Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 17:59

 

Tunisie - Drapeau tunisien géant - Tunisian flag - Record - Guinness book - Pleiades - Tozeur - Plus grand drapeau du monde - Largest flag - satellite - CNES - Airbus DS - 2 mai 2015 - Tozeur - Nous sommes Tunisie

Dans la région de Tozeur, le drapeau tunisien devient le plus grand drapeau du monde.
Le satellite Pleiades a immortalisé l’évènement le samedi 2 mai 2015.
Copyright CNES 2015 - Distribution Airbus DS

 

Plus de 10 hectares !

Un nouveau record devrait bientôt apparaître dans le livre Guinness des records : le plus grand drapeau du monde... En 2015, c’est donc le drapeau national tunisien qui détrône le précédent record détenu depuis 2013 par le Qatar.

Il mesure 396 mètres de long pour 264 mètres de large,  soit une surface totale de 104 544 m2 !

Les 80 km de tissus qui ont été utilisés pour le fabriquer pèsent plus de 12 tonnes et pourraient recouvrir l’équivalent de 15 terrains de football aux normes de la FIFA (soit 68 mètres sur 105).

 

Record battu à Tozeur en Tunisie

C’est vraiment un drapeau tunisien géant  qui a été assemblé par 250 bénévoles. Ils se sont relayés pendant 3 semaines pour réussir cet exploit. Le résultat de ce travail de fourmi a été installé à Ong Jmal, près de Nefta, dans la région de Tozeur dans le sud-est de la Tunisie, à environ 385 km de Tunis.

 

La star des étoiles au pays de Star Wars...

Le nom du site ne vous dit rien ?

C’est à Ong Jmal, près de Nefta, qu’a été tournée une partie du film de George Lucas, la Guerre des étoiles. Située à 400 km de là, la ville de Tataouine a donné son nom à la désormais planète Tatooine d’où est originaire la famille de Luke Skywalker. Obi-Wan Kenobi s'y réfugie également après le massacre des Jedi. J'ignore si les équipes de Disney y ont refait un séjour pour le tournage de "Star Wars : le Réveil de la Force", l'épisode qui doit sortir en décembre 2015...

C’est également à cet endroit qu’a été organisée la deuxième édition du festival des Dunes électroniques en février 2015.

Il y a une seule étoile entourée d’un croissant sur le drapeau tunisien mais elle est bien devenue la star des étoiles le temps du record du 2 mai 2015.

 

Tunisie - Drapeau tunisien géant - Tunisian flag - Record - Guinness book - Pleiades - Tozeur - Plus grand drapeau du monde - Largest flag - satellite - CNES - Airbus DS - 2 mai 2015 - Tozeur - Nous sommes Tunisie

Dans la région de Tozeur, à Ong Jmal, près de Nefta, le drapeau tunisien géant.
Version en résolution réduite de l’image prise par le satellite Pleiades le 2 mai 2015.
Copyright CNES 2015 – Distribution Airbus DS

 

Un témoin qui tombe du ciel

Il semble bien que l’image Pleiades va jouer un rôle particulier dans l’homologation du record du plus grand drapeau. Les équipes d’Airbus Defence and Space qui ont programmé cette acquisition d’images voulaient certainement enrichir la collection d’images insolites et spectaculaires mais ne se doutaient peut-être pas que les autorités tunisiennes n'avaient pas accordé l’autorisation de prendre des prises de vue aériennes du drapeau géant.

Apparemment, seuls les photoreporters d’agences de presse ont pu immortaliser l’évènement sur place mais n’ont pas pu monter dans l’hélicoptère de l’armée qui survolait la zone.

La curiosité du satellite Pleiades était donc particulièrement bienvenue pour les organisateurs de l'évènement. Cet exemple illustre une fois de plus un des avantages des satellites d’observation : la capacité à s’affranchir des frontières et des contraintes politiques. C’est vrai ici pour un évènement insolite, c’est vrai également en cas de crise humanitaire, de catastrophe naturelle ou de question de sécurité.

 

Les préparatifs du record, égalemen vus par le satellie Pléiades

Les équipes d’Airbus Defence and space m’ont très gentiment passé une seconde image prise par le satellite Pléiades dans la matinée du 1er mai 2015, alors que les organisateurs mettaient en place le drapeau. Sur l’image en pleine résolution, on distingue les bénévoles qui le déploient. Le croissant et l’étoile centrale ne sont pas encore visibles.

Gaucher, j’ai déjà du mal à mettre en place une nappe sur une table alors je n’ose pas imaginer les efforts nécessaires pour étaler 100000 m2 de tissu sur du sable…

 

Tunisie - Record du plus grand drapeau - installation vue par le satellite Pléiades - 1er mai 2015 - CNES - Airbus Defence and Space - Star Wars - Mos Espa

La mise en place du drapeau géant en Tunisie.
Extrait d’une autre image acquise par le satellite Pléiades le 1er mai 2015.
Copyright CNES 2015 – Distribution Airbus DS.

 

Accessoirement, cette exemple concret illustre la capacité de revisite des deux satellites Pléiades 1A et Pléiades 1B : une image par jour d’un endroit quelconque du monde. Attention, cela ne veut pas dire que les deux satellites Pléiades prennent une image de chaque point du monde chaque jour mais que l’orbite des deux satellites et leur agilité permet de braquer au moins un des deux instruments sur n’importe quelle région du monde. Le système de deux satellites a une grande flexibilité et une capacité d’acquisition journalière élevée (plus de détails dans cette page « une journée avec Pléiades » sur le site d’Airbus Defence and Space).

