinel-2 est un peu un descendant de MERIS : sa fauchée est réduite (290 km mais il offre une résolution bien meilleure (20 mètres au lieu de 250 mètres) . L’mage présentée ici est un bon exemple d’utilisation en gestion des zones côtières.

 

Envisat - MERIS - Algal bloom - Cap nord - ESA - Sentinel 2 - Copernicus - Coastal management - côtier

L’arrivée de l’été et les floraisons de phytoplancton au nord de la Norvège (mer de Barents). Exemple d’image prise en août 2011 par l’instrument MERIS du satellite Envisat. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

 

A vous de jouer… Postez un commentaire à la fin de cet article pour proposer votre réponse.

Vite ! l’Agence Spatiale Européenne devrait publier la première image de Sentinel-2 A dans les jours qui viennent.

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...