Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 22:16

Zhangye Danxia : le quiz du blog Un autre regard sur la Terre pour le mois de février 2015

L’image mystère du quiz de février 2015 : la région de Zhangye Danxia vue par
le satellite Landsat 8. Crédit image : USGS

Seulement deux personnes, Jérémie et Serge, ont trouvé la bonne réponse pour notre dernier quiz : il s’agissait d’une image de la région de Zhangye Danxia au nord-ouest de la province de Gansu en Chine. Il est connu pour son relief et ses collines aux couleurs vives et éclatantes avec des variations de bleu, d'ocre et de rouge.

L’image provient du satellite Landsat 8. Elle a été prise le 9 août 2014 à 3:56 UTC. Les coordonnées du centre de l’image sont approximativement de 100,75° de longitude est et 39° de latitude nord.

Voici un extrait en pleine résolution :

 

Les reliefs colorés de la région de Zhangye Danxia en Chine vus par le satellite Landsat 8

Le relief coloré de la région de Zhangye Danxia en Chine. Extrait d’une image prise par
le satellite Landsat 8 le 9 août 2015 à 3:56 UTC. Crédit image : USGS

 

Couleurs surnaturelles

Il s’agit bien d’une image en couleurs naturelles J’ai utilisé ici une composition colorée du canal panchromatique et des canaux multi-spectraux rouge, vert et bleu pour conserver la finesse des détails de l’image panchromatique et la richesse spectrale des autres canaux.

L’Everest n’est qu’à 1750 km au sud-ouest : les mouvements de la plaque indienne et  de la plaque eurasienne ont modelé la géologie de la région. Le désert de Badain Jaran, alias  le désert des lacs mystérieux, avec ses très hautes dunes et ses nombreux lacs alimentés par des sources souterraines, est à 150 km au nord-ouest.

Ce paysage étonnant, considéré comme un des plus beaux de Chine, est donc le résultat combiné du mouvement des plaques tectoniques et de l’érosion et de l’oxydation des roches, en particulier les grès.

A 30 km à l’est, la zone urbaine qu’on distingue sur l’image Landsat est la ville de Zhangye, à environ 250 km au nord du lac Qinqhai.

 

Peinture sur soie

Zhangye est au cœur du corridor de Hexi ou corridor du Gansu, un tronçon de l’ancienne route de la soie entre le plateau tibétain et le désert de Gobi, la principale voie d’accès à la Chine depuis l’Asie centrale.

Je ne connais pas très bien l’agriculture locale mais un examen des zones cultivées au sud de Zhangye donne l’impression qu’une forme très industrialisée d’agriculture s’est développée. Regardez en affichant l'image en pleine résolution : il y a une densité impressionnante de bâtiments avec des voies d'accès dans le réseau de parcelles cultivées. Le fleuve qui longe la ville par le côté ouest est la rivière Heihe.

 

En chine, l'agriculture au sud de la ville de Zhangye

Un autre extrait de l’image Landsat 8 montrant la ville de Zhangye et les zones
de cultures au sud. Crédit image : USGS.

 

Vous trouverez facilement sur le web des photographies prises sur place (voir quelques liens ci-dessous). Je ne suis jamais allé sur place mais cela donne envie : même si les couleurs ont certainement été un peu retouchées dans certains cas, cela doit rester très spectaculaire.  Si vous acceptez que j’utilise comme illustration de cet article des photographies que vous avez prises, envoyez-moi un petit message.

 

En savoir plus :

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gédéon - dans Quizz-du-mois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un autre regard sur la Terre
  • Un autre regard sur la Terre
  • : Les satellites d'observation de la Terre au service de l'environnement : images et exemples dans les domaines de l'environnement, la gestion des risques, l'agriculture et la changement climatique. Et aussi, un peu d'espace et d'astronomie, chaque fois que cela suscite questions et curiosité...
  • Contact

A Propos De L'auteur

  • Gédéon
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre.
Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées
  • Ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre. Bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Rechercher

En Savoir Plus Sur Ce Blog...