Sur l’image du 2 mai 2015, en pleine résolution, on peut s’amuser à mesurer les dimensions du drapeau au sol. Il n’est pas totalement déployé mais j’estime que s’il l’était, il occuperait un rectangle de 650 pixels sur 560.

C’est tout à fait cohérent avec les dimensions annoncées par les organisateurs, compte tenu de la taille du pixel des images Pléiades : 50 cm.

Des repères pour confirmer ces mesures ? Heureusement, George Lucas est passé par là…

 

Dune contre Star Wars

Dans « Star Wars, Episode I : La Menace Fantôme », Anakin Skywalker, le futur Dark Vador, grandit dans le village de Mos Espa, lieu fictif installé par la production en 1997 sur le site de Ong Jmel.

Les restes des décors sont devenus une attraction touristique. Même dégradés par le temps et le sable, ils sont visibles sur l’image Pléiades et fournissent quelques repères pour vérifier la taille du drapeau. Avec Google Earth, on peut mesurer une distance d’environ 76 mètres

L’image suivante est un photomontage que j’ai réalisé pour comparer le drapeau géant tunisien à quelques références :

  • Les dimensions du terrain de football officiel de la FIFA (105 mètres sur 68 mètres).
  • Les dimensions de la Station Spatiale Internationale (ISS), un peu plus grande que le terrain de football classique (110 mètres sur 74 mètres).
  • Pour les fans de Star Wars, j’ai également mis le Faucon Millenium. Grossi 10 fois car il est beaucoup plus petit que je ne le pensais. Rien à voir avec les 120 km de diamètre de l’étoile noire : le Faucon millenium ne mesure que 26,7 mètres de  longueur pour 20 mètres d’envergure. C’est plus petit que le Space Shuttle de la NASA (37,24 mètres du nez à l’extrémité de la dérive et 23,80 d’envergure).

 

Tunisie - Record du plus grand drapeau - Guinness - Satellites Pléiades - Terrain de football - ISS - Faucon millénium - Mos Espa - Dark Vador - Star Wars - CNES - Airbus Defence and Space

Photomontage donnant quelques éléments de comparaison pour estimer
les dimensions du drapeau tunisien géant. Infographie Gédéon.
Image de fond : copyright CNES 2015 – Distribution Airbus DS.

 

Je veux faire un film… Peux-tu m’avancer quelques dunes ?

Au-delà du voyage touristique pour les fans de Star Wars, sachez que le décor de cinéma, bien visible depuis le ciel, a été utilisé par des scientifiques pour étudier et mesurer l’avancée des dunes de sables.

Par exemple, une étude a été publiée en novembre 2013 dans la revue scientifique américaine Geomorphology. Elles résument les résultats d’analyse d’images satellites prises entre 2002 et 2009. Pour fixer les idées, en 1997, quand fut tournée la Menace Fantôme, la dune en forme d’arc de cercle était à environ 140 mètres des décors. Aujourd’hui, seulement quelques mètres la séparent des ruines de Mos Espa.

Dans le film, la « Mer de Dunes » de l’imaginaire « starwarsien » servait de ligne d’horizon. En 2015, les dunes encerclent le lieu de naissance d’Anakin Skywalker

Les images satellites d’archive accessibles avec Google Earth permettent de se faire une idée de ce déplacement.

 

Tunisie - Ong Jmal - Mos Espa - Progression de la dune - Record drapeau - Star Wars - Dark Vador dans le sable - Google Earth

Copie d’écrans réalisés avec Google Earth montrant la progression des dunes à Ong Jmel.
Le trait pointillé donne un repère sur la dune. Infographie : Gédéon

 

Je suis Charlie, nous sommes Bardo, nous sommes Tunisie

L'évènement était organisé dans le cadre de la manifestation « Nous sommes Tunisie », « Ahna Tounes » en arabe.

L’idée du drapeau géant date en fait de 2012 : c’est un industriel du textile tunisien qui l'a eue, « en réaction au geste d’un militant islamiste qui avait abaissé le drapeau national à la Faculté des lettres de la Manouba, près de Tunis », selon Raya Ben Guiza, responsable de la communication de l’évènement.

L’initiative a également été soutenue par le ministère tunisien du tourisme, secteur économique en grave difficulté depuis la révolution de 2011.

Deux mois après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo et la prise d’otages du magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, l’ attentat du Musée du Bardo, le 18 mars 2015, a encore aggravé la situation : l’attaque revendiquée par l’État islamique a entraîné la mort de 24 personnes (21 touristes, un représentant des forces de l'ordre et deux terroristes) et 45 blessés.

Une marche rassemblant une foule importante et à laquelle participaient notamment François Hollande et Matteo Renzi était organisée le 29 mars 2015.

Au-delà du symbole patriotique, les tunisiens à l’origine du  défi réussi de drapeau géant veulent d’abord montrer que la Tunisie est une terre d'accueil et de tolérance.

D’autres drapeaux au sol (parfois des champs cultivés avec des motifs particuliers) ou sur des bâtiments ont régulièrement été immortalisés par les satellites d’observation de la Terre, par exemple au Brésil en 2013. En cherchant un peu, vous pourrez en dénicher sur le web...

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chachia Salim 06/05/2015 16:39

vive la TUNISIE

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...